Les lubrifiants CJ-4 (PC-10 HDMO), pour une meilleure performance et propreté... Mais à quel prix?


 

Par Claude Bureau, chimiste, spécialiste en lubrifiant
collaboration spéciale

 

Depuis quatre ans, le monde des lubrifiants pour moteur diesel de véhicules lourds a été transformé trois fois. En 2002, nous avons vu l'apparition du grade de performance API CI-4 surpassant le CH-4. En 2004, l'API CI-4 PLUS fit son apparition suite à l'arrivée des moteurs diesel équipés d'un EGR (Exhaust Gas Recirculation) ou de la technologie ACERT (Advanced Combustion Emissions Reduction).

En octobre 2006, le CJ-4 fera son apparition. Cette nouvelle huile est devenue nécessaire pour les nouveaux moteurs 2007 qui seront équipés d'un filtre à matière particulaire diesel (DPF) et d'un filtre à oxydation catalytique diesel (DOC). Une sorte de catalyseur ultra performant pour moteur diesel lourd afin de réduire le taux d'émission de particules dans l'air.

De plus, le carburant diesel passera de 500 ppm de soufre à 15 ppm (DTBS/ULSD) en octobre 2006 pour des raisons environnementales nord-américaines dictées par l'EPA (U.S. Environmental Protection Agency). Ceci aura pour effet de réduire la quantité de suie produite durant la combustion et provoquera une diminution plus lente du TBN dans l'huile. Le taux d'émission de soufre dans l'air sera aussi réduit. Ainsi, la quantité de contaminants produits pendant la combustion (SAPS) ­ cendres sulfatés (SA), phosphore (P) et soufre (S) ­ sera considérablement réduite.

Ces nouveaux moteurs diesel 2007 feront leur apparition en octobre 2006 sur le marché nord-américain. Ils seront conçus de façon à respecter les nouvelles normes (Exhaust Emissions Standards) environnementales nord-américaines concernant les émissions de particules d'oxyde d'azote (NOx) et de matière particulaire (PM) dictées par l'EPA. Les huiles API CJ-4 aideront à respecter ces nouvelles normes tout en protégeant le moteur. Les nouvelles huiles devront satisfaire à la fois aux normes de l'API et à celles des manufacturiers de moteurs diesel lourds d'origine (OEM).

La compatibilité réversible pour l'API CI-4 Plus/CI-4/CH-4/CG-4 est un critère essentiel pour qu'un lubrifiant soit approuvé API CJ-4. Ils devront être fabriqués de façon à contenir moins de 1% de cendre, 0,4% de soufre et 0,12% de phosphore. Ces normes sont nécessaires afin d'assurer une longue durée de vie aux éléments qui traiteront les gaz d'échappement. Les produits chimiques contenus dans les lubrifiants non-conformes peuvent interagir avec ces filtres et affaiblir leurs capacités de fonctionner.

La performance de cette huile surpassera les autres grades API en matière de consommation d'huile, de propreté des émissions, de protection des valves, de protection des billes de roulement, de dépôt sur les pistons et de production de suie. Par contre, cette nouvelle technologie plus propre pour l'environnement et avec performance accrue vient à un prix. Selon des sources de l'industrie pétrolière, il en coûtera 0,25$ à 0,70$ de plus par litre pour cette nouvelle huile. De plus, cela causera beaucoup de maux de tête aux directeurs de flotte qui devront choisir combien de sortes de lubrifiants garder en inventaire.

La majorité des pétrolières ont déjà annoncé leurs lubrifiants API CJ-4. En voici quelques-uns :

  • Chevron Delo® 400 15W-40,
  • Esso XD-3 Extra CJ-4 15W-40,
  • Mobil Delvac® 1300 15W-40 et MX 15W-40,
  • Petro Canada Duron®-E CJ-4,
  • Shell Rotella® T 15W-40 et Rimula® 15W-40 et enfin,
  • Ultramar Quest® 15W-40.

  • © InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved