Déchets de construction et de démolition, du déclassement au recyclage en boucle fermée et ouverte

 

Le secteur de la construction est de loin le plus grand générateur de déchets dans l’Union européenne (UE) – environ 870 millions de t en 2017 – ce qui représente 30 à 40% de la production totale de déchets dans les pays industrialisés. Malgré les volumes élevés de déchets de construction générés, les taux de recyclage varient énormément dans les différents pays du monde. Alors que des pays comme les Pays-Bas, l’Irlande et la Hongrie ont déclaré des taux de récupération de 99% à 100% en 2017-2018, les chiffres des autres nations varient de 0% à 69%. Dans tous les cas, la plupart des matériaux récupérés sont déclassés – principalement utilisés pour le remblayage dans la construction de routes, les fondations de bâtiments ou les remblais – ou envoyés à la décharge. Cela signifie que les matériaux récupérés ne remplacent pas ou ne réduisent pas de manière significative l’utilisation de matières premières dans le processus de production, ce qui entrave une économie circulaire efficace.

Les matériaux récupérés des déchets peuvent être recyclés dans une variété d’applications. Par exemple, aujourd’hui, moins de 5% des granulats récupérés sont utilisés dans la production de nouveau béton. Cependant, les granulats récupérés seraient aptes à remplacer 10 à 20% des granulats vierges pour de nombreuses applications du béton, qui vont de la pose de canalisations à la construction de béton et de blocs.

La gestion efficace des déchets dangereux devient une question de plus en plus urgente. Alors que les ressources naturelles s’épuisent et que la demande du secteur de la construction ne cesse de croître, le recyclage des déchets pour remplacer les matières premières devient rapidement une nécessité.

Les gouvernements, les organisations environnementales, les établissements d’enseignement et le grand public sont de plus en plus sensibilisés. La mise en œuvre progressive d’ordonnances et de directives dans l’UE et dans le monde entier permet de détourner des quantités de plus en plus importantes de déchets des décharges vers des installations de recyclage et de récupération des matériaux.

Le tri efficace est essentiel pour atteindre les niveaux de qualité élevés requis pour un recyclage et une valorisation réussis dans un large éventail d’applications de construction.

STADLER est en mesure de faire profiter le secteur de la construction de sa vaste expérience dans la conception d’installations de tri avancées, en développant des solutions sur mesure pour répondre aux situations individuelles. Les machines de STADLER sont conçues pour traiter de grandes quantités de matériaux divers dans des conditions difficiles.

Il est alors possible de séparer les déchets urbains en différentes fractions, qui peuvent avoir un large éventail d’applications.

Source: STADLER Anlagenbau GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved