Démolition d’une centrales électrique à l’aide d’une boule de démolition de 10 t à une hauteur de 75 m

 

Le site de l’ancienne centrale thermoélectrique de la ville de Porto Tolle, en Italie, doit être revitalisé et transformé en un lieu de villégiature écologiquement durable. Mais avant cela, la centrale désaffectée doit être démantelée.

Le groupe Ferraro, l’une des principales entreprises de démolition d’Europe, a relevé ce défi avec une démolition sélective, impliquant uniquement les installations qui ne sont pas fonctionnelles pour les nouvelles activités du point de vue de l’économie circulaire.

«Les travaux de démolition contrôlée sont effectués avec la SENNEBOGEN 6300 HD, une machine unique qui permet d’atteindre avec une boule de démolition des points précis prédéterminés à des hauteurs allant jusqu’à 75 m», expliquait Calogero Arnone, coordinateur du chantier.

L’ambitieux projet de réaménagement au cœur du Delta du Pô en Italie, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie du programme Futur-e de l’opérateur de centrales électriques Enel, qui a lancé diverses initiatives visant à réaménager des sites industriels désaffectés et à les transformer à d’autres fins durables.

Le site de Porto Tolle va connaître une «nouvelle vie» avec le complexe touristique Delta Farm réunissant la nature, les sports et les caractéristiques culturelles locales. L’entreprise de démolition Ferraro a commencé la démolition de l’ancienne centrale électrique en août de l’année dernière – un mégaprojet en soi – qui devrait s’achevé en octobre 2023. L’ensemble de la zone de construction est séparée et sécurisée de manière à respecter les normes et les niveaux de sécurité les plus élevés.

Travaux de démolition à grande hauteur avec une boule de démolition
Malgré la hauteur considérable des bâtiments en béton, aucun dynamitage n’est prévu afin de ne pas mettre en danger la sous-structure du site de la centrale. Pour pouvoir démolir efficacement les bâtiments, qui mesurent jusqu’à 65 m de haut, le spécialiste de la démolition Ferraro s’appuie sur sa SENNEBOGEN 6300 HD, qui a été spécialement conçue pour une utilisation à grande hauteur. Il s’agit de la seule grue à au monde capable d’utiliser une boule de démolition à une hauteur de 75 m.

La puissante grue sur chenilles, dotée d’un moteur de 570 kW (760 hp) et d’une force de traction extraordinaire de 350 kN pour les treuils principaux et de 120 kN pour le treuil d’élingue, reste stable avec une largeur de voie de 6,80 m lorsqu’elle travaille avec la boule de démolition de 10 t.

La grue SENNEBOGEN 6300 HD dispose d’une longueur de flèche maximale de 113 m et d’une capacité de levage allant jusqu’à 300 t. Ces caractéristiques entrent en jeu lors du démontage des éléments en acier. Équipé d’une tête de grue spécialement conçue pour les levages lourds, le géant de la démolition peut soulever des poutres d’acier de 50 t avec une longueur de flèche d’environ 91 m.

«Pour les dalles d’un mètre d’épaisseur, la boule de 10 t est idéale, car elle apporte une force énorme qui fait éclater les dalles d’un seul coup. En règle générale, j’utilise plutôt la boule de démolition de 5 t qui peut être contrôlée avec encore plus de précision en raison de son poids plus léger, et qui s’avère encore plus efficace pour la plupart des travaux, car elle défonce complètement les murs en béton et emporte ainsi une grande quantité de matériaux», mentionnait le grutier Peter Hofmann.

Outre les parties bétonnées du bâtiment – y compris la cage d’escalier – qui sont démolies à l’aide de la boule, les différents blocs de la centrale électrique sont en grande partie constitués d’une solide structure en acier qui doit également être démantelée de manière contrôlée.

Pour les travaux de triage et de démolition intérieure, Ferraro fait également appel à la machine de démolition SENNEBOGEN 830. Cette pelle compacte, spécialisée dans la déconstruction sélective, trie les gravats, concasse le béton brisé et extrait le ferraillage.

«Nous sommes ravis d’avoir relevé les défis de ce projet ambitieux. Grâce à la grue SENNEBOGEN et à nos machines spécialisées, nous sommes en mesure de réaliser des travaux de ce type de manière économique et efficace. Les travaux de démolition se déroulent très bien et nous sommes convaincus que nous pourrons respecter le calendrier serré», expliquait Giuseppe Ferraro, directeur général de l’entreprise.

Lorsque Damiano Ferraro a quitté l’Italie en 1965 pour s’installer dans la Sarre avec sa mère et ses trois frères et sœurs, il n’y avait que deux choses : La volonté absolue de construire quelque chose ici et la passion de se battre pour cela. Il s’est rendu compte très tôt que la mentalité de l’action était une attitude très recherchée en Allemagne, ce qui lui a ouvert d’autres horizons.

Le groupe Ferraro est une entreprise familiale dont la 3e génération s’apprête déjà à prendre la relève. L’entreprise de renommée internationale est spécialisée dans la revitalisation de sites industriels. Basée à Neunkirchen, en Allemagne, l’entreprise a été fondée en 1977 par Damiano Ferraro qui avit quitté l’Italie en 1965 pour s’installer dans la Sarre.

Source: SENNEBOGEN

 

This article is also available in English

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved