Le nouveau Minetruck MT66 S eDrive d’Epiroc à MINExpo

 


Le nouveau Minetruck MT66 S eDrive est le premier des camions miniers de grande capacité d’Epiroc à être équipé d’un groupe motopropulseur électrique de dernière génération. Associé à un puissant moteur diesel modernisé, le transporteur allie la rentabilité d’un camion de mine traditionnel à la productivité d’un camion électrique, sans qu’il soit nécessaire de modifier l’infrastructure de la mine.

Le Minetruck MT66 S eDrive a été entièrement redessiné pour être équipé d’une chaîne de traction électrique, alimentée par le moteur le plus puissant de la gamme de camions pour mines souterraines d’Epiroc. Grâce à plusieurs autres améliorations, telles que la réduction du poids et une meilleure utilisation de la puissance du moteur, le camion peut atteindre une vitesse de rampe supérieure de 11% par rapport aux modèles actuels.

«Le Minetruck MT66 S eDrive a été conçu à partir d’une feuille blanche avec de l’espace pour une tonne supplémentaire dans la benne, ce qui en fait le camion pour mines souterraines ayant la plus grande capacité sur le marché. En combinant puissance et innovation, c’est vraiment le meilleur des deux mondes», déclarait Wayne Symes, président de la division souterraine d’Epiroc.

Si le Minetruck MT66 S eDrive permet d’augmenter la charge utile maximale et la vitesse par rapport à d’autres camions miniers de grande capacité, il réduit également la consommation de carburant jusqu’à 7% grâce à la chaîne cinématique électrique. La suppression des pièces mécaniques réduit également les coûts d’entretien, ce qui promet un coût total de possession réduit. Dans l’ensemble, avec toutes ces améliorations, le Minetruck MT66 S eDrive constitue une étape facile pour améliorer rapidement la productivité.

«Dans une application minière typique, l’augmentation de la capacité de charge utile signifie que le Minetruck MT66 S eDrive peut ajouter un cycle supplémentaire chaque jour par rapport à un camion minier de 65 t. Cela représente plus de 23 000 t/an pour la productivité de nos clients», déclarait Martin Wallman, directeur du portefeuille global Underground Trucks à la division Underground d’Epiroc.

Le Minetruck MT66 S eDrive était présenté à MINExpo International à Las Vegas, du 24 au 26 septembre dernier. Des essais sur le terrain seront menés en collaboration avec Gold Fields Australia, à partir du deuxième trimestre 2025.

Source: Epiroc

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved