Lafarge et Geocycle Canada inaugurent sa première usine de combustibles à faible émission de carbone au pays

 

Lafarge Canada et Geocycle Canada, 2 membres du Groupe Holcim, et le Bureau de la recherche et du développement énergétiques (BRDE) du ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan), annonçaient récemment l’ouverture de la première usine de combustibles à faible émission de carbone1 de Geocycle au Canada.

L’installation située à la cimenterie de Lafarge Canada à Brookfield, en Nouvelle-Écosse. Cet investissement de de plus de 10 millions $ représente l’une des initiatives les plus transformatrices de la cimenterie au cours de ses 50 ans d’existence. Le projet a reçu 3,53 millions $ du Programme d’innovation énergétique (PIE) du gouvernement fédéral, qui a été créé pour faire progresser les technologies d’énergie propre afin de soutenir la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone.

«Le ciment est un élément essentiel des projets d’infrastructure qui contribuent à la croissance économique. En mettant en œuvre des solutions durables et novatrices pour réduire notre impact environnemental, nous répondons aux besoins de nos clients et des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités, aujourd’hui et à l’avenir», déclarait David Redfern, président-directeur général - Est du Canada. «Notre collaboration continue avec Geocycle Canada renforce notre engagement à investir dans la construction circulaire au Canada et à faire progresser celle-ci.»

Lorsqu’elle aura atteint sa phase de production maximale, la nouvelle usine détournera chaque année environ 14 000 t de déchets des sites d’enfouissement avant de les prétraiter en combustibles à faible émission de carbone, réduisant ainsi de manière radicale la dépendance de la cimenterie Brookfield à l’égard des combustibles fossiles traditionnels.

On s’attend à ce que cette mesure réduise les émissions de carbone de l’usine de plus de 12 000 t/an2, ce qui équivaut à retirer 13 480 véhicules de promenade de la circulation3.

Première installation de ce genre de Geocycle au pays, l’usine de combustible à faible émission de carbone récupérera des déchets tels que des plastiques non recyclables provenant de sources locales – et bientôt des déchets issus de travaux de construction et de démolition – et les transformera en combustibles à faible émission en carbone qui serviront à fabriquer du ciment et, en définitive, le béton utilisé dans les projets de construction au sein de la région et ailleurs. La nouvelle installation devrait également générer des emplois dans la collectivité locale de la Nouvelle-Écosse.

La mise en service de l’usine a débuté en juin 2024, au moment où les équipes de Lafarge et de Geocycle ont commencé à collaborer avec les fabricants locaux et les installations de récupération des matériaux pour collecter leurs déchets et les prétraiter dans la nouvelle installation. Les 2 organisations s’efforcent conjointement de trouver des solutions pour décarboniser l’industrie de la construction. En mai, elles ont annoncé l’achèvement d’un projet pilote visant à produire du clinker de haute qualité fabriqué à partir de matériaux recyclés provenant de déchets. Le clinker est le principal ingrédient du ciment et l’ingrédient actif du béton.

1 Les combustibles à faible émission de carbone (soit également les combustibles à plus faible émission de carbone ou ceux de remplacement à faible émission de carbone) sont définis ici et dans certaines administrations canadiennes comme des combustibles dont les émissions de carbone sont inférieures à celles des combustibles fossiles qu’ils remplacent, c’est-à-dire le charbon dans le cas de la cimenterie de Brookfield.
2 Applicable aux émissions de portée 1 de la cimenterie, dont les réductions ont été calculées à l’aide de la méthodologie du WBCSD et du WCI.
3 Chiffre calculé à l’aide du calculateur des équivalences des émissions de gaz à effet de serre de Ressources naturelles Canada
.

Source: Lafarge Canada Inc.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved