Alfa Laval fournira les premiers systèmes pour les navires alimentés à l’ammoniac d’ici fin 2025

 

Alfa Laval travaille d’arrache-pied à la tâche de décarbonisation de l’industrie marine afin d’atteindre les objectifs de zéro net. Le secteur maritime, qui représente près de 3% des émissions mondiales de carbone, a vu l’émergence d’un nouveau paysage des carburants, l’ammoniac étant destiné à devenir l’un des futurs carburants à faible teneur en carbone de choix. En tant que précurseur dans l’utilisation de l’ammoniac, Alfa Laval annonce qu’il sera prêt à fournir ses premiers systèmes de carburant pour les navires alimentés à l’ammoniac d’ici la fin de l’année 2025.

S’appuyant sur sa grande expertise en matière de carburants tels que le GNL, le GPL et le méthanol, Alfa Laval accélère le développement de nouvelles technologies pour l’ammoniac afin de garantir son utilisation sûre et efficace en tant que futur carburant, par le biais de partenariats et de projets de développement conjoints.

En partenariat avec le concepteur de moteurs suisse WinGD, Alfa Laval livrait récemment 2 systèmes d’essai pour les moteurs à l’ammoniac de WinGD, y compris un train de soupapes à carburant et un système de traitement des évents. La conception du système d’alimentation en carburant Alfa Laval FCM Ammonia sera validée d’ici fin 2024, la première livraison marine étant prévue pour fin 2025.

«Le FCM Ammonia d’Alfa Laval vient s’ajouter à notre boîte à outils de solutions qui accélèrent la décarbonisation du transport maritime. Cette livraison à WinGD met en évidence notre capacité technologique à traiter l’ammoniac en tant que carburant, démontrant ainsi notre engagement à soutenir la transition de l’industrie maritime vers des sources d’énergie durables», déclarait Sameer Kalra, président de la division Marine d’Alfa Laval.

À la suite d’un récent protocole d’accord, Alfa Laval, WinGD, l’American Bureau of Shipping (ABS) et K Shipbuilding (KSB) collaborent pour réaliser les avancées technologiques nécessaires à la conception d’un navire-citerne MR alimenté à l’ammoniac. Récemment, le champ d’application s’est élargi pour inclure la conception d’un système de chaudière à double carburant à l’ammoniac. Ce système de chaudière traitera efficacement les gaz de purge et d’échappement et répondra aux besoins en chaleur du navire, minimisant ainsi la consommation d’énergie du navire tout en garantissant la sécurité des opérations.

En tant que combustible sans carbone, l’ammoniac devrait devenir un élément important des efforts déployés par l’industrie maritime pour réduire ses émissions de carbone, ce qui promet de répondre à la stratégie 2050 de l’Organisation maritime internationale (OMI).

«En investissant nos ressources dans la recherche, le développement et l’innovation, nous progressons régulièrement dans notre ambition de permettre un avenir alimenté par des carburants alternatifs», déclarait monsieur Kalra. «De nombreux armateurs envisagent d’utiliser l’ammoniac comme carburant, et Alfa Laval est prêt à jouer un rôle clé dans cette transition, grâce à ses solutions innovantes, ses capacités technologiques et son expérience dans le traitement d’une large gamme de carburants.»

Source: Alfa Laval

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved