Compactage du ballast dans la construction de voies ferrées avec le rouleau compact HD 10C VV

 

Les rouleaux compacts de la série HD CompactLine peuvent être utilisés pratiquement partout pour la pose d’enrobé, le terrassement et l’aménagement d’espaces verts. Ils peuvent également être utilisés dans la construction de voie ferrées.

À Aarau, en Suisse, le rouleau tandem Hamm HD 10C VV a été utilisé dans le cadre d’une rénovation d’aiguillage. Le compactage du ballast et primordial. En effet, un lit de ballast qui n’est pas proprement compacté et homogénéisé peut entraîner des processus ultérieurs coûteux.

Les couches de concassé, mais aussi les revêtements et couches d’enrobé, peuvent être compactés de façon optimale avec les rouleaux tandem compacts. Les rouleaux compacts articulés de la série HD CompactLine sont particulièrement adaptés à la construction de voies ferrées.

L’état du lit de ballast sur lequel reposent les rails est l’un des facteurs déterminants pour la qualité de la voie. Il a plusieurs fonctions importantes qui exigent des propriétés très spéciales. Le ballast suit une répartition des grains clairement définie et répond à de nombreuses exigences géométriques, physiques et chimiques.

«Le poids d’un compacteur joue un rôle considérable dans la construction de voies ferrées», expliquait Jürgen Franzen, contremaître auprès du Rhomberg Sersa Rail Group, l’entreprise chargée de la construction. «À partir d’environ 3 t, on constate déjà de nettes différences dans les traces laissées. Mais on ne peut pas voir le véritable problème à l’œil nu – la fissuration. Cela signifie qu’il y a certaines cassures dans le ballast. Cependant, les grains de ballast requièrent des caractéristiques spéciales pour s’imbriquer les uns dans les autres de façon utile. Un tonnage trop élevé serait néfaste pour cette fonction. De surcroît, la compacité du HD 10C VV garantit une grande facilité de transport d’un chantier à l’autre.»

Les travaux de renouvellement des aiguillages ont lieu en général pendant le fonctionnement normal des voies ferrées sur la voie adjacente. La transformation à Aarau s’est effectuée par des équipes sur 3 quarts de travail. La reprise de la circulation ferroviaire se fait en général immédiatement après la pose des aiguillages de sorte que les interruptions dues au blocage sont calculées au plus juste.

Le remplacement des aiguillages a été effectué après que la machine W+ de Rhomberg Sersa Rail Group eut excavé, nettoyé et remis en place le ballast.

«Le HD 10C VV m’offre tout ce dont j’ai besoin pour réaliser correctement mon travail. Sa commande est intuitive. Il séduit avec une visibilité optimale et d’excellentes propriétés de conduite et de manœuvrabilité», déclarait René Neujahr, opérateur auprès du Rhomberg Sersa Rail Group.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved