Clariant construit la première usine commerciale d’éthanol cellulosique en Roumanie

 

 

 

Clariant annonçait récemment la fin des travaux de construction de son usine d’éthanol cellulosique à Podari, en Roumanie. C’est une étape importante pour le déploiement commercial de la technologie sunliquid® qui s’inscrit dans la stratégie commerciale de Clariant en matière de licences sunliquid®. L’installation sera opérationnelle au 4e trimestre et produira de l’éthanol cellulosique à partir de résidus agricoles.

«Les biocarburants et les produits biochimiques produits à partir de résidus agricoles jouent un rôle clé dans la réduction de notre empreinte carbone», déclarait Conrad Keijzer, directeur général de Clariant.

Cet investissement apporte des avantages économiques substantiels à la région. En s’approvisionnant localement en matières premières, la réduction des émissions de gaz à effet de serre peut être maximisée. En outre, des opportunités commerciales supplémentaires se présenteront tout au long de la chaîne de valeur régionale. Les coproduits issus du processus seront utilisés pour la production d’énergie renouvelable, rendant l’usine indépendante des sources d’énergie fossiles. Par conséquent, l’éthanol cellulosique obtenu est un biocarburant de deuxième génération presque neutre en carbone. Outre son application en tant que solution d’appoint pour le mélange de carburants, il offre d’autres possibilités d’application en aval pour les produits chimiques d’origine biologique et le carburant d’aviation durable.

«Il est encourageant de constater le chemin parcouru depuis le début du développement de notre technologie sunliquid® en 2006. La technologie a été mise en œuvre avec succès dans notre usine précommerciale en 2012 et 5 licences de la technologie sunliquid® ont été vendues en Europe et en Chine depuis lors», ajoutait monsieur Keijzer.

«Cette étape importante en Roumanie souligne notre engagement à construire un avenir plus durable», disait Christian Librera, responsable de la division biocarburants et produits dérivés de Clariant.

L’usine de Podari, dans le comté de Dolj, est construite sur une zone de 10 ha sur laquelle la construction a été lancée en 2019 avec jusqu’à 800 travailleurs sur place. Des contrats avec plus de 300 agriculteurs locaux ont été signés pour assurer l’approvisionnement en matières premières nécessaires.

Source: Clariant International Ltd

 

Pour en apprendre plus sur l'éthanol cellulosique, consultez
Biocarburants de substitution pour l'industrie du transport,
un article de fond publié dans le magazine InfraStructures

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved