Percée réussie du tunnel de base de Semmering

 

En septembre 2024, le percement du premier tube du tunnel de base de Semmering en Autriche a été réalisé avec succès. Cet important projet d'infrastructure relie désormais pour la première fois Mürzzuschlag et Gloggnitz, dans l'État de Basse-Autriche, par le futur tunnel ferroviaire. Une fraise à tambour transversal Erkat a joué un rôle crucial dans cette réalisation.

Pour les Chemins de fer fédéraux autrichiens (Österreichischen Bundesbahnen ÖBB), cette percée marque une étape importante. L'excavation des 2 tubes, d'une longueur d'environ 27,3 km chacun, est en cours depuis 2014. L'achèvement de tous les travaux de creusement du tunnel de base de Semmering est prévu pour le premier trimestre 2025.

«Dans des conditions géologiques difficiles, toutes les personnes impliquées, de la direction du projet aux services spécialisés et aux partenaires extérieurs en passant par les mineurs, ont réalisé de grandes choses», soulignait Andreas Matthä, président-directeur général de l’ÖBB.

Le tunnel de base de Semmering représente une avancée significative pour le transport ferroviaire européen et autrichien. À l'avenir, les voyageurs et les marchandises sauveront environ 50 min sur le trajet. Actuellement, les trains les plus rapides entre les 2 villes mettent environ deux heures et demie.

Les fraises à tambour transversal Erkat conviennent au profilage de parois rocheuses ou en béton, à la construction de tunnels, au creusement de tranchées, à l'excavation de sols gelés ou de roches tendres dans les carrières, ainsi qu'aux travaux de démolition.

Source: Epiroc

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved