Une nouvelle étape pour la revitalisation de la station de pompage Craig

 

 

 

L'ancienne station de pompage Craig – l’une des plus anciennes stations de pompage du genre en Amérique du Nord – témoin important de l'histoire du quartier des Faubourgs et de la gestion du réseau d'aqueduc et d'égouts de la Ville de Montréal, connaîtra sous peu une intervention majeure pour sa préservation.

Le Service de gestion et de planification des immeubles de la ville entame des travaux pour la protection du patrimoine industriel de la station Craig. Cette première étape est le fruit d’une collaboration exemplaire d’un comité de travail qui se consacre à l’idéation du futur du site, sur ses usages possibles ainsi que sur les modalités de reconstruction d’un projet pérenne, accessible à tous.

La mise en valeur de la station Craig, des pompes et du réseau d’égouts datant du 19e siècle vise à mettre en lumière le savoir-faire lié à la gestion de l’eau à Montréal à travers le temps. À terme, il est prévu que la station ait une vocation culturelle et communautaire reflétant son importance dans l’héritage montréalais.

Un itinéraire ludique, éducatif et chargé d’histoire comptant pas moins de 11 panneaux offriront un aperçu du développement du quartier des Faubourgs afin de mettre en valeur le site sur lequel repose la station Craig.

«Ouvrage technologique municipal exceptionnel, l’ancienne station de pompage Craig a été longtemps abandonnée et doit maintenant être démantelée scientifiquement pour ensuite renaître culturellement. Ainsi s’amorce un important effort de sauvetage et de mise en valeur par la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, action concertée à laquelle Héritage Montréal est heureux de pouvoir collaborer», déclarait Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal.

Source: Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved