Génératrices de secours : la solution pour les pires scénarios

 


Fin avril 2025, la péninsule ibérique a connu l’une des pannes d’électricité les plus importantes de son histoire. Vers 12h30, le réseau électrique espagnol a perdu 15 GW de production lors d’une chute de tension soudaine de 5 secondes. La panne a touché plus de 53 millions de personnes en Espagne et au Portugal, avec des répercussions jusqu’au sud de la France. Malgré ces coupures généralisées, les infrastructures critiques ont continué de fonctionner. Les centres de données sont restés en ligne, les systèmes aéroportuaires ont continué de fonctionner et les services essentiels n’ont pas été interrompus, notamment grâce aux générateurs de secours mtu et aux Kinetic Powerpacks de Rolls-Royce.

La demande mondiale en énergie augmente
Des aéroports et hôpitaux aux centres de données ou entreprises dont les processus de production sont particulièrement sensibles, comme l’industrie des semi-conducteurs ou pharmaceutique, l’électricité ne doit jamais faire défaut. C’est pourquoi on trouve souvent des génératrices de secours dans ces installations. Dès que l’alimentation électrique publique n’est plus suffisante ou est interrompue, les groupes électrogènes diesel prennent le relais et fournissent l’énergie nécessaire. Les exigences en matière d’alimentation électrique de secours sont donc extrêmement élevées.

C’est pourquoi de nombreux groupes électrogènes de secours mtu sont utilisés dans les centres de données et d’autres industries critiques. Par exemple, AVK, le plus grand fournisseur de solutions d’alimentation de secours au Royaume-Uni, travaille en exclusivité avec Rolls-Royce depuis plus de 20 ans et a livré et installé plusieurs centaines de groupes électrogènes de secours mtu des séries 2000 et 4000.

Des hôpitaux tels que le célèbre Hôpital universitaire de la Charité de Berlin disposent également depuis 2010 de 2 groupes électrogènes Rolls-Royce dans un bâtiment spécialement construit à cet effet. Outre les groupes électrogènes diesel équipés de moteurs mtu 12V 4000 G23, Rolls-Royce a également fourni les systèmes de refroidissement, d’alimentation en carburant et d’échappement, le système d’alimentation et d’évacuation d’air ainsi que le système de commande, soit un système clé en main complet. Avec une puissance électrique de 850 kVA par unité, la Charité peut être alimentée en électricité de secours pendant environ 50 heures.

Les groupes électrogènes de secours mtu fourniront une alimentation de secours fiable au nouveau complexe immobilier Jean Monnet 2 de la Commission européenne au Luxembourg. Ils garantiront que tous les équipements essentiels et liés à la sécurité dans les bâtiments, ainsi que leurs systèmes techniques, pourront continuer à fonctionner sans interruption en cas de panne de courant.

Au Portugal, 6 groupes électrogènes diesel de la série 4000, d’une puissance de 2560 kW chacun, assurent une alimentation de secours totale de 15 MW pour le centre de données hyperscale de Start Campus à Sines. Comptant parmi les campus les plus écologiques d’Europe, celui-ci fonctionne à 100% à l’énergie renouvelable et utilise un système avancé de refroidissement à l’eau de mer. Conformément à ses objectifs de développement durable, les groupes électrogènes de secours mtu sont alimentés par du HVO (huile végétale hydrotraitée), un carburant écologique qui contribue à un avenir énergétique plus propre et plus résilient.

Source: mtu

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved