Usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz : processus mécanique-hydrométallurgique intégré

 


L’usine de recyclage de batteries Mercedes-Benz à Kuppenheim, en Allemagne, combine les processus de recyclage mécanique et hydrométallurgique sur un même site. Elle est donc unique en Europe à cette échelle industrielle. Après vérification de l’état de charge, le processus commence par la mise en place des modules de batterie sur un tapis roulant. À l’aide de systèmes pneumatiques basés sur la gravité, de séparateurs magnétiques, d’un broyeur et de divers tamis, les plastiques, le cuivre, l’aluminium et le fer sont séparés et emballés en fonction de leur type. Dans le même temps, la masse noire contenue dans le matériau grossier séché est séparée.

La fraction fine séparée précédemment contient la plus grande proportion de masse noire. Elle est filtrée et traitée avec la masse du matériau grossier par hydrométallurgie. Les métaux sont d’abord dissous dans une solution liquide par lixiviation. Le graphite non dissous est séparé à l’aide de filtres, puis conditionné. Le fer précipité et les composants de l’aluminium sont traités de la même manière.

Les matières premières précieuses telles que le cuivre, le cobalt, le manganèse, le nickel et le lithium sont récupérées l’une après l’autre, au cours d’un processus de séparation chimique en plusieurs étapes. L’usine de recyclage de batteries a une capacité annuelle de 2500 t. Les matériaux récupérés sont réintroduits dans le cycle des matériaux et sont utilisés dans la production de plus de 50 000 modules de batterie pour les nouveaux modèles Mercedes-Benz entièrement électriques. La boucle des matières premières est ainsi bouclée.

Source: Mercedes-Benz AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved