Nouvelles brèves Le président de Daewoo en visite en
Amérique du Nord M. Choo expliquait que la division nord-américaine de Daewoo appelée DHIAC, qui fabrique de la machinerie de construction et industrielle, des moteurs et des machines-outils, est responsable de la moitié des exportations du groupe dans ces secteurs. Il s'agit de la principale raison qui fait que DHI maintient la division au sein de ses activités principales. Messieurs Song-Ho Hahn et Hae-Yong Lee, de la Korea Development Bank (KDB) accompagnaient M. Choo lors de son voyage. Ils ont expliqué le plan de restructuration aux distributeurs présents tout en réaffirmant la confiance de la firme dans la compétitivité et dans les opprotunités de croissances de DHIAC. MM. Choo et Lee ont par la suite répondu aux questions des quelque cinquante distributeurs qui assistaient à la réunion. Ces derniers ont quitté le banquet avec une meilleure compréhension des événements récents et une confiance renouvelée dans l'expansion de Daewoo sur le marché nord-américain.
Cummins Onan conclut 16 alliances de commercialisation Dans le domaine des systèmes de contrôle automatique des bâtiments, les entreprises partenaires et produits pertinents comprennent entre autres :
Pour ce qui est des entreprises et produits de logiciels d'automatisation, nous comptons :
Dans le secteur des appareils d'interface réseau, nous retrouvons les entreprises et les produits suivants:
Enfin, pour ce qui est de l'intégration de systèmes, nous retrouvons les entreprises et produits suivants:
"Les technologies de réseautage et de contrôle que fournissent ces partenaires font en sorte que les systèmes PowerCommand constituent le système de production d'énergie le plus complet et le plus convivial qui soit" mentionnait Dan Halvorson, directeur des produits de réseautage. "Cela signifie que les utilisateurs peuvent maintenant intégrer leur système de production d'énergie avec facilité à l'intérieur de leurs systèmes d'automatisation ou de leurs réseaux de contrôle, profitant ainsi de fonctions de contrôle et de surveillance accrues. En partageant l'information sur la technologie de Cummins-Onan avec les partenaires de cette alliance, nous avons créé un système d'alimentation de secours plus complet et doté d'une inter-exploitabilité et d'une fiabilité globale bien supérieures aux systèmes nécessitant un assemblage au moment de l'installation."
Snap-On complète l'acquisition de Sandvik Saws and Tools La filiale, qui a été renommée Bahco Group AB, continuera d'être basée à Sandviken, en Suède. La firme emploie approximativement 2400 personnes, dont environ 1000 sont situés en Suède. Ses produits sont fabriqués dans onze usines en Suède, en Allemagne, au Portugal, en France, en Angleterre et aux États-Unis. Son chiffre d'affaires atteignait 325 millions $US en 1998.
Les Équipements Big John s'implante à Saint-Augustin C'est dans le Parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures que le directeur général de Les Équipements Big John, monsieur Alain Soulard, a annoncé un investissement de 2,5 de millions de dollars pour l'implantation du plus grand centre d'équipements pour les marchés agricole, commercial et domestique de la région de Québec. Seul concessionnaire John Deere, de Donnaconna jusqu'à Tadoussac, Les équipements Big John créera une quinzaine d'emplois dans la région. La première pelletée de terre à été soulevée par ses propriétaires, messieurs Alain Soulard, Louis Morisset du Groupe Gesmo et Maurice Lambert des Entreprises Maurice Lambert qui, au terme de négociations fructueuses, fêtent le compte à rebours pour l'ouverture de leur nouvelle entreprise. Tout en posant ce geste très significatif pour l'équipe des promoteurs, monsieur Soulard a affirmé : " Nous sommes persuadés que la qualité des produits John Deere, notoriété de cette grande entreprise, la qualité des équipements qui seront offerts, ajoutés à notre approche unique du service à la clientèle, assureront le succès de cette nouvelle concession ðð. Les Équipements Big John aura l'avantage d'offrir tout sous le même toit, puisque tant le novice que le professionnel pourra y combler ses besoins. En effet, les consommateurs pourront découvrir de nouvelles gammes d'équipements de pelouse et jardins conçus pour le résidentiel, les paysagistes professionnels et les municipalités. Aussi, propriétaires veulent-t-ils développer un département de service à la clientèle unique dans la région, qui sera même doté d'unités de service sur la route. L'ouverture officielle du futur ventre d'une superficie de 10 000 pieds carrés est prévue pour janvier 2000. John Deere, reconnue pour la fabrication d'équipements haut de gamme depuis 160 ans, est la plus importante compagnie d'équipements agricoles en Amérique et détient 52% du marché américain.
Hamm AG et Wirtgen GmbH Partenaires L'entrée de WIRTGEN AG dans la structure financière de HAMM AG s'effectue par une importante augmentation de capital. Cette augmentation de capital permettra une expansion de la production et un élargissement des gammes de produits actuels. L'ensemble des lignes de produits, dont la très haute qualité et l'avance technolo-gique sont largement reconnues recouvre les compacteurs , les stabilisatrices de sol, les matériels de recyclage , les finisseuses , les machines à coffrage glissant ainsi que d'autres matériels spécifiques. Au travers cette nouvelle alliance, les synergies groupe seront considérablement renforcées et permettront de proposer au niveau mondial , l'une des plus importantes gammes d'équipements pour les secteurs de la construction, de l'entretien et de la rénovation des routes , et de mettre en place des installations complétes. HAMM AG considère ce partenariat comme une étape décisive pour l'entrée dans l'an 2000 avec l'objectif de devenir le n° 1 du secteur.
Redressement de l'infrastructure de l'Observatoire astronomique du
mont Mégantic Les partenaires financiers sont : la Fondation canadienne pour l'Innovation, le ministère de l'Éducation du Québec, le Conseil Régional de Développement de l'Estrie, le Développement économique Canada, le ministère des Régions du Québec, l'Université Laval, l'Université de Montréal et les chercheurs. Ces subventions vont permettre d'effectuer des réparations majeures à la coupole et de l'équiper d'un système de ventilation. Le télescope aura droit à une mise au point majeure et sera désormais entièrement contrôlé par ordinateur. De nouveaux instruments performants et à la fine pointe de la technologie seront construits. On reliera par fibre optique l'Observatoire astronomique et l'AstroLab, situé au pied de la montagne, afin d'augmenter l'intérêt pour le public en allant chercher des images et renforcer le rôle de vulgarisation scientifique. Ces travaux devraient s'échelonner sur trois ans et auront de nombreuses retombées dans la région de l'Estrie. Ce rehaussement des infrastructures de l'Observatoire s'inscrit tout à fait dans la direction prévue dans le rapport du Comité de planification à long terme de l'Astronomie au Canada, "Le futur du Canada en Astronomie et en Astrophysique jusqu'en 2015", qui sera disponible dans quelques semaines. Ce rapport montre que les retombées de la recherche en Astronomie sont très importantes pour l'ensemble de l'économie. Les travaux permettront à l'Observatoire de continuer à jouer un rôle important. L'Observatoire du mont Mégantic appartient à l'Université de Montréal et il est géré conjointement par l'Université de Montréal et l'Université Laval.
Cérémonie d'inauguration du pont à quatre voies
reliant Hawkesbury et Grenville "Le pont est plus qu'une simple voie de transport entre les collectivités de Hawkesbury et de Grenville, et les provinces d'Ontario et de Québec", a déclaré le ministre Boudria. "La construction de cet ouvrage illustre l'excellente collaboration qui existe entre tous les paliers de gouvernement, collaboration dont profitent les collectivités et qui a permis de créer une voie de transport sécuritaire et fiable", a ajouté le ministre. À la cérémonie d'inauguration du pont, le ministre Facal et le représentant du ministre Turnbull, M. Brian Coburn, ont, à titre de nouveaux propriétaires de l'ouvrage, nommé ce dernier pont du Long-Sault. "Le programme du gouvernement de l'Ontario est axé sur la croissance, et nous devons améliorer nos infrastructures pour être capables de relever les défis de demain. Le pont du Long-Sault est une des clés du développement économique futur de l'Est ontarien; il sera plus sécuritaire et favorisera la création d'emplois dans les deux provinces en facilitant le mouvement des personnes et des marchandises", a souligné le ministre Turnbull. "Je suis heureux d'inaugurer ce nouveau pont qui offrira une possibilité importante de développement économique pour la région. J'espère également que ce modèle de partenariat entre les gouvernements sera utilisé pour permettre le développement d'autres axes routiers importants sur l'ensemble du réseau routier québécois", a déclaré M. Facal. Le pont du Long-Sault, ouvert à la circulation depuis le 4 décembre 1998, remplace le pont Perley. Construit en 1930, ce dernier avait été nommé ainsi en l'honneur de Sir George Halsey Perley, ancien député fédéral. Le projet de remplacement du pont Perley sera complété d'ici la fin octobre. La construction du nouveau pont s'est faite en vertu d'un accord de contribution entre le gouvernement du Canada et les provinces d'Ontario et de Québec. Aux termes de l'accord, le gouvernement du Canada a financé 67% du projet de 40 millions de dollars. La contribution des provinces d'Ontario et de Québec était de 16,5% dans chaque cas.
Inauguration du parc éolien Le Nordais "Avec ce magnifique parc, personne ne peut aujourd'hui nier la crédibilité de l'éolien qui, de plus, connaît une croissance mondiale comparable aux industries du téléphone cellulaire et de l'Internet. Avec son coût qui ne cesse de chuter et sa contribution extraordinaire à la réduction de la pollution de l'air, l'éolien est là pour rester", a ajouté monsieur Dupont, en rappelant que les kilowattheures du parc Le Nordais se vendent au prix record de 5,8 cents canadiens. À noter que l'ensemble du parc peut permettre l'élimination de plus de 250 000 tonnes de C02 annuellement et ainsi contribuer de façon tangible à l'atteinte des objectifs de réduction de gaz à effet de serre, fixés par le Canada à la Conférence de Kyoto. Selon monsieur Dupont, l'industrie éolienne d'ici est en place mais "pour continuer, il faut l'appui des gouvernements, comme c'est le cas aux États-Unis, dans de nombreux pays européens et asiatiques", tout en soulignant qu'au Canada, les autres formes d'énergie, telles le gaz naturel, le pétrole, l'hydroélectricité et le nucléaire ont toujours pu bénéficier du soutien gouvernemental. Pour le président d'AXOR, le développement d'une industrie de l'éolien au Québec et au Canada passe forcément par la fiscalité. À cet effet, il a indiqué que la mesure fédérale "Frais liés aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie au Canada (FEREEC)" traduit trop peu d'incitations fiscales pour l'éolien comparativement aux avantages que retirent les énergies non-renouvelables et a dit espérer que le prochain budget fédéral corrigerait cette iniquité. Également, monsieur Dupont a tenu à réitérer son appui à un programme de développement éolien tel que l'a recommandé la Régie de l'Énergie au gouvernement du Québec l'an dernier. "Sans perspective de développement à long terme, il sera très difficile, voir impossible de mettre en place les fondements d'une industrie de l'éolien au Québec", a-t-il précisé. Enfin, lors de son allocution, il a tenu à remercier tous ceux et celles qui avaient contribué au succès du parc Le Nordais, soit les propriétaires des terrains où sont situées les éoliennes, les maires des municipalités concernées, les divers sous-traitants, le personnel d'Hydro-Québec, celui d'AXOR et de M&N Wind Power, les prêteurs et le gouvernement du Québec. Un des plus importants au monde Rappelons qu'avec ses 133 éoliennes à axe horizontal de type NM750/48 et ses 100 MW de puissance installée, Le Nordais est parmi les plus importants parcs éoliens au monde. Situé en Gaspésie, plus précisément dans les municipalités de Saint-Ulric-de-Matane, Saint-Jérôme-de-Matane, Saint-Léandre (57 éoliennes) et Cap-Chat (76 éoliennes), ce projet représente un investissement total de 160 millions de $, dont 100 millions de $ en retombées économiques pour le Québec. Pour réaliser Le Nordais, AXOR s'est associée au consortium M&N Wind Power. L'énergie produite est vendue à Hydro-Québec selon les termes d'un contrat d'une durée de 25 ans.
Le Salon de l'Équipement Lourd de Québec, un événement
à ne pas manquer C'est un événement qui regroupe tous les secteurs de l'industrie de la machinerie lourde et de la construction. Vous y retrouverez : équipement lourd, remorques, pneus, suspensions, transmissions, différentiels, moteurs diesel, lubrifiants, pièces et équipements, hydrauliques, ministères et organismes gouvernementaux, écoles spécialisées, équipements à neige, équipement de lavage, boîtes, toiles... et plus encore! Le salon sera ouvert le jeudi 4 novembre de 13h00 à 21h00, le vendredi 5 novembre de 11h00 à 21h00 et le 6 novembre de 11h00 à 18h00. Le prix est de 8 $ pour l'admission générale et de 7 $ pour les étudiants et les gens d'âge d'or. On y accède par l'autoroute Henri IV Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le promoteur au : (418) 666-9898
AGENDA
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |