Les experts ne tarissent pas d’éloges sur le nouveau marteau électrique Lekatech

 

Le marteau électrique Lekatech représente une avancée majeure dans la conception et la construction des brise-roches. Léger, puissant et produisant peu de vibrations, il est conçu pour le confort de l’opérateur, une utilisation économique et une productivité élevée. Alimenté électriquement et produisant peu d’émissions et de coûts d’exploitation, le marteau électrique est destiné à transformer les opérations dans les carrières et sur les chantiers de construction du monde entier. Afin de mettre au point le marteau, Lekatech a entrepris des essais sur le terrain dans la carrière de Seepsula, en Finlande, en faisant appel aux services de 2 des opérateurs de brise-roches les plus expérimentés de Finlande.

Le marteau électrique Lekatech est alimenté par une nouvelle technologie brevetée de moteur électrique linéaire, conçue et développée pour révolutionner le marché des marteaux à percussion.

«Le marteau électrique Lekatech est très efficace et son rapport poids/puissance est supérieur à celui des marteaux similaires à entraînement traditionnel. En outre, il arrive sur le marché en même temps que les pelles électriques et constitue donc un partenaire naturel pour les équipements électriques, ainsi que le choix idéal pour travailler dans des zones à émissions nulles ou faibles», expliquait Antti Anttila, président-directeur général de Lekatech Oy. «Avant de le lancer sur le marché, nous voulions être sûrs que sa conception et ses caractéristiques étaient à la hauteur de nos espérances. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris des essais sur le terrain aussi rigoureux.»

Une célèbre carrière de granit
Lekatech a choisi la carrière de Seepsula, située à proximité de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, et des opérateurs de marteaux très expérimentés pour tester le nouveau marteau électrique sur le terrain. Cette grande et vaste carrière est bien connue comme étant le principal fournisseur d’agrégats dans le sud de la Finlande, avec une expertise et une expérience considérables dans l’utilisation et l’application d’une variété d’équipements utilisés dans la production d’agrégats. En outre, l’expérience des exploitants de la carrière et l’équipement de concassage moderne, qui sert à produire une grande variété d’agrégats, ont été considérés par Lekatech comme déterminants lors du développement et de l’amélioration de son nouveau marteau électrique.

Les opérateurs sélectionnés pour les essais sur le terrain travaillent depuis longtemps dans le domaine du martelage. Tatu Lehmuskoski est le président-directeur général de la société Laitilan Linnee, mais on peut encore le trouver de temps en temps assis aux commande d’une pelle. L’autre opérateur, Jasper Kultanen, travaille pour la société Suomen Räjäytyslouhinta, spécialisée dans le dynamitage et le cassage secondaire.

Commentaires des experts
Lors des essais sur le terrain, les opérateurs ont utilisé le marteau électrique Lekatech pour briser des blocs de granit d’environ 1 m3, qui ont par la suite été acheminés vers l’équipement de concassage de la carrière de Seepsula.

«Au début, j’ai été très surpris parce que le confort de l’opérateur était vraiment meilleur que ce à quoi je m’attendais. Il y avait beaucoup de puissance, même s’il s’agissait d’un marteau plutôt petit. Je suis habitué à des marteaux plus gros. Dans l’ensemble, les essais ont été une expérience très positive», déclarait Tatu Lehmuskoski. «Les niveaux de bruit et de vibration étaient inférieurs à ceux des marteaux traditionnels.»

De son côté, Jasper Kultanen a été très impressionné par le marteau électrique.

«Le marteau démarre plus rapidement et la pleine puissance est immédiate, contrairement aux marteaux traditionnels», notait-il.

«Le contrôle du marteau est vraiment bon. Il est possible de faire fonctionner le moteur de l’excavatrice à faible régime. La puissance du marteau ne dépend pas du nombre de tours du moteur. C’est une très bonne chose pour les opérateurs qui n’ont pas une longue expérience. Les faibles niveaux de bruit et de vibration ont été des surprises positives lors de l’essai du marteau. La puissance semble assez bonne compte tenu de la taille du marteau», concluait monsieur Kultanen.

«Le marteau électrique Lekatech a été spécialement conçu pour le confort de l’opérateur. Il offre un rendement supérieur de 70%, une énergie d’impact doublée et une consommation d’huile réduite de 98% par rapport aux marteaux hydrauliques», ajoutait Antti Anttila qui s’est réjoui du retour d’information que Lekatech a reçu de la part d’opérateurs aussi expérimentés et professionnels. «Ces avantages ont été mis en évidence lors de nos essais sur le terrain et les réactions positives que nous avons reçues de la part d’opérateurs professionnels tels que Tatu Lehmuskoski et Jasper Kultanen nous confortent dans l’idée que nous sommes en présence d’un produit révolutionnaire qui va changer la donne.»

Source: Lekatech Oy

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved