Unimog à l’honneur lors du 4e championnat allemand de déneigement

 

Pour les professionnels du déneigement, l’hiver a commencé tôt cette année, dès le mois de septembre, avec des températures quasi estivales. Le 20 septembre, le 4e championnat allemand de déneigement à Marktredwitz a mis à l’épreuve 33 équipes venues de toute l’Allemagne. En alternance avec 3 véhicules de déneigement Unimog équipés du nouveau système d’exploitation UNI-TOUCH®, les participants ont affronté un parcours conçu pour simuler des situations typiques et exigeantes rencontrées dans le cadre de l’entretien hivernal des routes municipales. L’un des principaux objectifs de l’événement était de sensibiliser le public aux exigences physiques et mentales imposées aux conducteurs des services hivernaux. Le championnat a présenté la profession sous un nouvel angle et visait à attirer les jeunes vers ce rôle important et responsable.

Unimog : le véhicule spécialisé fiable pour le service hivernal municipal
Depuis des décennies, l’Unimog est le véhicule de choix lorsqu’il s’agit de flexibilité, de capacités tout-terrain et de maniabilité. Les municipalités et les dépôts d’entretien routier l’utilisent sur les routes étroites et sinueuses, les sections escarpées, ainsi que pour le déneigement et l’épandage sur les autoroutes. Les équipements peuvent être changés en peu de temps, ce qui permet à l’Unimog de passer rapidement du service hivernal à d’autres tâches municipales quotidiennes. Cette polyvalence en fait une solution idéale tout au long de l’année pour les dépôts d’entretien et les autorités routières.

Les défis du parcours
Les épreuves du parcours étaient basées sur les divers défis auxquels sont confrontés les employés du service hivernal : manœuvres précises, déplacement d’objets lourds et conduite de la lame à neige avec une précision millimétrique étaient des exigences essentielles, tout comme le stationnement en marche arrière. La nouveauté cette année était la participation ciblée des copilotes au parcours. Pour certains obstacles, ils devaient participer activement et résoudre les tâches avec le conducteur. Cela a permis de tester l’esprit d’équipe des équipages participants, un élément essentiel pour le bon déroulement des opérations hivernales.

La rapidité et la précision du travail sous la pression du temps ont finalement déterminé le classement, rendant l’événement passionnant non seulement pour les professionnels du secteur, mais aussi pour les familles, les enfants et les visiteurs intéressés.

Résultats et perspectives
Les vainqueurs de cette année sont Michael Wilhelmi et Lukas Kniesner du service d’entretien routier d’Oberweyern, dans le Land de Hesse. Le service d’entretien routier de Bingen, dans le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a pris la 2e place et le service d’entretien routier d’Emmelshausen, dans le Land de la Rhénanie-Palatinat, a terminé 3e. Ces équipes représenteront l’Allemagne au championnat international de déneigement, dans le cadre du XVIIe Congrès de la viabilité hivernale qui se tiendra à Chambéry, en France, du 10 au 13 mars 2026.

Programme d’accompagnement pour les professionnels et les familles
Parallèlement à la compétition, une exposition complète présentait les technologies utilisées pour le service hivernal, des simulateurs de conduite, des attractions et un programme familial. Des offres culinaires et des concerts ont également été proposés dans le cadre des festivités. Daimler Truck a soutenu le championnat en tant que sponsor, soulignant ainsi l’importance du service hivernal et de ses professionnels.

Source: Daimler Truck

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved