Nouvelle classification des bitumes

 

La nouvelle norme américaine SHRP caractérise les bitumes selon leurs rendements prévus. Les concepts du SHRP apportent un moyen de réaliser l'évaluation des bitumes de façon beaucoup plus fiable qu'avec les tests classiques et, par ailleurs, d'une façon beaucoup plus en rapport avec la performance de l'enrobé correspondant.

Pour la première fois, l'usager a le moyen de connaître le rendement prévu de ces produits, et ceci avec une marge d'erreur de 2%. Ces nouveaux bitumes, dits PG (Performance Grade), sont caractérisés par leurs rendements prévus à haute température comme à basse température.


Pourquoi des classes de température?
À titre d'exemple, un bitume de classe PG 58-34 offre une résistance à l'orniérage jusqu'à une température maximale de la chaussée de 58°C (PG 58-XX). Il garantit aussi à l'usager une protection du gel, en offrant une résistance à la fissuration thermique jusqu'à -34°C (PG XX-34). Donc, ce bitume est un bitume de classe PG 58-34.

De même, un bitume de classe PG 64-34 nous offre une meilleure résistance à l'orniérage qu'un bitume de clase PG 58-34. Cependant, il ne nous offre aucune protection supplémentaire à basse température. Six degrés Celsius séparent les classes. Si votre chantier est dans une région identifiée zone "PG XX-40", on doit exiger la classe suivante, soit PG 64-40. En 1997, Transports Québec prévoit utiliser cinq (5) classes de bitume PG.

L'usager averti évitera de spécifier des bitumes selon leur désignation classique (bitume de type 80-100, 150-200, bitumes intermédiaires, etc.). Afin d'obtenir le rendement recherché, il convient de faire appel à des bitumes PG.

Source: Bitume Québec


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved