Mercedes-Benz Special Trucks au salon Innotrans

 

Le salon phare de la technologie des transports s’est déroulé à Berlin, en Allemagne, du 24 au 27 septembre dernier. InnoTrans se concentre sur 5 segments essentiels : Railway Technology, Railway Infrastructure, Public Transport, Interiors et Tunnel Construction. Les visiteurs ont pu assister à des présentations interactives et informatives pour lesquelles les secteurs Mobility+ et InnoTrans Campus.

InnoTrans est particulièrement intéressant pour les professionnels du secteur des véhicules spéciaux. Le parc de voies ferrées, unique en son genre, et le terrain en plein air du salon s’étendent sur près de 10 000 m2, avec 3500 km de rails, sur lesquels tout est représenté, du wagon-citerne au train à grande vitesse.
Parmi eux, 4 unités du Unimog en version «two-way» se trouvaient sur le stand de Mercedes-Benz Special Trucks.

Un Unimog U 530 a été équipé pour une utilisation sur rails par Müller Technologie AG, un spécialiste des véhicules bidirectionnels. Müller Technologie travaille en étroite collaboration avec Daimler Truck et a officiellement reçu le statut de «UnimogPartner» en mai 2024. Le véhicule est utilisé par les sociétés de transport de la ville de Zurich (VBZ) et peut couvrir des largeurs de voie comprises entre 1000 mm et 1435 mm. En remplaçant les roues de la voie, l’Unimog convient aussi bien aux voies normales qu’aux voies à écartement métrique. Il peut être équipé de divers modules et accessoires, notamment des fraises à neige, des chasse-neige, des barres de lavage des rues à haute pression et des tondeuses. Le véhicule exposé permet de monter des modules standardisés de 10’, tels qu’une plate-forme pour grues avant ou arrière, des enrouleurs de câbles pour la construction de lignes aériennes, des plates-formes de travail élévatrices et des modules d’outils, ainsi que des modules pour le désherbage sans produits chimiques à l’aide d’eau chaude et de vapeur.

Un véhicule de manœuvre radiocommandé U 423 a été construit par Unimog ExpertPartner G. Zwiehoff GmbH. Équipé d’un système de freinage Knorr pour wagons, il permet de manœuvrer et de manœuvrer des remorques pouvant peser jusqu’à 1000 t. L’unité d’embrayage à convertisseur de couple de l’Unimog permet d’obtenir les forces de traction élevées nécessaires et garantit un démarrage en douceur sans usure de l’embrayage. La transmission intégrale permanente assure la traction sur les rails. Le véhicule est équipé d’une transmission manuelle entièrement synchronisée avec 8 vitesses avant et 8 vitesses arrière et atteint une vitesse maximale de 50 km/h sur les rails. Pour un trajet rapide vers le lieu de travail, l’Unimog roule à sa vitesse habituelle, soit jusqu’à 89 km/h sur route.

Un Unimog U 423 multifonctionnel à double sens, construit par Zagro, a été spécialement conçu pour être utilisé tout au long de l’année pour l’entretien et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire. Le véhicule peut être doté d’un équipement approprié pour effectuer diverses tâches sur les rails et les routes, en plus des opérations de manœuvre et de triage.

Un U 423, construit par CMAR (Construction Mécanique Automatisé Rivard), est conçu comme un véhicule de manœuvre/chasse et de nettoyage utilisé sur le réseau ferroviaire urbain pour le nettoyage des rails et des sillons. Comme les autres Unimog d’Innotrans, ce U 423 dispose également d’une transmission intégrale permanente avec 3 blocages de différentiel. La benne utilise les deux circuits de l’hydraulique de travail et les circuits III et IV de l’hydraulique de puissance VarioPower®. La combinaison des 4 circuits est nécessaire pour faire fonctionner simultanément plusieurs consommateurs gourmands en énergie. Il s’agit notamment de la pompe à eau haute pression, dont les 500 bars permettent d’éliminer les dépôts les plus tenaces, des brosses pour le nettoyage du champignon de rail et du système de filtrage pour le traitement de l’eau sale aspirée. Le réservoir d’eau CMAR a une capacité de 2100 l, et le réservoir à déchets en acier inoxydable contient 4 m3, un volume qui garantit de longues périodes de fonctionnement sans devoir procéder à des vidanges intermédiaires.

Source: Daimler Trucks AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved