Mercedes-Benz Special Trucks à FIREmobil

 

Mercedes-Benz Special Trucks présentait diverses solutions de véhicules à FIREmobil, le salon pour les spécialistes de la protection contre les crises et les catastrophes, qui se déroulait du 19 au 21 septembre 2024 à Fulda, en Allemagne. Outre les 2 véhicules de la série Atego, le constructeur présentait 6 véhicules d’intervention basés sur l’Unimog.

Grâce à leurs différentes configurations, ces véhicules couvrent un large éventail d’applications de lutte contre les incendies.

Rosenbauer MT Forest DK
Sur la base de l’Unimog, Rosenbauer a spécialement conçu le «MT Forest DK» pour une utilisation dans les zones d’incendies de forêt. La cabine, qui a été transformée en double cabine (doka) à l’usine, peut accueillir jusqu’à 7 membres d’une équipe d’intervention.

La trappe de toit peut également être utilisée pour éteindre l’incendie pendant la conduite selon le processus Pump & Roll, grâce auquel un système d’autoprotection peut refroidir les pneus et la cabine du conducteur à l’aide d’un brouillard de pulvérisation. La lance située à l’avant du véhicule peut être commandée depuis la cabine.

En combinaison avec le système de contrôle de la pression des pneus pour améliorer la conduite sur différentes surfaces, la capacité de franchissement, la garde au sol élevée et les grands angles de pente et de rampe font de l’Unimog un outil agile pour lutter contre les incendies de végétation et de surface.

Schlingmann "TLF 3000" sur base Unimog
Le véhicule citerne de lutte contre les incendies construit par Schlingmann est également basé sur l’Unimog U 5023 et est conçu pour répondre aux besoins des pompiers en matière d’opérations tout-terrain.

Le châssis, soudé à partir de profilés spéciaux en acier inoxydable, confère à la carrosserie une stabilité et une protection anticorrosion élevées. La double fixation à 3 points qui relie la carrosserie et le châssis permet une liberté de torsion lors de la conduite en tout-terrain. Cela permet de transporter rapidement l’eau d’extinction et l’agent moussant sur le lieu de l’incendie, même si celui-ci se trouve dans la forêt ou sur une pente raide. Un réservoir d’eau d’extinction de 4000 l peut également être installé sur demande. Les 4 compartiments d’équipement latéraux offrent de l’espace pour un chargement complet des services d’incendie. Des coffres de toit peuvent également être montés sur la carrosserie. Le système de pompe est installé dans le compartiment d’équipement arrière.

Le TLF 3000 est équipé d’une pompe à incendie centrifuge Schlingmann, d’une lance de pulvérisation C sur le toit, de pistolets à eau à l’avant et de buses de pulvérisation pour l’autoprotection.

D’autres solutions basées sur l’Unimog étaient également présentées sur le stand de Mercedes-Benz Special Trucks : les «TLF 2000» et «TLF 3000 Vario» de BAI, un véhicule d’équipement Logistics de Fire Protection Technology Stolpen (BTS) et un véhicule d’urgence de l’organisation à but non lucratif @fire avec plate-forme et bâche de Söder.

Les visiteurs du stand ont également pu voir le véhicule de sauvetage HLF 20 Varus 4x4 construit par Schlingmann sur la base de l’Atego 1530 AF, ainsi qu’un Atego 1630 AF avec un essieu arrière de 10 t et des pneus simples pour une capacité de charge accrue et une plus grande flexibilité dans la répartition du poids de la carrosserie. L’Atego 1630 AF était exposé sans carrosserie.

Source: Daimler Trucks AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved