Étape importante franchie dans le projet du Fehmarnbelt : les lignes de production d’éléments standard sont en service

 

Au moment de son achèvement, le tunnel Fehmarnbelt sera le plus long tunnel immergé au monde et est actuellement le plus grand projet d’infrastructure en Europe du Nord. PERI a développé une solution de coffrage pour la production des 79 éléments de tunnel standard, caractérisés par des performances élevées, une grande productivité et le respect de normes de sécurité rigoureuses. Les éléments standard de tunnel sont fabriqués en parallèle sur 5 lignes de production, la dernière ligne ayant commencé ses activités en février 2024.

À son achèvement prévu en 2029, le tunnel de 18 km de long reliera le Danemark et l’Allemagne pour le trafic routier et ferroviaire. Avec un temps de trajet de seulement 7 minutes en train et 10 minutes en voiture, il offrira une connexion ferroviaire rapide entre la Scandinavie et l’Europe centrale.

Le tunnel immergé a une largeur totale de 42 m et comprend 5 corridors. Deux de ces couloirs sont à 2 voies et destinés aux véhicules motorisés, 2 sont à 1 voie et destinés au trafic ferroviaire et le tube restant est un passage de service et d’évacuation. PERI a fourni le coffrage pour produire les éléments standard, chacun d’une longueur de 217m et d’un poids de 73 000 t.

La solution de coffrage en acier PERI sur mesure a été fabriquée, en Allemagne, en Pologne et en Italie. Elle comprenait plus de 11 000 t de matériaux de coffrage, qui ont été livrés au site de production par douze navires et plus de 275 camions.

Grâce à une étroite collaboration entre l’équipe de soutien sur site de PERI et le personnel du site de FLC, les 5 lignes de production, comprenant chacune plus de 250 000 pièces, ont été assemblées avec succès.

La production des éléments nécessitera plus de 700 pièces coulées au cours des prochaines années.

La solution de coffrage spéciale de PERI a été utilisée pour mener à bien les nombreux travaux de bétonnage, chacun impliquant le coulage d’environ 3300 m3 de béton.

Après la phase de démarrage, les lignes de production passeront à la production en série.

Source: PERI

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved