Le Colloque 2001 de L'ATPA-chapitre du Québec

S'actualiser pour mieux vivre le changement
Dans le monde municipal, l'année 2001 se vit sous le signe du changement. Fusions, réformes, nouvelles lois et règlements pour mieux vivre le changement, il faut s'équiper d'outils et c'est exactement ce que fournissait aux participants le programme technique de l'édition 2001 du colloque annuel de l'Association des travaux publics d'Amérique (ATPA-chapitre du Québec).

Cette année, c'est au Château Mont Ste-Anne dans la région de Québec que 242 participants se sont réuni pour assister à l'événement de l'année dans le domaine des travaux publics. Plus de 105 municipalités étaient représentées et 36 exposants y avaient installé un kiosque afin de présenter leurs produits et services. Les professionnels des travaux publics sont donc venus en grand nombre pour s'informer, se perfectionner, apprendre du vécu des autres et échanger avec leurs confrères. Et la source principale de connaissances, c'est bien sûr le programme technique concocté par M. Réjean Vigneault, ing., directeur des Services techniques à la ville de Candiac et par Mme Kathy David, ingénieur de projets à Ville Mont-Royal.

Les thèmes du programme technique du colloque : Habiletés de direction, Environnement et Infrastructures
Au volet habiletés de direction, les participants ont pu discuter des façons de "gérer dans la tourmente", de la dynamique entre le Conseil de ville, les employés et les élus et de l'art d'apprivoiser les forces du stress. Au volet environnement, les impacts de la nouvelle réglementation du ministère de l'Environnement concernant la qualité de l'eau potable ont été présentés et au volet infrastructures, il a été question de la responsabilité des villes à l'égard de l'entretien de leurs infrastructures, de la problématique des racines et des égouts et de l'intégration des données d'infrastructures urbaines à l'aide d'une approche géomatique. Finalement, conformément à sa mission, l'ATPA a fait connaître son nouveau bloc de formation intitulé "Vivre les défis d'une équipe autonome" à l'intention des superviseurs et des cadres municipaux offert en collaboration avec le CEGEP Saint-Laurent.

Comme à chaque année, le nouveau comité exécutif a été élu lors de l'assemblée générale. Il est composé de M. Michel Frenette du Bureau technique de la Ville de Montréal qui accède à la présidence, de M. Patrice Boileau, directeur des travaux publics à la ville de Beaconsfield qui a été élu vice-président, le nouveau secrétaire est maintenant M. Alain Legault, directeur des travaux publics à Montréal-Nord, M. Jean-Guy Courtemanche, designer éclairagiste chez Lumec inc. demeure le délégué ACTP/APWA pour l'Association et M. Carl Minville, surintendant à la Cité de Dorval a été élu trésorier.

Des soirées thématiques qui favorisent les rencontres fructueuses
M. Jean-Guy Courtemanche, de la firme Lumec inc. et président du comité organisateur, dirige de main de maître et ce depuis plusieurs années, une équipe très bien rodée pour bâtir une programmation qui sait stimuler l'intérêt des participants tant au niveau de la formation technique que des activités sociales. Cette année, l'environnement naturel de la grande région de la ville de Québec a été bien utilisé car plus de 250 personnes ont ainsi pu passer une très agréable soirée lors d'une croisière sur le fleuve Saint-Laurent dont l'itinéraire comprenait le tour de l'Île d'Orléans. Une température des plus agréable, une cuisine de haut niveau et des musiciens hors pair ont créé une ambiance favorable au divertissement et à la détente. Le soir de clôture, les participants étaient conviés à porter les costumes de leur choix pour une soirée d'Halloween peu banale.

Tous les professionnels des travaux publics sont invités à renouveler leur participation au prochain colloque annuel 2002 du chapitre du Québec de l'Association des travaux publics d'Amérique.

Le chapitre du Québec de l'ATPA a été fondé en 1967 et regroupe près de 300 membres. Née de la fusion de l'American Society of Municipal Engineers (fondée en 1894) et de l'International Association of Public Works Officials (fondée en 1919), l'Association des travaux publics d'Amérique regroupe plusieurs dizaines de chapitres et près de 30 000 membres en provenance de municipalités, de sociétés publiques et de l'entreprise privée qui travaillent activement au développement et au progrès des travaux publics à travers l'Amérique du Nord.

Source : ATPA-chapitre du Québec


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved