CRRC présente ses solutions en matière d’énergie éolienne lors de l’événement WindEnergy 2024 à Hamburg

 


Lors de l’événement WindEnergy, qui se déroulait du 24 au 27 septembre dernier à Hamburg, en Allemagne, l’entreprise chinoise CRRC Corporation Limited dévoilait ses dernières avancées en matière de groupes de turbines d’éoliennes, de gestion de l’approvisionnement pour les composants d’énergie éolienne et de systèmes intégrés de stockage d’énergie éolienne-solaire-hydrogène.

Ces développements soulignent l’engagement du CRRC à créer un avenir durable et à faibles émissions de carbone grâce à des solutions complètes, intégrées et avancées sur le plan technologique qui couvrent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur des énergies renouvelables.

CRRC met à profit son expertise dans le transport ferroviaire pour établir une chaîne industrielle d’équipement robuste centrée sur des éoliennes complètes. La chaîne comprend des composants clés comme des génératrices, des pales, des barils de tour éolienne, des convertisseurs, des boîtes d’engrenages et des transformateurs, générant des ventes annuelles de plus de 30 milliards ¥ (5,8 milliards $).

Les éoliennes de CRCC répondent à diverses cotes de puissance, allant de 1,5 MW à 12 MW pour les applications à terre et de 8 MW à 20 MW pour les applications en mer. CRRC a équipé plus de 260 parcs éoliens dans le monde, avec une capacité installée totale de plus de 13 000 unités.

L’entreprise a mis au point 5 grandes plates-formes technologiques pour les éoliennes, un système d’entraînement direct à aimants permanents, à cage d’écureuil et double alimentation, un système d’entraînement semi-direct à aimants permanents et un système de transmission à aimants permanents, avec une puissance nominale allant de 600 kW à 25 MW. En 2023, CRRC a fourni plus de 200 GW de divers types d’éoliennes à plus de 2100 parcs éoliens dans le monde, pour une part de marché classée au premier rang mondial.

CRRC est à la pointe de diverses technologies, y compris les prévisions haute précision des conditions de vent, les plates-formes de guidage énergétique, les tours éoliennes très hautes, le principe «une machine, un stockage», les pronostics et systèmes de surveillance de l’état basés sur la collaboration infonuagique et nuage de périphérie, les jumeaux numériques pour les éoliennes, le dégivrage des pales, le couplage du stockage de l’énergie éolienne et solaire, et des systèmes intégrés de gestion de l’énergie. CRRC offre des conceptions personnalisées adaptées à diverses conditions géographiques et climatiques, offrant des solutions de système de cycle de vie complet pour les parcs éoliens.

Le système de surveillance à distance centralisé de CRRC permet de surveiller les conditions des éoliennes en tout temps et en tout lieu. Le système de gestion de l’état, équipé de modèles de diagnostic des défaillances et d’alerte précoce, effectue des vérifications en temps réel. La plate-forme de service intelligente intégrée, basée sur la collaboration infonuagique et nuage de périphérie, ainsi que la technologie d’exploitation sans surveillance, offre un ensemble complet d’exploitation et d’entretien intelligents pour tout le cycle de vie.

Lors de l’exposition, CRRC lançait un nouveau générateur flottant pour éolienne en mer de 20 MW. Avec un diamètre de rotor de 260 m, une hauteur maximale de 320 m à l’extrémité de la pale et une surface balayée de 53 000 m2, il génère 40 kWh d’électricité par rotation à la vitesse du vent à pleine charge, ce qui en fait une solution optimale pour les l’exploitation des ressources éoliennes en haute mer et en eaux profondes.

CRRC a été un pionnier de la transformation dans le secteur grâce à de nombreuses innovations de calibre mondial au cours des dernières années, y compris le plus grand générateur éolien flottant au monde, le plus haut baril de tour éolienne à terre et le générateur éolien semi-direct à aimants permanents de 25 MW le plus puissant, lesquels mettent tous en valeur l’expertise technique de l’entreprise dans l’industrie mondiale de l’énergie éolienne, selon un responsable du CRRC.

À WindEnergy CRRC dévoilait sa solution intégrée de stockage d’énergie éolienne, solaire et hydrogène, intégrant de manière transparente de multiples sources d’énergie, dont l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et hydrogène, afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie. La solution présente un avantage technologique et industriel, couvrant tout le spectre de l’électricité propre, depuis la production, jusqu’à la consommation, en passant par le transport et la distribution. Elle vise à établir un écosystème énergétique vert, à faibles émissions de carbone et durable qui englobe l’acquisition d’énergie, le stockage et l’application, offrant aux partenaires des solutions de système complètes, globales et couvrant tout le processus.

Pour l’avenir, CRRC s’applique à faire progresser l’innovation dans les technologies durables et à faibles émissions de carbone, contribuant ainsi aux efforts environnementaux mondiaux. En collaboration avec ses partenaires, l’entreprise travaille activement à créer un monde plus durable, en établissant des objectifs ambitieux pour atteindre la carboneutralité dans ses activités d’ici 2035 et dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050.

Source: CRRC Corporation Limited

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved