Un eEconic pour la collecte des déchets à Esbjerg, au Danemark

 


Il y a près d’un an, en novembre 2022, un Mercedes-Benz eEconic a trouvé son nouveau foyer à Esbjerg, au Danemark, où il veille à la propreté des rues lors de la collecte des déchets. Il s’agit du premier eEconic de série pour la Ville d’Esbjerg, qui compte plus de 70 000 habitants. Au Danemark, le tri et le recyclage des déchets sont une préoccupation majeure. D’ici 2024, la capitale Copenhague prévoit recycler 70% de ses déchets.

L’entreprise d’élimination des déchets Marius Pedersen A/S a fait l’acquisition de l’eEconic pour son propre parc de véhicules, d’autres unités devraient suivre.

Créé en 1925 sur l’île de Fünen, le fondateur de l’entreprise, Marius Pedersen, a d’abord aidé les communes environnantes à entretenir leurs routes en leur prêtant son rouleau compresseur qu’il avait lui-même construit. Marius Pedersen A/S s’est rapidement développé pour devenir une entreprise de construction, et en 1970, la gestion des déchets a finalement été ajoutée. Depuis lors, l’exploitation de décharges et le transport de déchets constituent l’activité principale, avec un accent très clair sur le recyclage. Aujourd’hui, le groupe international d’entreprises compte plus de 4700 employés et plus de 500 camions au Danemark, en République tchèque et en Slovaquie.

L’eEconic 300 à 3 essieux est livré avec 3 batteries lithium-ion d’une capacité installée de 336 kWh et d’une capacité utile effective de 291 kWh. Elles alimentent 2 moteurs électriques montés directement sur l’essieu moteur, et le compacteur.

L’eEconic peut parcourir jusqu’à 150 km/j sans recharge. Cela s’explique notamment par le fait qu’il réinjecte jusqu’à 1/3 de l’énergie utilisée pour l’entraînement dans les batteries lors du freinage. Et si les éboueurs danois doivent faire des heures supplémentaires, l’eEconic est prêt à redémarrer rapidement. Les batteries peuvent être rechargée de 20 à 80% grâce à une puissance de charge maximale de 160 kW.

Le conducteur peut compter sur le système de caméra d’angle mort. qui affiche des images précises de l’environnement sur un écran ergonomique. Si le système de caméra ne suffit pas, le système d’assistance aux changements de direction reconnaît les autres usagers de la route et avertit le conducteur par des signaux lumineux et sonores si nécessaire. L’Active Brake Assist 5 peut appliquer les freins avant que le conducteur ne le fasse. Un régulateur de la distance adapte la vitesse en conséquence.

Le véhicule est également équipé de protections latérales qui protègent les batteries en cas de choc à basse vitesse. Si la collision est plus violente, un fusible pyrotechnique s’enclenche et coupe immédiatement le système haute tension du véhicule.

Source: Daimler Truck AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved