Nouvelles brèves

Consultik devient Harfan Technologies
Chef de file dans la gestion des infrastructures, la société Consultik de Pont-Rouge annonce qu'elle devient Halfan Technologies Inc. Cette modification de dénomination sociale est effective dès maintenant et vise à éviter toute confusion quant à son champ d'activité.

Dans le passé, en raion de sa dénomination, Consultik a été associé à tort à une firme de consultants. "Nous voulons aider le marché à mieux comprendre notre domaine d'activité et notre expertise, a indiqué Guy Doucet, président et chef de la direction chez Haute Technologies Inc. De plus, la nouvelle dénomination est plus dynamique et se prononce parfaitement en français et en anglais" a-t-il ajouté.

Consultif profite de son déménagement prochain dans le Centre de la nouvelle économie, Pont-Rouge, pour procéder à ce changement de nom qui survient 10 ans après la fondation de la société de haute technologie. La croissance extraordinaire de l'entreprise, qui a embauché 18 personnes depuis avril dernier, nécessite ce déménagement dans un édifice plus spacieux et plus fonctionnel. Même s'il s'écrit sans "g", la nouvelle dénomination sera certainement associée à l'oiseau, emblème de la province de Québec et symbole de puissance et de beauté, un parallèle qui convient bien à cette entreprise de classe mondiale.

Le 6 décembre prochain, Harfan Technologies Inc. lancera officiellement INTÉGRAL RMS 3.4, la nouvelle version de l'incontournable logiciel de gestion des requêtes. Déjà 30% des municipalités québécoises de 10 000 habitants et plus bénéficient des avantages de ce produit.

Source: Harfan Technologies Inc.

 

Le projet d'Aluminerie Mozai reçoit le prix de Projet de l'année
SNC-Lavalin et son partenaire sud african Murray & Roberts ont reçu récemment le prix de Projet de l'année 2001 décerné par le Project Management Institute pour leur travail à l'Aluminerie Mozal, en Mozambique.

Ce prix prestigieux, l'un des prix d'excellence en gestion de projets les plus réputés au monde, a été remis à la suite d'une compétition internationale des plus rigoureuse dans le cadre de l'assemblée annuelle de l'Institue, tenue à Nashville, Tennessee. Ce prix reconaît la performance supérieure dans l'application des principes et des techniques de gestion par les membres des équipes des sociétés honorées. SNC-Lavalin et son partenaire ont fourni les services de gestion de projet, d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction pour l'installation d'une valeur de 2 milliards $ et située près de Maputo, au Mozanbique.

"Cet énorme projet a requis la coopération des gouvernements de l'Afrique du Sud et du Mozambique, de plusieurs partenaires internationaux et de milliers d'ouvriers locaux", a déclaré Normand Morin, vice-président directeur de SNC-Lavalin. "Nous sommes fiers que notre expertise technique en gestion de projets et dans le domaine des alumineries ait joué un rôle central dans une entreprise ayant une importance économique et sociale aussi cruciale pour la région".

Le prix a été accepté par le directeur de projet de SNC-Lavalin pour la coentreprise, Brent Hegger, et par Rex Niven, représentant de l'équipe de projet du propriétaire. "Il y avait deux grande équipes à l'uvre, en tandem, dans ce projet", a souligné Brent Hegger, "et n'aurions jamais reçu ce prix sens la contribution de l'équipe de projet de BHP-Billiton".

Mozal, le plus important projet à jamais avoir été entrepris dans ce pays d'Afrique australe, a été complété six mois avant l'échéance et pour environ 150 millions $ de moins que le budget prévu. L'aluminerie est construite sur un site de 1,3 millions de m2, l'équivalent de 340 terrains de football. Elle a été conçue pour utiliser la technologie AP30S d'Aluminium Pechiney et elle est dotée d'une capacité initiale de production de 245 000 t de lingots d'aluminium par an. Un projet d'expansion est déjà en cours afin d'augmenter la capacité de production annuelle à 500000t. La production a commencé en juin 2000, seulement 25 mois après le début du projet. Il s'agit vraisemblablement là d'un record mondial pour une aluminerie de cette envergure.

"Nous avons été enchantés d'apprendre que le projet a aussi été grandement remarqué pour l'engagement des propriétaires envers les communautés environnantes et ses normes élevées dans les domaines des relations industrielles, de la santé au travail, de la sécurité et de l'environnement", a souligné Normand Morin. Les installations ont été visitées par 14 dirigeants des états membres de la Southern African Development Community (SADC), par le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela, la Reine Élizabeth II et plusieurs chefs d'entreprises de partout au monde.

Mozal est détenue à 47% par la société BHP-Billiton plc, établie au Royaume-Uni. Au nombre ds autres actionnaires, on retrouve le gouvernement du Mozanbique, la Industrial Development Corporation of South Africa, et la société Misubishi du Japon.

SNC-Lavalin est le plus grand groupe de firmes d'ingénierie et de construction au Canada, l'un des plus importants groupes de firmes d'ingénierie et de construction au monde et un joueur mondial dans la propriété et la gestion d'installations. Le groupe de sociétés SNC-Lavalin possède des bureaux partout au Canada, dans 30 autres pays à travers le monde et travaille actuellement dans une centaine de pays.

Source : SNC-Lavalin

 

Axor développera le nouveau centre de Canpar
À l'occasion de la cérémonie d'inauguration des travaux de construction du nouveau centre de triage et de distribution de courrier de Transport Canpar Ltée, tenue récemment à Lachine, Marie-Josée Vaillancourt, vice présidente - Développement d'Axor, a dévoilé les détails de ce nouveau contrat.

En présence du maire de Lachine, Jean-Marc Hétu et du directeur des Immeubles et de l'Entretien de Canpar, Wayne Baker, madame Vaillancourt a indiqué combien l'équipe d'Axor était fière de participer au développement complet de ce projet.

Le nouveau centre de triage et de distribution de courrier Canpar nécessite un investissement de 18 millions $ dont 9,5 millions $ financés par Axor qui assume la conception, la construction, le financement et l'exploitation de l'immeuble, et ce, sur une période de 20 ans. Cette prise en charge par le développeur amène un transfert des risques financiers et technique du client vers le développeur, éliminant du coup les dépassements de coût et d'échéancier.

D'une superficie de 123 000 pi2, l'immeuble, situé à l'angle de la 32e Avenue et de la rue Joseph-Dubreuil à Lachine, est composé d'une section administrative de 4000 pi2 et d'un entrepôt de 119 000 pi2.

Canpar investira 8,5 millions $ dans un système de tri de colis à la fine pointe de la technologie, le MD-2D de Sandvik Sorting Systems, qui aura une capacité nominale de traitement de 11 500 articles à l'heure, soit environ le double de la capacité actuelle de traitement de Canpar.

Les travaux d'excavation de l'édifice ont commencé le 10 septembre dernier et la construction de l'immeuble devrait être complétée en janvier 2002. La structure d'acier est maintenant complétée et les murs seront installés juste à temps pour le début de l'hiver, ce qui permettra à l'équipe de travailleurs de procéder aux travaux intérieurs par la suite. Au total, 80 personnes dont environ 30 sous-traitants plus leurs fournisseurs travaillent à la réalisation de l'immeuble. Les architectes retenus par Axor pour réaliser ce projet sont Les Ateliers N.O.M.A.D.E. et les ingénieurs proviennent d'Axor Experts-Conseils. Quant au courtage immobilier, Axor a pu bénéficier du travail des Services Immobiliers Summum et des Services Immobiliers RL Commercial.

Fondée en 1972, Axor est un chef de file canadien dans le développement des projets d'envergure en immobilier et ingénierie-construction dans les domaines de l'énergie, l'environnement et les infrastructures publiques et industrielles. Axor se démarque en étant propriétaire d'un parc d'infrastructures d'une superficie totale de 4,5 millions pi2 qu'elle gère seule ou en partenariat avec ses clients. Son nom est associé à des projets prestigieux tels que l'Ambassade des États-Unis à Ottawa, le stade du Parc Jarry à Montréal, le centre de dégivrage de l'Aéroport de Dorval, le parc éolien Le Nordais en Gaspésie, le complexe multifonctionnel Selkirk à Victoria et la réalisation de complexes industriels pour Bombardier.

Source: Axor

 

Nouveau programme de 350 million $ en infrastructures municipales
L'industrie québécoise du génie-conseil souhaite que le gouvernement fédéral emboîte le pas le plus vite possible au gouvernement du Québec et injecte à son tour 350 million $ additionnels dans les infrastructures municipales. "Plusieurs projets risquent de rester lettres mortes en attendant que l'incertitude à propos de la participation fédérale soit levée, car il y a fort à parier que les municipalités voudront attendre de savoir si le financement fédéral est disponible. En outre, plusieurs projets ne se concrétiseront pas si la participation fédérale n'est pas au rendez-vous dans le prochain budget, qui sera présenté le 11 décembre", expliquait récemment la présidente-directrice générale de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ), Mme Johanne Desrochers.

La contribution du gouvernement du Canada porterait à plus d'un milliard $ les sommes additionnelles annoncées par le gouvernement du Québec, dans un nouveau programme à parts égales avec les municipalités. L'industrie veut aussi que les ententes qui ont été élaborées dans le cadre du Programme tripartite existant soient tout simplement reprises telles quelles dans le nouveau programme pour éviter des délais inutiles, ententes qui ont pris plus d'un an à être convenues entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial et qui ont retardé d'autant le début des projets.

L'industrie québécoise du génie-conseil se dit par ailleurs heureuse de l'ensemble des autres annonces d'investissements faites par la ministre des Finances, Mme Pauline Marois, dans le domaine des infrastructures publiques. Rappelons que le budget d'urgence annonce aussi le devancement d'investissements pour un montant de 400 million $ supplémentaires dans les plans de transport des routes nationales. Le gouvernement avait déjà prévue, investir 1 milliard $ en 2002-2003, notamment dans d'importants projets de transport en commun. Le budget permet donc d'augmenter les sommes consacrées aux plans de transport à 1,4 milliards $.

L'industrie souhaite cependant que les délais administratifs soient compressés au maximum pour que les effets positifs de ces mesures se fassent sentire le plus rapidement possible. "Les autorisations pour les projets devront débloquer rapidement, pour ne pas dire immédiatement si on veut compléter des phases de conception et entreprendre les phases de construction qui stimuleront l'économie à court-terme", a indiqué Mme Desrochers. Pour réduire les délais administratifs, l'industrie québécoise de génie-conseil souhaiterait voir se répandre chez plusieurs donneurs d'ouvrages publics les approchess de gestion adoptées par le ministère des Transports du Québec, comme la pré-qualification des firmes, qui permettent de démarrer les projets plus rapidement et où l'ingénieur-conseil joue un rôle plus stratégique. L'industrie participait d'ailleurs à Montréal, au Sommet sur la gestion des travaux routiers, qui se penchait sur cet enjeu. Le Sommet se tenait à Montréal en présence du ministre des Transports, M. Guy Chevrette et du ministre délégué aux Transports, M. Jacques Faril.

Soure : Association des ingénieurs-conseils du Québec

 

La nation Kaska et SNC-Lavalin lancent une nouvelle coentreprise
La nation Kaska et SNC-Lavalin Inc. annonçaient récemment la création d'un nouvelle coentreprise afin de poursuivre ds occasions d'affaires liées au déclassement et à la récupération de mines au Yukon.

Kaska/SNC-Lavalin Inc. deviendra la modèle de SNC-Lavalin pour ses ententes novatrices de partenariats autochtones/privé/public, dans les différents domaines des ressources naturelles des autres parties du Canada. L'expérience et les connaissances combinées des partenaires assureront la nouvelle coentreprise d'un avantage stratégique pour aider les clients à développer des systèmes de gestion environnementale efficaces et gérés sur place.

"Cette entreprise donnent aux Kaska une occasion unique de récupérer des terres qui sont très importantes pour notre peuple, tout en offrant un développement durable à nos communautés", a déclaré Hammond Dick, chef de tribu de la nation Kaska. "Nous sommes également enthousiastes de l'occasion de travailler avec une entreprise de niveau international, telle que SNC-Lavalin, et nous espérons utiliser l'expertise que nous développeront au Yukon dans d'autres régions du Canada ainsi qu'à l'étranger".

Le vice-président pricipal - Initiatives stratégiques, de SNC-Lavalin, Lloyd German, a ajouté que "ce partenariat est une autre étape importante dans la collaboration croissante entre les communautés des premières nations et le secteur privé pour le développement d'occasions d'affaires, dans un secteur important des ressources naturelles. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés autochtones depuis les années 1990 afin de développer des occasions d'affaires mutuellement avantageuses, et c'est pourquoi nous accueillons avec enthousiasme cette nouvelle occasion de travailler avec la nation Kaska".

La nation Kaska se compose de cinq premières nations : la première nation Liard et le Conseil Dena de Ross River, toutes deux dans le sud-est du Yukon, et, dans le nord de la Colombie-Britannique, les premières nations de Lower-Post, Good Hope Lake et Kwadacha. Les territoires traditionnels des Kaska s'étendent de la passe MacMillan, à la frontière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, au lac Williston en Colombie-Britannique.

Source : SNC-Lavalin,
Nation Kaska

 

Des "solutions concrêtes" pour la construction d'infrastrutures durables
Présentant les suggestions de l'Association Canadienne du Ciment (ACC) au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations préparatoires au budget, la président de l'ACC, François Lacroix, et le président du conseil de l'ACC, Patrick Dolberg, ont engagé le gouvernement à investir dans le renouvellement des principaux axes commerciaux et des autres infrastructures d'importance vitale du Canada.

"En tant qu'exportateur, je sais l'importance du réseau routier pour la libre circulation des biens et des services", à affirmé M. Dolberg, qui est le président et chef de la direction du Groupe Ciment St-Laurent. "À l'heure actuelle, les grands axes commerciaux du Canda sont extrémement sollicités".

"Le béton constitue un meilleur choix pour les routes à circulation intense, explique M. Lacroix, parce que la réduction des travaux d'entretien - donc des engorgements et des émissions polluantes - qui s'ensuit accroît la sécurité routière et permet des économies considérables".

"L'Association signale également aux décideurs politiques, dans son mémoire, des usages du béton qui offrent des moyens novateurs de relever les défis que présentent actuellement la gestion des déchets agricoles et l'amélioration du rendement énergétique dans le secteur de l'habitation, par exemple.

"L'industrie du ciment est bien connue pour son inventivité, d'ajouter M. Lacroix. Nous voulons collaborer avec le fédéral pour donner suite aux priorités actuelles, en l'aidant, entre autres choses, à renouveler les principaux axes commerciaux, construire des routes durables, rentables et respectueuses de l'environnement, calmer les préoccupations relatives à la santé et à l'environnement que soulève la gestion des déchets agricoles et inciter les canadiens à opter pour des habitations à meilleur rendement énergétique."

L'Association Canadienne du Ciment (ACC) représente la totalité des producteurs de ciment au Canada. Les industries canadiennes du ciment et du béton emploient plus de 22 000 personnes, sans compter les milliers d'emplois qu'elles soutiennent dans des secteurs connexes. Affichant un chiffre d'affaires annuel de plus de 4milliards$, elles exportent une part considérable de leurs produits aux États-Unis. L'ACC s'emploie, au nom de l'industrie du ciment, à promouvoir une utilisation efficace du ciment et du béton au Canada, en faisant valoir la durabilité, en participant aux affaires publiques et en offrant un soutien technique aux utilisateurs de béton et d'autres produits à base de ciment.

Source: Association Canadienne du Ciment

 

Projet pilote en télémétrie
La Ville de Magog et Captech Multicom inc. annonçaient récemment le lancement d'un projet pilote en télémétrie portant sur le suivi à distance de la consommation d'électricité d'abonnés résidentiels et commerciaux ainsi que sur la gestion des données recueillies.

L'entente de 12 mois conclue en octobre consiste à lire à distance, analyser et stocker les données provenant des compteurs électriques d'un groupe ciblé de 200 participants maximum (100 / résidentiel et 100 / commercial).

Les informations de consommation électrique de chaque participant seront stockées tout au long de la journée dans les modules de Captech pour ensuite être acheminées de façon cyclique vers l'unité de collection des données.

Cycle après cycle, une base de données pour chaque participant sera construite pour permettre, après traitement, la visualisation des différents profils.

Pour leur part, certains participants pourront visualiser, avec l'aide d'un écran à cristaux liquides ou à partir d'un ordinateur personnel ou d'entreprise, leur consommation électrique en temps réel.

Pour les abonnés résidentiels, le logiciel leur permettra de suivre l'évolution de la dépense énergétique, de découvrir les appareils exigeant plus d'électricité et, au besoin, de modifier leurs habitudes de consommation afin de réduire la facture mensuelle. Si le participant en fait la demande, il sera même possible d'ajouter une alerte au système afin d'aviser le consommateur lorsqu'il aura dépassé une limite de coût préalablement choisie.

Quant aux abonnés commerciaux, ils pourront eux aussi suivre leur consommation d'électricité grâce à un module de télémétrie. Cet outil de gestion assurera une meilleure compréhension de la facturation et donnera des moyens à chacun pour économiser l'énergie. Une fonction alerte, qui permet de gérer plus efficacement la demande énergétique, sera également offerte aux participants. Cette option sera très utile aux entreprises dont la demande d'énergie est irrégulière et qui sont sujettes à dépasser la limite prévue à leur contrat de fourniture d'électricité.

"Nous sommes très heureux de s'associer à Captech dans ce projet pilote. Nous croyons que cette expérience en télémétrie profitera à nos abonnés résidentiels et commerciaux qui pourront mieux comprendre leur consommation, modifier leurs habitudes et, de ce fait, économiser l'énergie électrique. Nous sommes également fiers de devenir une vitrine technologique à cet égard au cours de la prochaine année, car les résultats de ce projet pourraient intéresser d'autres redistributeurs d'électricité et même Hydro-Québec", a expliqué le maire de la Ville de Magog, M. Marc Poulin.

"Ce projet pilote représente une étape importante dans la commercialisation de nos produits, en démontrant de façon concluante, les avantages de notre technologie", a indiqué le président de Captech, M. Hubert Dorris.

Tout comme une dizaine d'autres municipalités au Québec, la Ville de Magog gère son propre réseau électrique. Elle produit environ 10% de la consommation totale de ses abonnés grâce à deux centrales hydroélectriques. Elle comble ses besoins en achetant de l'énergie d'Hydro-Québec.

Fondée en 1994, Captech développe et commercialise des produits de télégestion en temps réel, capables de gérer à distance les réseaux d'exploitation de services publics - électricité, gaz et eau. Dans l'industrie des télécommunications, Captech est également engagée dans la vente et l'installation de produits de connectivité, soit le câblage de cuivre et de fibre optique pour la transmission de la voix et de données. La société compte près d'une vingtaine d'employés.

Source: Captech Multicom inc.,
Ville de Magog

 

CNH Global deploie des engins de travaux public vers New York
Dans le monde entier, les employés de CNH Global ont répondu aux événements tragiques du 11 septembre dernier par un élan de soutien. Les pensées et les prières de chacun d'entre nous au sein du groupe CNH Global et de nos neuf sociétés de machines agricoles et d'engins de travaux publics sont auprès des familles, des amis et des collègues des victimes de ces actes de terrorisme sans précédent. Nous apportons notre entier soutien au Président et à nos chefs de gouvernement pour sauver des vies et aider les victimes.

Afin d'assister les équipes chargées de la réparation des dégâts causés par ce désastre à New York, CNH Global travaille en collaboration avec la ville de New York, l'Etat de New York et la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et expédie sur place des pelles sur roues, des chargeuses compactes, des chargeurs sur roues de manière à soutenir leurs efforts. Construites dans diverses usines à travers le monde, ces machines sont en route vers Manhattan grâce à la participation des concessionnaires qui se trouvent à proximité dans la zone du port.

CNH est leader dans le domaine des équipements de travaux publics moyennement lourds et légers et est le troisième constructeur d'engins de travaux publics dans le monde. En Amérique du Nord, la société vend ses engins de travaux public sous les marques New Holland et Case.

Source: CNH Global N.V.

 

Grove Worldwide sort de la procédure du Chapitre 11
Grove Worldwide, l'un des principaux constructeurs mondiaux de grues hydrauliques mobiles, de grues sur camion et de nacelles de travail élévatrices pour le marché mondial annonçait récemment que la Bankruptcy Court (le tribunal des faillites) avait confirmé le Plan de Restructuration Conjoint Modifié de la Société qui lui avait été soumis, permettant ainsi à l'entreprise de sortir de la procédure du Chapitre 11 dont elle avait volontairement demandé l'application.

"La décision rendue par le tribunal constitue une très bonne nouvelle car elle ouvre la voie à une société Grove plus forte et plus solide financièrement, lui conférant ainsi une compétitivité accrue sur les marchés internationaux", a déclaré Jeffry D. Bust, PDG et Président du Conseil d'administration de Grove.

"Selon les dispositions du plan, l'endettement de Grove Worldwide sera réduit, passant de 584 millions $US à 205 millions $US, tandis que les dépenses annuelles en intérêts seront ramenées de 63 millions $US à 17 millions $US, apportant ainsi à la société les ressources supplémentaires dont celle-ci a besoin pour opérer de manière plus compétitive sur le marché, ainsi que la flexibilité financière accrue requise pour investir dans l'avenir de la société.

"Je souhaite exprimer ma satisfaction à l'ensemble des membres de la grande famille Grove - employés, fournisseurs, distributeurs et clients - pour le soutien et la confiance dont ils ont fait preuve au cours des deux derniers mois, tout au long de la procédure de restructuration", a conclu M. Bust.

Source: Grove Worldwide

 

Holcim entre dans le marché indonésien: majorité chez Semen Cibinong
L'assemblée générale extraordinaire de PT Semen Cibinong Tbk. du 5 novembre 2001 ayant débouché sur un résultat positif, Holcim Ltd peut porter de 12,5% à environ 75% sa participation dans ce producteur de ciment, qui est le troisième d'Indonésie. Il est prévu que le contrat définitif soit conclu dans les prochaines semaines - soit dès l'obtention des autorisations officielles. Cet investissement, joint à l'ensemble du réseau dont dispose déjà Holcim dans cette région, conférera à celui-ci une position de leader sur le marché du ciment dans les pays de l'ASEAN.

Avant cette assemblée générale, des négociations longues et complexes avaient dû être conduites avec les principaux créanciers de Cibinong en vue de la restructuration de la dette de cette société, qui atteignait au total 1,2 milliard $US. Depuis juin 2000, Holcim a apporté à Cibinong, dans cette opération, un large soutien.

Les actions de Cibinong resteront cotées à la Bourse de Jakarta. A côté de Holcim, les principaux actionnaires seront d'importants créanciers et des tiers. Restructuré, le bilan de la société comporte désormais des fonds propres de 500 millions $US et des dettes pour quelque 300 millions $US. Holcim investit dans cette opération environ 90 $US par tonne de capacité annuelle de production de ciment. Après l'assainissement de sa dette, Cibinong sera armée pour tirer pleinement parti d'une reprise conjoncturelle dans le pays.

La conjoncture de la construction en Indonésie avait subi, durant la crise asiatique de 1997/98, un chute qui avait fait reculer la consommation de ciment de plus de 30%. Depuis lors, le secteur de la construction a repris son essor. En l'an 2001, la consommation de ciment va de nouveau s'accroître, de l'ordre de 15%. On s'attend même à ce que celle-ci retrouve, dans les années 2002 et 2003, son niveau d'avant les années de crise. Aujourd'hui utilisée à 60%, la capacité de Cibinong comporte la marge qui permettra de faire face à la croissance du marché.

Cibinong possède, sur l'île de Java, deux cimenteries au rendement élevé, disposant d'une capacité annuelle totale de près de 10 millions de tonnes. Elle est ainsi un producteur important sur ce marché qui occupe une position clef en Indonésie. Pour l'an 2001, Cibinong a budgeté 3,5 millions de tonnes de livraisons dans le pays; à cela s'ajouteront environ 2 millions de tonnes d'exportations, principalement en Asie. Cette société possède encore des participations dans le domaine du béton prêt à l'emploi dotées d'une capacité substantielle.

Holcim détient des participations majoritaires et minoritaires dans plus de 70 pays sur tous les continents; il est l'un des plus importants producteurs de ciment du monde. Il est également actif dans les secteurs des granulats (sable et gravier) et du béton, y compris les services qui s'y rattachent.

Source: Holcim Ltd

 

Fusion de Pièces de machineries lourdes Denis Roger et Beaudoin Équipement
Le 1er septembre dernier, les deux plus importants distributeurs de produits d'attaque au sol de la province, soit Beaudoin Équipement Inc., de Ville Saint-Laurent, et Pièces de machineries lourdes Denis Roger Ltée, de Blainville, se sont fusionnés pour devenir le plus important distributeur de l'est du Canada.

La fusion des deux compagnies a permis d'élargir la gamme de produits. La nouvelle entité, appelée Pièces de machineries lourdes DRL/Beaudoin Équipement, est maintenant distributeur des dents et adaptateurs de marque Metalogenia et Hensley; des lames Valley Blades et Black Cat; des produits au carbure Vic Roc et Kennametal; des pièces d'usure pour concasseurs Amsco et Prima; et des convoyeurs et pièces Assinck.

De plus, la compagnie offrira plusieurs autres produits dont: sabots de déneigement, pièces de saleuses, accessoires de déneigement, tamis et pièces d'origine pour concasseurs.

Le bureau chef de Pièces de machineries lourdes DRL/Beaudoin Équipement est situé à Blainville. La compagnie a également des succursales à Québec et Trois-Rivières.

Source: Pièces de machineries lourdes DRL/Beaudoin Équipement

 

Outil de gestion pour les PME: le logiciel Intégration
Dans le cadre d'une entente de partenariat, Logiciels Avantage propose, aux membres de l'Association de la construction du Québec (ACQ), un nouvel outil de gestion adapté pour l'industrie de la construction. Cette entente fort importante, conclue avec l'ACQ - Région Mauricie / Bois-Francs / Lanaudière et l'ACQ - Région Québec, sera progressivement déployée à l'ensemble du réseau ACQ. Les quelque 13 000 entreprises associées à l'ACQ pourront ainsi acquérir en primeur, à un tarif préférentiel, le nouveau logiciel "Intégration".

Ce logiciel optimise la gestion des opérations des PME. Il permet aux entreprises de se doter de fonctions qu'elles pouvaient auparavant obtenir de plusieurs logiciels à coûts plus élevés. Ce logiciel intègre la comptabilité générale, la facturation progressive, les coûts par projet, les coûts engagés, la gestion des inventaires, en plus de comprendre les rapports de cautionnement et les affaires électroniques. Le logiciel "Intégration" comprend toutes les fonctions des autres logiciels déjà offerts par l'entreprise, soit Progression, Implication et Expansion. Tous les produits sont multi-usagers, bilingues et faciles à utiliser.

Dans le but de consolider le marché de la construction et ainsi amorcer le virage de solutions d'affaires intégrées, Avantage a travaillé avec des entrepreneurs de la construction, en collaboration avec l'ACQ. Le logiciel "Intégration" est particulièrement bien adapté à cette clientèle. Dans le secteur de la construction, la gestion par activité est en effet prépondérante, bien au-delà de la simple comptabilité.

"L'industrie de la construction est probablement l'industrie qui va bénéficier le plus des solutions d'affaires de gestion intégrée", a déclaré le président et chef de la direction de Logiciels Avantage, M. Jacques Castonguay. "Avec le logiciel "Intégration", une offre de solutions clés en main, le milieu de la construction va améliorer la qualité de sa gestion par projet et par activité. Il est maintenant possible de gérer le chantier de construction à distance".

"Il est clair que le logiciel "Intégration" va faciliter la vie des entrepreneurs", a déclaré pour sa part le vice-président exécutif de l'ACQ, M. Michel Paré. "Ils vont pouvoir s'assurer d'un meilleur contrôle du temps de réalisation et des coûts. Un entrepreneur qui décide d'opter pour "Intégration" deviendra certes plus compétitif."

Fondée en 1986, Logiciels Avantage est inscrite à la bourse de CDNX depuis 1990 sous l'appellation AVI Software inc. (AVF). L'entreprise compte actuellement plus de 20 000 licences sur le marché dont les utilisateurs sont principalement des PME et des professionnels de la comptabilité. Près de 500 distributeurs sont répartis dans 126 villes du Québec et sont autorisés à vendre les produits Avantage. L'entreprise compte également dans son réseau 36 formateurs autorisés en plus d'un Centre de formation agréé Avantage au Cégep de Lévis-Lauzon situé sur la Rive-Sud de Québec.

L'Association de la construction du Québec représente près de 13 000 employeurs en construction oeuvrant principalement dans les domaines industriel, commercial et institutionnel (ICI). Ensemble, ces employeurs sont responsables de près de 80% des travaux de construction réalisés au Québec sur la base de la valeur des investissements. Les entreprises membres de l'ACQ sont aussi actives dans le secteur résidentiel et adhèrent à la garantie Qualité Habitation.

Source: Logiciels Avantage,
l'Association de la construction du Québec

 

Deere vend la division Homelite
Deere & Company a annoncé le 16 novembre dernier qu'elle avait vendu Homelite, sa division de produits de grande consommation, à TechTronics Industries Co., Ltd. une société de Hong Kong.

Selon l'entente, TechTronics deviendra propriétaire de l'outillage motorisé de marque Homelite, produits bien implantés dans les points de vente de masse. Deere avait communiqué en août son intention de se départir des activités de Homelite. Par ailleurs, TTI se portera acquéreur de la marque Green Machine que Deere employait auparavant. Deere a déclaré que son vaste réseau de concessionnaires continuera de commercialiser la gamme John Deere Pro Series qui regroupe l'outillage motorisé destiné aux utilisateurs commerciaux. Deere a précisé que l'annonce effectuée aujourd'hui ne touche pas les autres produits de John Deere conçus pour les consommateurs.

La vente de Homelite s'inscrit dans la stratégie globale que Deere & Company a déjà présentée et qui vise à améliorer considérablement son rendement commercial, a indiqué la Société. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été divulguées.

Deere a indiqué que la vente de la division Homelite affecte les activités de Chihuahua, au Mexique, ainsi que celles de Greer, en Caroline du Sud, et de Charlotte, en Caroline du Nord. Cette vente ne comprend pas l'usine de John Deere à Columbia, en Caroline du Sud, qui fabrique des chaînes de coupe pour les tronconneuses Homelite. Cette entité fait l'objet d'une commercialisation distincte.

Deere & Company crée des solutions judicieuses et novatrices, adoptant la forme de machines, de services et de concepts d'avant-garde, pour une clientèle des milieux de l'agriculture, des chantiers et de l'habitation du monde entier.

Source: Deere & Company


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved