Une nouvelle grue Potain MD 689 pour le grand port de Nantes Saint-Nazaire

 


Début 2025, une nouvelle grue faisait son apparition sur Nantes Saint-Nazaire Port, en France. La configuration spécifique de la Potain MD 689 M25 a nécessité l’accompagnement des équipes Potain du service Lift Solutions ainsi que de l’équipe des techniciens du point service Potain de Nantes.

Cette nouvelle machine de forte capacité a été montée en lieu et place d’une grue Titan Paris 35 t datant de 1960 et dont les capacités s’étaient dégradées au fil du temps. Les 75 m de portée de la MD 689 ainsi que les 170 m de rails permettent à la machine de couvrir l’intégralité des 3 formes de radoub de Nantes Saint Nazaire Port. La grue est opérationnelle depuis fin mars sur le terre-plein des formes de maintenance et réparation navale.

Grâce à cette nouvelle installation, les formes de radoub pourront accueillir des navires de plus fort tirant d’air, élargissant ainsi leurs capacités d’accueil. Cet investissement était devenu nécessaire face à l'augmentation du gabarit des navires et aux exigences croissantes de manutention. Plus performante et plus mobile, la MD 689 redéfinit le paysage du chantier de réparation navale et améliore ses capacités d'intervention.

La grue comporte un double mouflage permanent assurant une charge maximale. de 25 t jusqu’à 26 m de portée et une charge de 7.6 t à la portée maximale de 75 m.

Les équipes Lift Solutions ainsi que l’équipe du point service de Nantes ont travaillé en étroite collaboration avec le client Nantes Saint Nazaire Port afin de proposer les meilleures solutions, depuis la réalisation des études jusqu’aux actions nécessaires à l’installation de la machine. À défaut de quelques équipements, tout a été entièrement conçu, fabriqué et testé par Potain.

Source: The Manitowoc Company, Inc

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved