Nouvelles brèves Élections au conseil d'administration
et au comité exécutif de la FQM Le président, M. Michel Belzil, maire de Barnston-Ouest, préfet de la MRC de Coaticook et représentant de l'Estrie au comité exécutif de la FQM, a été reconduit dans ses fonctions tout comme les premier et deuxième vice-présidents, M. Jean-Guy Poirier, maire de Saint-Siméon, préfet de la MRC de Bonaventaure et représentant de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et Me Michel Giroux, maire de Lac-Beauport, préfet de la MRC de la Jacques-Cartier et représentant de la région de la Capitale nationale. Tous trois ont été réélus à leur poste sans opposition. Rappelons que le conseil d'administration de la FQM est composé de 40 maires provenant des 14 régions administratives où la FQM compte des membres, dont un représentant des municipalités bilingues et un représentant des municipalités de plus de 10 000 habitants. Le comité exécutif est composé de 14 administrateurs, qui représentent chacun leur région. Les représentants régionaux au comité exécutif sont :
Les autres membres du conseil d'administration sont :
Le représentant pour les municipalités bilingues Kenneth Miller, maire de St-Georges-de-Clarenceville Le représentant pour les municipalités de 10000 habitants et plus Richard Marcotte, maire de Mascouche
Le programme ÉGO - Un contrepoids qui suit la tendance Le but ultime du programme ÉGO est de créer une banque de données crédible visant à évaluer la qualité et l'efficacité du travail effectué dans le milieu du génie civil. À l'aide d'ÉGO, les entrepreneurs démontrent donc leur intention de participer activement à l'amélioration de l'industrie en répondant à un formulaire d'une quarantaine de questions visant à évaluer les différents partenaires de travail sur les chantiers, soit les firmes de conception, les donneurs d'ouvrage ainsi que les gestionnaires de projet. Depuis la mise en place du programme ÉGO en juillet 2000, différentes stratégies ont été utilisées pour assurer la participation des membres entrepreneurs de l'Association. Après un envoi à tous les membres et une première présentation au congrès annuel 2000 de l'ACRGTQ, le comité Travaux municipaux et assainissement des eaux a eu bon espoir de voir le programme atteindre une popularité respectable à court terme, car plusieurs formulaires ont été reçus. D'autres initiatives telles que des envois postaux, des articles dans les journaux ainsi que dans différents périodiques ont contribué à faire connaître le programme à travers les lecteurs. Une approche promotionnelle plus directe fut également adoptée, soit par l'entremise d'appels téléphoniques ainsi que par des rencontres personnalisées à l'intérieur même des entreprises. Depuis, se dessine une tendance qui ne dément pas l'intérêt des entrepreneurs à apporter leur appui au progrès et au perfectionnement tant au niveau technique qu'administratif. Cette contribution aux effets positifs vise surtout à en faire bénéficier les utilisateurs des différents ouvrages québécois. L'ACRGTQ croit que l'industrie aura tous les éléments pour développer une habitude et un intérêt à participer à ce programme qui s'inscrit pleinement dans cette nouvelle tendance de coopération entre les parties et qui aura sans doute l'effet d'augmenter nos connaissances sur l'interrelation entre donneurs d'ouvrage, entrepreneurs, firmes de conception et gestionnaires de projet. Le programme ÉGO, les autres initiatives semblables dans le milieu ainsi que l'intention de travailler tous dans une même direction ne pourront alors que faire tendre une industrie toujours en évolution vers l'excellence.
Équipements Sigma acquiert Tracto Tracto, un important concessionnaire industriel autorisé d'équipements lourds John Deere, jouit d'une excellente notoriété dans son domaine depuis ses débuts en 1959. Par le biais de ses trois succursales, soit celles de Québec, de Baie-Comeau et de Chicoutimi, l'entreprise dessert les marchés de la grande région de la Vieille Capitale, de Portneuf, de Charlevoix, de la Côte-Nord, de Chibougamau-Chapais et du Saguenay Lac St-Jean. "En passant sous le contrôle de Équipements Sigma inc., Tracto accède à un réseau de distribution solidement implanté dans l'est du Québec. Elle élargit aussi sa gamme de produits en y ajoutant les nouvelles mini-excavatrices et la nouvelle ligne de produits forestiers John Deere. Les clients des deux entreprises profiteront donc de l'échange des expertises acquises et des façons de faire développées par chacune d'elles au cours des ans." de commenter monsieur Joe Hayward, directeur mondial des ventes de John Deere, concernant cette transaction d'envergure. Équipements Sigma inc., dont le siège social est situé à Saint-Georges de Beauce, devient donc le plus important distributeur d'équipements lourds de marque John Deere de la province de Québec avec ses sept (7) succursales situées stratégiquement dans l'est du Québec (Trois-Rivières, Saint-Georges, Ville Dégelis et Mont-Joli sous la bannière Équipements Sigma inc., ainsi que Québec, Chicoutimi et Baie-Comeau sous la bannière Tracto). "Cette acquisition majeure s'inscrit dans la poursuite d'un objectif de croissance qui permettra à Équipements Sigma inc. d'assurer à sa clientèle un service de qualité, de même qu'une plus grande disponibilité d'équipements et de pièces, partout sur son territoire." de déclarer monsieur Létourneau. Rappellons que Équipements Sigma inc., affiliée à la bannière John Deere depuis près de 25 ans, fait la vente, la réparation des équipements forestiers et de construction ainsi que la distribution de pièces en plus d'opérer une division de fabrication de composantes et d'attaches commercialisées sous la marque S.B. Avec la récente acquisition de Tracto, Équipements Sigma inc. compte sur l'expertise de plus de 145 employés et totalise un chiffre d'affaires de 65 millions $.
Cognicase obtient un contrat de 10 M$ de la Ville de Montréal Selon l'entente, Cognicase assurera la gestion des opérations de traitement informatique en collaboration avec la Ville de Montréal. Cela comprend les composantes pour la mise en uvre d'une plate-forme logique de traitement central et départemental, d'une plate-forme logique de stockage, d'un environnement d'hébergement pour les équipements informatiques et d'un environnement de relève. Par ailleurs, Cognicase fournira les services professionnels d'appoint à l'équipe informatique de la Ville de Montréal. Ce mandat, qui débutera en janvier 2002, se poursuivra jusqu'en décembre 2006. "Nous sommes heureux de mettre à la disposition de la Ville de Montréal les services de pointe de notre centre d'hébergement", a déclaré Ronald Brisebois, président du conseil et président et chef de la direction de Cognicase. "Nos installations d'avant-garde et l'expertise de notre équipe multidisciplinaire permettront d'assurer la sécurité et la confidentialité des données que nous confiera la Ville de Montréal dans le cadre de ce contrat." Cognicase inc. est une société fournisseur de produits et services en technologies de l'information (TI), spécialisée en solutions transactionnelles élaborées et en applications Internet. En misant sur son approche axée sur les résultats, ses logiciels et ses technologies ainsi que sur son centre de gestion des technologie de l'information, Cognicase offre des solutions sécurisées et évolutives qui contribuent à la réussite commerciale de ses clients à l'ère de la nouvelle économie. Les activités de Cognicase sont réparties dans plusieurs pays, incluant le Canada, les États-Unis, la France, l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.
L'Impériale commercialisera les lubrifiants Mobil au Canada L'Impériale commencera par vendre l'huile moteur synthétique Mobil 1, soit le produit-vedette de la gamme Mobil, dans le réseau canadien des stations-service et points de vente Esso vers la fin de 2001, pour se lancer dans la commercialisation des autres lubrifiants Mobil à compter du 1er janvier 2002. On pourra également se procurer les lubrifiants Mobil et Esso dans d'autres établissements de détail. "Cette entente profite à la fois aux automobilistes canadiens et aux acheteurs de lubrifiants industriels, qui auront désormais plus facilement accès à deux grandes marques de renommée nationale et internationale, a déclaré Brian Fischer, vice-président principal de la division Produits pétroliers et chimiques de l'Impériale. Les lubrifiants Esso continueront d'offrir aux clients la fiabilité, la qualité et la valeur qui nous ont permis d'occuper une solide part de marché. Ils seront désormais complétés par les lubrifiants Mobil, qui sont parmi les meilleurs au monde grâce à une longue tradition d'innovation et d'expertise dans le domaine des lubrifiants." L'Impériale occupe le premier rang au Canada pour le raffinage et la commercialisation des produits pétroliers et est un important fournisseur de lubrifiants grand public et industriels, vendus principalement sous la marque Esso.
SoftMap... Un logiciel de géomatique puissant, à bas
prix Pierre Bergeron, vice-président-directeur général de Les technologies SoftMap Inc. a ainsi annoncé la mise en marché à l'échelle mondiale de ce logiciel, fruit de trois années de développement pour cette jeune compagnie québécoise, en opérations depuis 1997. SoftMap continue donc sa pénétration d'un marché de 750 millions $ et vise le créneau des applications sur cartes numériques. L'expertise québécoise en géomatique est reconnue mondialement et les produits de SoftMap sont utilisés dans plus de 10 pays dont les Etats-Unis, le Mexique, la France, l'Algérie, le Maroc et l'Egypte; un contrat de distribution vient d'ailleurs d'être signé avec un partenaire pour ouvrir le marché de l'Inde. SoftMap a déjà fait une percée importante dans le marché des produits de consommation au Canada en publiant 22 titres de données cartographiques multimédia, dont le très populaire Le guide Parcs Québec. SoftMap Pro est un logiciel SIG (système d'information géographique) puissant, facile d'utilisation et peu coûteux. Il est la génération professionnelle du logiciel SoftMap Plus utilisé dans les produits de consommation. SoftMap Pro est entièrement programmable en VBA et permet de développer une gamme très variée d'applications. Il est conçu pour être pris en main rapidement, grâce à une interface orientée utilisateur, un tutoriel multimédia et une navigation continue sur les cartes : cette dernière caractéristique est la marque de commerce de la famille des logiciels développés par SoftMap. De plus, il offre une gestion intuitive des bases de données et une grande précision dans tous les calculs géométriques et dans les transformations de coordonnées. SoftMap Pro comprend une option GPS qui est le fruit d'une collaboration avec Northport Systems inc. qui fournira son outil Fugawi, bien connu et très polyvalent puisqu'il fonctionne avec presque tous les instruments GPS sur le marché. SoftMap Pro Version 4 est disponible sur notre site Web www.softmaptechnologies.com. La mise à niveau est également disponible pour les utilisateurs de la version 3. SoftMap est une firme de produits en géomatique orientés vers les produits de consommation et les produits d'entreprise en bureautique. Développeur de logiciels et éditeur de données cartographiques, SoftMap offre aussi de outils de développement, SoftMap Toolkit, et des facilités d'accès à des données sur Internet et Intranet avec SoftMap WebServer.
Entente conclue entre Sisu axles et Fabco Automotive Corporation Une entente de coopération a été conclue entre Sisu Axles, Inc. et Fabco Automotive Corporation qui est une filiale de TTI (Transportation Technologies Industries, Inc.) La compagnie dont le siège social est situé à Emeryville en Californie, a été fondée en 1918 et est l'un des principaux manufacturiers de composantes pour les camions et véhicules hors route. Les gammes de produits de Sisu Axles et Fabco Automotive sont complémentaires. Cette entente procure d'intéressantes possibilités de croissance pour Sisu Axles qui avait déjà des vues sur le marché nord-américain. Sisu Axles, Inc. a été fondée au début de 2000 lorsque Partek Inc. a vendu ses activités dans le secteur des véhicules lourds à un groupe d'investisseurs internationaux et à des membres de sa direction. Le chiffre d'affaires de Sisu Axles pour 2001 est estimé à 23 millions d'Euros (33 millions $) et 60% de ses produits sont exportés. La compagnie emploie 105 personnes et est située à Hämeenlinna en Finlande.
Lafarge cède des actifs de Blue Circle à Ciment St-Laurent Les actifs concernés sont les suivants :
La transaction est sujette à l'approbation du Bureau Canadien de la concurrence. Lafarge est le leader mondial des matériaux de construction, Lafarge emploie 85 000 personnes dans 75 pays. Lafarge est le leader mondial dans le Ciment et occupe des positions de premier plan dans chacune de ses trois autres branches : Granulats & Béton, Toiture et Plâtre. En 2000, Lafarge a réalisé un chiffre d'affaires de 12,2 milliards d'euros.
Laboratoire international de recherche dans le domaine des matériaux
électro-actifs à l'Université de Montréal "Nous sommes fiers d'annoncer tous ces projets et ces partenariats qui confirment le dynamisme de l'Université de Montréal en matière de recherche et de développement dans un secteur de pointe où les enjeux sont à la fois économiques et environnementaux", a déclaré M. Joseph Hubert, vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences. M. Hubert a par ailleurs souligné la qualité des travaux de M. Michel Armand, professeur au département de chimie de l'Université de Montréal et directeur de recherche au CNRS, et de son équipe : "Ce sont les travaux de Michel Armand et les brevets qui en résultent qui nous ont permis d'occuper la place enviable qui est la nôtre et de bénéficier de l'appui et de l'intérêt d'Hydro-Québec", a-t-il dit. Durant les quatre prochaines années, les travaux de l'équipe du professeur Armand seront réalisés au Laboratoire international CNRS-Université de Montréal sur les matériaux électro-actifs. Ce laboratoire sera installé dans les locaux de l'Université de Montréal et des chercheurs du CNRS, de France, joindront ses rangs durant des périodes allant de deux à quatre ans. Le CNRS, qui compte 25 000 employés dont 12 000 chercheurs, est le plus important organisme de recherche au monde. M. Jean-Claude Bernier, directeur du département de chimie du CNRS a déclaré : "Nous sommes particulièrement fiers d'installer notre premier laboratoire au Québec et au Canada. Nos expériences avec l'Université Princeton et celle de Tokyo ont été enrichissantes et il ne fait aucun doute que nos chercheurs qui travailleront ici à moyen terme joindront une équipe exceptionnelle." Les liens étroits qu'entretiennent le CNRS et Hydro-Québec depuis de nombreuses années et plus récemment avec l'équipe du département de chimie de l'Université de Montréal ont également conduit à la création de la Chaire de recherche Hydro-Québec en polymères conducteurs. Cette chaire bénéficie d'un financement de 450000$. M. Armand en sera le titulaire. Pour M. Roger Lanoue, vice-président, Recherche et planification stratégique à Hydro-Québec, il s'agit d'un appui en continuité avec les travaux auxquels Hydro-Québec s'est toujours intéressée. "Le partenariat Hydro-Québec - CNRS a déjà contribué au développement d'une première génération de batteries dont la commercialisation par la compagnie Avestor est en cours. Les travaux de M. Armand sont remarquables, ils ont déjà fait leurs preuves par le passé et nous croyons que la société québécoise en profitera rapidement sans compter les bénéfices que retireront aussi plusieurs autres régions du monde d'une énergie plus facilement stockable et renouvelable", a déclaré M. Lanoue. L'équipe du professeur Michel Armand vient par ailleurs de breveter un nouveau procédé qui permettra de réduire fortement le coût de fabrication de piles au lithium - celles qui équipent, par exemple, les téléphones cellulaires et les ordinateurs ainsi que les voitures électriques. Le brevet est relatif à la préparation d'un matériau à base de phosphate de fer qui est appelé à remplacer le cobalt, un métal rare et de plus en plus coûteux, dans la fabrication de l'électrode positive des piles au lithium. L'entreprise chargée de fabriquer le nouveau matériau est déjà constituée et sera connue sous le nom de Phostech Lithium inc. M. Michel Gauthier, chercheur au département de chimie de l'Université, est responsable de cette société. Univalor, la Société de valorisation de l'Université de Montréal et de l'Ecole polytechnique de Montréal, soutient actuellement les promoteurs dans les discussions avec des investisseurs privés pour assurer le financement de Phostech et une production commerciale au Canada. Le processus de fabrication est présentement mis en place pour fournir des échantillons aux utilisateurs éventuels et il est prévu que la production pourra commencer au début de l'année 2003. Phostech vise initialement le marché de l'électronique et pourrait compter parmi ses principaux clients les grandes entreprises japonaises qui détiennent environ 95% du marché des piles au lithium. "Le marché des piles lithium-ion rechargeable représente à lui seul plus de 4 milliards $, dont le tiers du coût matière est constitué par les électrodes au cobalt que l'on cherche à substituer par le phosphate de fer. Même si nous considérons que nous ne pourrions couvrir que 30% de cette demande, il s'agit d'un marché considérable", affirme M. Gauthier. L'Université de Montréal est l'une des grandes universités canadiennes de recherche. Avec ses deux écoles affiliées, l'Ecole Polytechnique et l'Ecole des HEC, elle offre des programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans presque tous les domaines du savoir. Elle accueille près de 50 000 étudiants et décerne quelque 3 000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année. Elle se classe au deuxième rang parmi les universités de recherche canadiennes pour les subventions et les contrats de recherche.
AMBSQ - Pratiques environnementales : un guide pour les usines de
sciage Par cette initiative, l'industrie du sciage réitère sa préoccupation quant aux principes de développement durable, qui sont basés sur la conciliation des préoccupations environnementales, sociales et économiques. Soulignons que cet outil innovateur a été préparé avec la collaboration de représentants industriels. Il se veut un document de référence concernant les nouvelles Lignes directrices du ministère de l'Environnement du Québec pour l'industrie du sciage. Ainsi, on peut retrouver à l'intérieur de ce guide des thèmes comme l'obtention des certificats d'autorisation, le bruit, la poussière, la gestion de la cour en général et la protection de l'eau. En bref, le Guide de l'AMBSQ est un outil souple et adaptable. Il offre des pistes d'action concrètes et un support permettant aux industriels d'améliorer de façon continue leurs pratiques au point de vue environnemental.
Brascan acquiert six centrales hydroélectriques en Nouvelle-Angleterre Cette transaction qui se fera par l'entremise de la filiale à part entière de Brascan, Great Lakes Power Inc., augmentera la capacité de génération totale de Brascan à plus de 1100 MW et lui permettra de mieux desservir les marchés nord-américains de l'énergie. Elle procurera également des opportunités pour améliorer ses installations et multiplier les interconnexions avec le New England Power Pool (NEPOOL) et Hydro-Québec. Brascan et Great Northern entrent également dans des ententes de long terme de fourniture et de vente d'électricité qui permettront à Great Northern de réduire ses coûts de production de pulpe et papier Les six centrales sont situées sur la rivière Penobscot et ont une capacité combinée d'environ 130 MW. Elles sont alimentés par onze réservoirs qui ont une réserve de 300000 MWh. Brascan acquiert également les droits requis pour augmenter la capacité d'inter-connection de sa limite actuelle de 20 MW a plus de 130 MW. Brascan et Great Northern étudieront conjointement le développement d'une nouvelle ligne de transmission reliant le Québec au NEPOOL, en se servant des droits de passage de la Great Northern dans le nord du Maine qui s'étendent jusqu'aux frontières du Québec. Cette transaction portera la capacité totale de Brascan à 1114 MW, constituée de 28 centrales, principalement hydroélectriques situées en Ontario, Québec, Columbie Britannique et au Maine.
Conexpo-Con/Agg 2002 Pour la première fois, l'IFPE International Exposition for Power Transmission, se déroulera simultanément avec Conexpo-Con/Agg 2002. IFPE est la plus importante exposition et conférence technique en Amérique du Nord pour les systèmes de transmission d'énergie, les composantes et contrôles connexes. Tous les participants enregistrés pour Conexpo-Con/Agg 2002 pourront visiter les exposants de IFPE sans frais supplémentaires. Plus de 1,84 millions de pieds carrés ont été réservés par 1500 exposants, dépassant ainsi le record précédent établi lors de Conexpo-Con/Agg 1999. Plus de 135000 visiteurs de partout au monde sont attendus pour Conexpo-Con/Agg 2002 et IFPE 2002. Le Virtual Trade Show (VTS) comporte une base de données des exposants qui peut être consultée par nom de compagnie, nom de produit, catégorie de produit. Le VTS comporte également un agenda personnel qui peut aider les visiteurs à planifier leur visite, prendre rendez-vous ou s'inscrire aux séminaires avant d'arriver sur le site. Les plus récentes nouvelles de Conexpo-Con/Agg 2002 sont accessible sur internet à l'adresse www.conexpoconagg.com. Les visiteurs peuvent s'inscrire en-ligne et y obtenir plus d'information pour l'hébergement. Les séminaires de Conexpo-Con/Agg 2002 regroupent 10 secteurs différents... Agrégats; Asphalte; Béton; Excavation/Levage; Recyclage/Normes Environnementales; Sécurité; Infrastructures; Technologies de l'Information; Gestion; Formation. Les thèmes des séminaires ont été développés conjointement avec les associations professionnelles afin de mieux cibler les besoins de l'industrie. Certaines sessions comporteront une traduction simultanée. Plus de 65 associations supportent Conexpo-Con/Agg 2002 en faisant la promotion de l'exposition auprès de leurs membres. La participation de cette clientèle est la pierre angulaire de Conexpo-Con/Agg 2002. Neuf de ces associations professionnelles tiendront leur assemblée annuelle lors de Conexpo-Con/Agg 2002. Elles sont : American Road & Transportation Builders Association (ATRBA); Associated General Contractors of America (AGC); Concrete Sawing and Drilling Association (CSDA); Construction Materials Recycling Association (CMRA); International Road Federation (IRF); National Ready Mixed Concrete Association (NRMCA); National Stone, Sand and Gravel Association (NSSGA); National Utility Contractors Association (NUCA); and The Society of Automotive Engineers International Off-Highway Congress.
Liebherr-Canada investit 5,5 M$ à Laval Fondée en 1949, le Groupe Liebherr compte 60 filiales dans le monde et emploie plus de 22 000 employés. Le Groupe Liebherr, qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards $, s'est fait connaître en premier lieu pour ses grues, ses engins de levage et ses pièces de machineries lourdes. Ses activités en aérospatiale représentent 15% des ventes du groupe à l'échelle mondiale. Liebherr-Canada construit à Laval un bâtiment de 4 459 mètres carrés sur un terrain de 22297m2 qui abritera les activités de ses deux divisions. Le site est conçu pour accueillir d'autres expansions du groupe Liebherr. Liebherr-Aerospace développe pour les constructeurs en aéronautique des systèmes de gestion de l'air, de commandes de vol et des trains d'atterrissage. On compte parmi ses clients Bombardier Aéronautique et Air Canada dont une partie importante de sa flotte se compose d'appareils Airbus. La division Aerospace de Liebherr-Canada offre des services, de logistique, de publication technique et de support technique. Pour sa part, la division Matériel lourd de terrassement et de manutention de Liebherr-Canada se consacre à la vente et à la location de pièces et équipements de construction, notamment en foresterie et en terrassement ainsi que des grues mobiles dans tout le nord de l'Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Liebherr-Canada logera dans le Centre Corporatif Laval II du Groupe Montoni situé le long de l'autoroute 13. "Nous croyons au fort potentiel de l'aérospatiale et notre offre de service s'inscrit parfaitement avec les lignes de force de cette industrie dans la région métropolitaine. Notre investissement à Laval nous permet d'être dans une position géographique stratégique pour traiter avec la clientèle que nous développons au Québec. Elle nous permet aussi un redéploiement majeur de nos activités.", de déclarer le directeur général de la division Aerospace, de Liebherr-Canada, monsieur Stéphane Rioux. En effet, Liebherr-Canada quadruplera ses opérations par la concentration de ses activités montréalaises à Laval. "L'arrivée de Liebherr à Laval s'inscrit dans notre perspective de développement fondée sur les entreprises à fort contenu technologique. L'aérospatiale est un axe majeur du développement métropolitain et Laval compte parmi ses entreprises des joueurs clés dans la sous-traitance en aéronautique. L'investissement de Liebherr-Canada vient accroître la masse critique des entreprises de ce secteur à Laval.", de déclarer le maire de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt. Outre les bureaux chefs de Burlington (Ontario), le groupe Liebherr compte des bureaux à Edmonton et dans le Montréal métropolitain. À propos de LAVAL TECHNOPOLE (www.lavaltechnopole.qc.ca) LAVAL TECHNOPOLE a pour mandat le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l'accueil de nouvelles entreprises et le soutien aux entreprises installées sur son territoire dans ses trois pôles d'excellence: le BIOPÔLE, l'AGROPÔLE et le e-PÔLE. LAVAL TECHNOPOLE a aussi le mandat du développement de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain, du Parc scientifique et de haute technologie de Laval et des parcs industriels municipaux à Laval.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |