Les chargeurs Liebherr jouent un rôle de poids dans le recyclage des déchets verts en Suisse

 


Dans le canton suisse de Saint-Gall, l’association pour l’élimination des déchets (ou VfA pour Verein für Abfallentsorgung, en allemand) et Terre Suisse transforment les déchets verts de la région en compost frais et en terreau de qualité. La VfA, située dans la commune de Buchs, broie et mélange les déchets organiques, puis les dispose en tas. La décomposition permet d’obtenir, après environ 2 mois, un compost frais très fin qui est utilisé comme engrais par les exploitations agricoles. Une partie du compost plus ancien est transformée par le producteur de terreau Terre Suisse, qui l’affine en substrats et en terreaux de haute qualité au moyen de processus complexes et d’additifs tels que les fibres de bois, l’humus d’écorce et le sable.

Terre Suisse utilise des chargeurs sur roues Liebherr depuis 2003, dont un L 538 de la toute dernière génération 8. Il ramasse différents matériaux, les mélange et les équipe de cribles, puis les charge dans des camions. Pendant le processus de traitement, le nouveau L 538 séduit par son fonctionnement silencieux, pour le plus grand bonheur de l’opérateur. Le puissant mécanisme de translation hydrostatique se distingue en outre par un couple maximal plus élevé à un régime nominal bas. Le déploiement de puissance se manifeste surtout lors du remblayage de la terre, ce qui est important pour un processus de travail efficace.

La génération 8, la dernière en date des chargeurs sur roues de taille moyenne L 526, L 538 et L 546 convainc par son bras de levage particulièrement robuste et puissant à cinématique en Z. Il permet à Terre Suisse de bénéficier de cycles rapides et de mouvements de travail dynamiques pour le transbordement de terre et de compost. Le godet à haut déversement, que l’entreprise utilise surtout pour le chargement des matériaux dans les camions et les cribles, est également d’une aide précieuse.

Afin de ne pas contaminer les différents produits, la L 538 change d’outil de travail pour le transbordement des différents matériaux. Terre Suisse mise pour cela sur le système d’attache rapide entièrement automatique LIKUFIX, disponible en option pour les chargeurs sur roues Liebherr de taille moyenne. Le conducteur de la machine peut ainsi passer rapidement et en toute sécurité des outils de travail mécaniques aux outils de travail hydrauliques en appuyant simplement sur un bouton depuis la cabine. Cela fait non seulement gagner du temps, mais réduit également le risque d’accident.

L’association pour l’élimination des déchets, dont le siège se trouve à Buchs (canton de Saint-Gall), s’occupe du traitement écologique et du recyclage des déchets dans le cadre de la gestion des déchets. Elle s’occupe des ordures ménagères, des encombrants, des déchets urbains et industriels, du compostage des matières organiques ainsi que du tri et du recyclage des déchets. En tant qu’employeur fiable et économiquement solide, la VfA emploie aujourd’hui une centaine de collaborateurs dans différents métiers et forme de futurs spécialistes.

Terre Suisse est une entreprise familiale suisse dont le siège et le site de production se trouvent à Altstätten, dans la vallée du Rhin saint-galloise. L’entreprise compte parmi les principaux producteurs de terreau de qualité et emploie plus de 20 collaborateurs. Les produits de l’entreprise sont fabriqués en Suisse, principalement avec des matières premières régionales. En tant que spécialiste du terreau, Terre Suisse AG fournit des entreprises spécialisées dans le jardinage ainsi que des clients privés dans toute la Suisse ainsi qu’en Autriche et en Allemagne.

Source: Liebherr

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved