Transport de modules pour un projet d’exploitation de sables bitumineux

 

 

 

Sarens a récemment transporté et installé 34 modules de traitement lourd pour Canadian Natural Resources Limited pour leur projet d’exploitation des sables bitumineux à Fort McKay en Alberta.

Les sables bitumineux se trouvent à plusieurs endroits dans le monde, mais la plus grande réserve est située en Alberta. En raison de la diminution des réserves de pétrole et de l’augmentation du prix du barril, cette méthode non conventionnelle d’extraction du pétrole reste économiquement viable. Une usine, située à environ 100 km au nord de Fort McMurray, est actuellement en construction. L’entreprise de levage lourd Sarens a été chargée de transporter et d’installer 34 modules de traitement dans la nouvelle installation de l’usine, qui servent à extraire le pétrole brut des sables bitumineux.

Les équipes d’ingénierie, d’exploitation et de planification de Sarens ont analysé les moindres détails afin d’élaborer le meilleur plan pour le levage des modules. L’une des principales préoccupations était de prévoir un délai suffisant pour que l’équipe de transport soit toujours prête à approvisionner la grue et n’ait pas d’impact sur la planification.
Pour y remédier, l’équipe de Sarens a mis au point une zone de transit à proximité de la grue, qui a été utilisée pour préparer la charge à être soulevée. Le cadre de levage a permis à l’équipe d’installer rapidement les modules, qui mesuraient chacun 30 m de long, 6 m de large, 6,5 m de haut et pesaient environ 150 t.

«Notre plus grande priorité était de planifier méticuleusement l’opération pour garantir l’efficacité et la précision de chaque aspect des levages», déclarait le chef de projet, Hugo Saua. «Nous avons choisi notre grue CC2800-1 pour ce travail car elle était capable d’installer tous les modules à 2 endroits différents et de supporter les poids importants. Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons terminé le projet dans les délais prévus et que la nouvelle installation de Fort McKay sera bientôt pleinement opérationnelle, ce qui stimulera l’économie locale de la région.»

L’industrie pétrolière est un important moteur économique en Alberta, puisque l’on estime que 104 000 personnes dans la région sont employées dans ce domaine, et qu’elle a un énorme potentiel de croissance, puisque des rapports récents indiquent que seulement 5% de l’offre a été produite jusqu’à présent.

L’industrie des sables bitumineux a continué à se développer ces dernières années après avoir bénéficié d’investissements importants en Alberta, le Canada possédant les 3e plus grandes réserves prouvées de sables bitumineux au monde. Leur exploitation et leur extraction ont lieu dans la région du nord depuis plus de 60 ans. L’équipe de Sarens ajoute ce projet à sa longue liste de travaux liés à l’énergie en Amérique du Nord, dont un récent partenariat avec NuScale Nuclear pour développer de petits réacteurs modulaires et l’installation de 52 éoliennes dans le nouveau parc éolien de Golden South en Saskatchewan.

Source: Sarens

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved