Un système de grue portique facilite le démontage des tunneliers du projet HS2 à Londres

 


Lorsqu’il est question de démonter de gros engins souterrains, il est plus simple et plus sûr d’effectuer ces travaux en surface. L’exécution dans des espaces confinés, avec des équipements de coupe générant de la fumée et de la chaleur, peut mettre les ouvriers en danger. Dans le but de creuser des tunnels plus grands, les tunneliers (TBM) ont atteint des dimensions qui rendent leur extraction du sol un défi de taille, notamment en zone urbaine.

C’est le défi auquel le spécialiste Mammoet était confronté lors du démontage des tunneliers fabriqués par Herrenknecht et utilisés pour creuser les tunnels de la ligne High Speed 2 (HS2), le projet ferroviaire à grande vitesse qui reliera Birmingham à Londres. Grâce à une étroite collaboration avec Skanska Costain STRABAG JV et Herrenknecht, il a été possible de retirer chacun les sections du tunnelier en une seule journée, au lieu de plusieurs semaines.

Quatre tunneliers ont été utilisés pour creuser le tronçon de 13,5 km du tunnel de Northolt, sur le tracé HS2. Le tunnel est composé de 2 tunnels jumelés. Dans chaque tunnel, 2 tunneliers ont été lancés depuis les extrémités opposées du tracé, creusant l’un vers l’autre jusqu’à leur jonction en un point central : le site du puits de ventilation de Green Park Way, qui comporte 2 puits.

Les puits de ventilation se situent à 35 m au-dessus des tunnels et constituent l’emplacement d’où tous les tunneliers ont été extraits une fois le creusement terminé. L’objectif de Mammoet était de retirer les composants les plus volumineux – la tête de coupe, les boucliers avant et central – en une seule opération, évitant ainsi leur démontage.

Le site, situé à quelques mètres de 2 lignes ferroviaires actives, dans une ville animée et à proximité de travaux de génie civil, comportait son lot de défis.

Le portique, monté sur un système de glissement hydraulique a été conçu pour soulever une charge maximale de 900 t.
Une fois chaque section du tunnelier soulevée des puits de ventilation, le portique a été déplacé et positionné au dessus de 32 lignes d’essieux du transporteur modulaire automoteur (SPMT), qui a servi a les déplacer pour leur démantèlement.

Ce projet démontre comment Mammoet peut aider ses clients à réduire leurs coûts et les délais grâce à des solutions d’ingénierie avant-gardistes.

Source: Mammoet

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved