Nouvelles brèves

EXPO Grands Travaux est le sujet de discussion de l'industrie entière
Il reste seulement quelques semaines avant le début d'EXPO Grands Travaux et pratiquement tous les espaces ont été vendus. L'aire principale du Stade olympique est complètement vendue depuis le mois d'avril et maintenant la section adjacente, les grandes hauteurs, est quasiment remplie à pleine capacité. L'intérêt des exposants a été extraordinaire ce qui démontre le besoin pour un salon de cette envergure à Montréal. De plus, le nombre constant de téléphones, de courriels, de télécopies et de formulaires d'inscription reçus par Master Promotions Ltd. de la part des visiteurs indiquent clairement que la demande pour un tel salon est présente.

"Il n'y a aucun doute que nous avons l'appui des exposants pour cet événement" nous indique le directeur du salon, Mark Cusack. "La clé du succès pour tout salon est directement liée aux visiteurs que vous attirerez. Nous avons mis beaucoup d'efforts afin de recevoir l'appui d'importantes associations tel que CAED et l'ACRGTQ et nous avons procédé à des recherches intensives afin de créer des listes d'envois postaux et ainsi rejoindre les segments clés de l'industrie. De plus, nos exposants ont eu la possibilité de participer à un programme qui leur a permis d'inviter gratuitement leurs meilleurs clients au salon. Ce programme a été un grand succès pour nous et pour cet événement. Le nombre de visiteurs préinscrits est excellent, ce qui démontre encore une fois que le temps est venu pour ce salon à Montréal."

Il y aura bien sûr beaucoup d'équipements lourds tels que des excavatrices ou des chargeurs sur roues, mais il y aura également de la machinerie plus petite et des équipements spécialisés. Selon Mark Cusack, "il y aura quelque chose pour tout le monde que vous soyez un des plus grands entrepreneurs en construction routière, un petit ou moyen entrepreneur en rénovation ou même un paysagiste."

EXPO Grands Travaux se tiendra au Stade olympique de Montréal, les 22 et 23 septembre prochain.

Source: Master Promotions Ltd.

 

SNC-Lavalin se voit confier un contrat en Alberta
SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé avec la North West Upgrading Inc. un contrat de services d'ingénierie d'une valeur totale de 27,5 millions$ pour établir les caractéristiques de conception technique de l'usine de North West Upgrading qui sera construite à Sturgeon County, en Alberta.

La première phase de l'usine sera prête à entrer en exploitation au début de 2010, avec une capacité de production de 50000 b/j de bitume. Les installations traiteront le bitume pour le transformer en produits légers à faible teneur en soufre et en diluants utilisés pour faciliter l'écoulement du bitume dans les pipelines.

"Cette attribution prouve l'engagement de SNC-Lavalin envers la transformation du bitume et la production d'huile lourde provenant des vastes gisements de sables bitumineux en Alberta, ainsi que les capacités de notre équipe en matière d'ingénierie de procédé", a déclaré Jean Beaudoin, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. "Nous sommes particulièrement satisfaits de ce projet et de la possibilité de réaliser dans le futur d'autres activités liées à son implantation."

"Les caractéristiques de conception technique sont un élément critique pour l'usine de la North West Upgrading", a déclaré Robert Pearce, président et chef de la direction de la North West Upgrading. "SNC-Lavalin est très compétente et réputée dans ce domaine; nous sommes heureux de la voir se joindre à notre équipe pour travailler ensemble à la construction de ces installations de valorisation indépendantes."

La conception commencera immédiatement et se poursuivra sur une période d'un an.

 

SNC-Lavalin obtient un contrat en Sibérie
SNC-Lavalin UK Limited s'est vu confier un contrat par NK Rosneft-NTC, une filiale d'OAO Rosneft, portant sur l'ingénierie détaillée de l'unité centrale de traitement de son projet de mise en exploitation du champ pétrolier de Vankor en Sibérie.

"Nous sommes fiers d'avoir été choisis par Rosneft pour prendre en charge un de ses projets les plus importants, a déclaré Tony Allen, vice-président principal et directeur général de SNC-Lavalin UK Limited. Pendant l'exécution du projet, nous devrons collaborer étroitement avec bon nombre de sociétés russes."

Le projet est situé au nord de la région de Krasnoïarsk, ayant un réseau d'infrastructures peu développé et soumise à des conditions environnementales extrêmes telles que la présence de pergélisol, de terrains marécageux et des températures hivernales de -50°C.

"Nous sommes heureux de prendre part à cet événement marquant (développement historique) en Russie où notre expertise en conception pour des lieux difficiles et éloignés sera mise à contribution, a déclaré Jean Beaudoin, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. SNC-Lavalin a fait ses preuves pour relever les défis particuliers que présente ce type de projet."

"Le choix de SNC-Lavalin est pour nous une étape logique dans la poursuite de notre stratégie qui consiste à attirer les meilleures entreprises de service du monde entier pour nos projets clés, a déclaré Sergey Kudryashov, premier vice-président de Rosneft. Je suis certain que l'expérience unique de SNC-Lavalin cumulée au fil de ses projets dans des territoires septentrionaux nous aidera à mener à bien la mise en exploitation du champ pétrolier de Vankor."

Les travaux débutent immédiatement et seront réalisés au Royaume-Uni, à Moscou et à Krasnoïarsk. On prévoit que l'installation sera fonctionnelle en 2008.

 

DKRW et SNC-Lavalin forment une alliance
DKRW Advanced Fuels LLC (DKRW), dont le siège social est à Houston, Texas et SNC-Lavalin GDS, Inc., de Houston également, avec SNC-Lavalin Constructors Inc., de Bothell, Washington, filiales à part entière de SNC-Lavalin, annonçaient récemment qu'elles ont formé une alliance pour développer, concevoir et construire un certain nombre de projets de conversion de charbon en carburant liquide, chacun d'une valeur de plus de 1 milliard$.

Medicine Bow Fuel & Power LLC (MBF&P), filiale à part entière de DKRW, a attribué à SNC-Lavalin GDS, Inc. et à SNC-Lavalin Constructors Inc. le mandat d'effectuer les études de faisabilité, l'ingénierie d'avant-projet et la conception, et d'offrir des services de maître d'oeuvre (IAC) clés en main pour les projets futurs de conversion de charbon en carburant liquide. Selon les prévisions, l'ingénierie d'avant-projet des projets de conversion de charbon en carburant liquide de Medicine Bow, au Wyoming, devrait commencer au quatrième trimestre de 2006.

Robert Kelly, membre de la direction de DKRW et de MBF&P, a déclaré : "Nous avons choisi SNC-Lavalin pour son expérience en ingénierie des procédés de gazéification et de conversion de gaz de synthèse en carburants, pour son expérience en centrales thermiques et pour sa grande expérience des sables bitumineux dans le nord de l'Alberta, dont nous espérons tirer beaucoup de leçons quant à la conception et à la construction d'une installation de cette taille dans une région relativement isolée comme le Wyoming. Ce choix nous permet maintenant d'aller de l'avant pour la conception et l'obtention des permis de cette installation. Nous espérons acquérir, au cours de la réalisation du projet de Medicine Bow, des connaissances importantes qui pourront ensuite être mises à profit dans d'autres projets de conversion de charbon en carburants liquides."

"Nous sommes heureux que DKRW et MBF&P aient choisi SNC-Lavalin pour cet important projet et comme partenaire stratégique dans ses activités de conversion de charbon en carburants liquides, a déclaré Jim Walters, président de SNC-Lavalin GDS. Ceci est une alliance naturelle du point de vue de la position stratégique de SNC-Lavalin dans les domaines de la conversion du charbon en carburants liquides, en transformation des sables bitumineux et en gazéification. Nous pouvons offrir à nos clients de solides ressources en ingénierie des procédés en gazéification, épuration des gaz, production de carburants à partir de gaz de synthèse et finition de produits, ainsi que de solides compétences en gestion de projet et en contrôles de projet. Nous pouvons aussi compter sur nos étroites relations de travail avec notre division Énergie thermique, qui nous permettront de fournir les ressources nécessaires et de répondre aux besoins du projet de Medicine Bow tout au long de ses différentes phases."

"Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec DKRW et SNC-Lavalin GDS à ce projet, a déclaré John Gillis, vice-président principal et directeur général de SNC-Lavalin Constructors Inc. La technologie et le procédé de ce projet de conversion du charbon en carburants liquides constituent une manière de plus de diminuer notre dépendance envers la production étrangère de pétrole à des fins de production d'énergie et de carburant de transport, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre."

Dans les annonces précédentes, MBF&P avait annoncé avoir choisi GE pour lui fournir sa technologie de gazéification du charbon et Rentech Inc. pour lui fournir sa propre technologie Fischer-Tropsch pour ce projet, qui produira au départ environ 11000 b/j de diesel de transport et autres carburants à partir de charbon élevé en Btu et à faible teneur en soufre de la réserve de charbon du bassin houiller provenant d'une mine en développement exploitée par Arch Coal. Le diesel et autres carburants de transport seront vendus à une clientèle régionale ainsi que le dioxyde de carbone, le soufre et les autres sous-produits.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Flowserve annonce l'inauguration d'une installation de fabrication en Chine
Flowserve Corp., un fournisseur mondial de produits et de services de contrôle et de dynamique des fluides, a inauguré aujourd'hui sa nouvelle installation de fabrication de pompes, de vannes et de joints située à Suzhou en Chine. L'installation de pointe viendra soutenir les opérations existantes de la compagnie à Beijing, Shanghai, Dalian et Shenzhen en fournissant des pompes, des vannes, des joints et des services aux secteurs de traitement du pétrole, du gaz, de l'électricité, des produits chimiques et de l'eau ainsi qu'à d'autres industries. Cette nouvelle installation de 15000 m2 deviendra pleinement opérationnelle au cours du premier trimestre 2007.

Élément essentiel de la stratégie globale de Flowserve, l'installation se trouve, dans le parc industriel de Suzhou et à 100 km de Shanghai, idéalement située pour permettre à la compagnie d'étendre sa clientèle mondiale en expansion.

Ce site va fournir une plate-forme de croissance continue en Chine et dans la région. Flowserve prévoit d'installer sur ce site plusieurs chaînes de production de pompes, de vannes et de joints destinés au marché intérieur ainsi qu'à l'exportation. Le site offrira aussi des capacités d'ingénierie, d'assemblage et de test.

"La Chine et la région Asie Pacifique continuent d'être pour la compagnie des moteurs clés de notre croissance mondiale, affirme Lewis Kling, président du conseil et chef de la direction de Flowserve. Nous trouvons passionnant ce renforcement important de notre empreinte existante en Chine. Avec son emplacement parfait, ses excellentes infrastructures et son équipe de direction progressiste, Suzhou est la base idéale sur laquelle notre production pourra s'appuyer."

"Les secteurs clés que nous soutenons, tels que ceux du pétrole, du gaz, de l'électricité et de l'eau sont en pleine croissance dans la région. Cette nouvelle installation est conçue pour aider plus efficacement nos clients et leur offrir un excellent centre local de fabrication et d'approvisionnement", ajoute monsieur Kling.

Les produits de Flowserve sont conçus pour résister aux températures extrêmes, aux substances chimiques caustiques, aux pressions intenses et à d'autres conditions exigeantes dans les endroits les plus reculés et les pays en développement. De pair avec une expérience de plus de 200 années, ces produits et services permettent à Flowserve de mener à bien des projets d'infrastructures essentiels pour la croissance de la région.

"Cette nouvelle installation va fournir les produits et services de pointe que nous fabriquons pour répondre aux ambitieux plans de croissance de la région", assure Josh Fu, président de Flowserve China. "Notre compagnie respecte le principe du développement durable et cet engagement se reflète dans notre manière de gérer l'installation, dans nos partenariats avec la communauté locale et dans les solutions que nous offrons à nos clients."

"Je suis très heureux de participer à cet événement important qu'est l'inauguration à Suzhou de la nouvelle installation de Flowserve, affirme Zhou Wei Qiang, maire adjoint du conseil municipal de Suzhou. Sous la direction avisée de monsieur Kling, nous croyons que Flowserve va connaître un succès extraordinaire et que l'avenir de la compagnie à Suzhou et en Chine est très prometteur."

Pour le restant de 2006, l'objectif de Flowserve est de continuer l'aménagement intérieur de l'installation et de former de nouveaux employés aux processus de fabrication et d'amélioration constante de Flowserve. Les opérations de production de l'installation devraient devenir pleinement opérationnelles au cours du premier trimestre 2007.

Source: Flowserve Corp.

 

Falconbridge investira dans les infrastructures de la mine Raglan au Nunavik
Falconbridge annonçait récemment un ambitieux programme d'investissements à ses installations de la mine Raglan dans le Territoire du Nunavik au nord du Québec.

Falconbridge procèdera également à deux séries d'études en vue de l'expansion de la mine Raglan. La première série concerne le développement de nouvelles réserves pour remplacer celles qui se sont épuisées depuis l'inauguration de la mine en 1997. Cet investissement pourrait s'élever à près de 240 millions$ sur une période de six ans.

La seconde série d'études vise l'expansion de la production de minerai de nickel qui passerait de 1 million t/an à 1,3 million t/an dès 2009. Cette augmentation de 30% nécessiterait un investissement additionnel d'environ 250 millions$ et créerait 50 nouveaux emplois, en plus d'avoir un impact favorable sur la valeur des redevances payées par Falconbridge annuellement aux collectivités inuites locales. Le 7 avril 2006, Falconbridge avait annoncé la remise à la Société Makivik d'un chèque de 9,3 millions$ dans le cadre de l'entente Raglan.

Ces sommes s'ajoutent aux près de 200 millions$ en équipements et améliorations diverses que Falconbridge a investies au cours des deux dernières années à la mine Raglan. L'investissement initial au moment de la construction de Raglan avait été de plus de 600 millions$.

Falconbridge a aussi annoncé qu'elle procédera à des rénovations majeures de son quai de chargement à la Baie Déception pour une somme d'environ de 50 millions$, ce qui prolongera la vie utile du quai dans le contexte d'expansions à venir de ses unités de production.

"Ces études pourraient permettre l'expansion de la mine Raglan et le maintien des retombées favorables pour les communautés inuites locales, toujours dans le plus grand respect de la collectivité et de l'environnement, a déclaré Ian Pearce, chef de l'exploitation de Falconbridge. Née de la fusion avec Noranda en 2005, Falconbridge est enracinée dans la grande région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec. Au cours des 75 dernières années, nous nous sommes efforcés de combiner le rendement tant économique que communautaire de tous nos projets, y compris l'amélioration continue de notre bilan environnemental. Le Québec constitue aujourd'hui l'une des juridictions les plus attrayantes au niveau mondial pour notre industrie car le gouvernement a démontré ces dernières années de façon non équivoque son appui au secteur minier."

Le camp minier de nickel de Falconbridge à Raglan, inauguré en 1997, comprend trois mines souterraines et une mine à ciel ouvert de nickel ainsi qu'un concentrateur. Le site minier est relié par routes praticables en tout temps à une piste d'atterrissage à Donaldson et à des installations portuaires à Baie Déception. Le minerai de la mine est concassé, broyé et transformé en concentré de nickel-cuivre à l'usine de Raglan.

Source: Falconbridge Limitée

 

Smartec livre le 2000e senseur SOFO à SOFOTEC
Smartec SA, une filiale à part entière de Roctest ltée a annoncé qu'elle a fabriqué et livré à SOFOTEC, une compagnie basée à Singapour, le 2000e senseur SOFO. Smartec et SOFOTEC collaborent depuis septembre 2000 dans divers projets de surveillance de structures d'édifices résidentiels et, au cours de cette période, 2000 senseurs SOFO ainsi que d'autres instruments et accessoires furent livrés à SOFOTEC pour des projets à Singapour et en Malaisie. La livraison de 180 senseurs additionnels est prévue pour le troisième et quatrième trimestre de 2006.

Singapour est une ville-état souvent décrite comme la porte d'entrée vers l'Asie et une ville comprenant beaucoup de hauts édifices. L'organisme responsable des logements résidentiels de Singapour a la réputation de fournir des logements de grande qualité via un parc d'édifices. Dans sa recherche d'amélioration continue, un programme de surveillance de structure à long terme a été mis sur pied pour les nouveaux édifices résidentiels. La surveillance des édifices débute à la construction et se poursuit tout au long de la durée de vie de l'édifice. La surveillance a pour but (1) d'augmenter la connaissance relative au comportement de la structure, (2) de contrôler le processus de construction, (3) d'augmenter la sécurité durant la vie de l'édifice (4) d'améliorer les activités d'entretien et (5) d'évaluer la condition de la structure après des événements comme des tremblements de terre, des conditions météorologiques sévères ou des actes terroristes.

"C'est la première fois que le système à fibre optique SOFO est utilisé pour la surveillance d'un ensemble d'édifices. En plus de fournir les senseurs, Smartec a aussi développé un programme complet de surveillance qui inclut des solutions d'ingénierie, l'analyse de données ainsi que des logiciels pour interpréter ces données, a expliqué Nicoletta Casanova, chef de la direction de Smartec. Notre système, basé sur la fibre optique, contribuera à la sécurité de tous en surveillant et en détectant toute anomalie ou dégradation des édifices. Après un incident dramatique, comme un tremblement de terre, les gens peuvent rapidement être rassurés sur l'état de leur résidence et retourner à leurs occupations normales. Nous anticipons que cette technologie sera utilisée pour plusieurs édifices à travers le monde", a ajouté Madame Casanova.

"La priorité de SOFOTEC consiste à répondre aux besoins de ses clients. Nous ne visons pas seulement à fournir des systèmes de surveillance mais à trouver des solutions pour nos clients. Nous travaillons de concert avec eux pour les aider à surmonter les obstacles, a indiqué K.P. Kwan, directeur des ventes et marketing chez SOFOTEC. Avec le support de Smartec, nous travaillons à ce que notre programme de surveillance des édifices résidentiels devienne un standard dans le monde", a-t-il ajouté.

Source: Roctest ltée

 

L'inscription pour le World of Asphalt 2007 débute le 18 septembre
Les participants au World of Asphalt 2007 peuvent s'inscrire dès le 18 septembre 2006.

Le World of Asphalt se déroulera du 19 au 22 mars 2007 au Georgia International Convention Center d'Atlanta, en Georgie. Cet événement est destiné aux professionnels de l'asphaltage, de l'entretien de routes et de la sécurité routière.

En plus de sauver de précieuses minutes lors de la première journée, l'inscription au préalable permet d'économiser sur le coût d'admission au World of Asphalt 2007, autant pour l'exposition que pour les nombreuses conférences du volet éducatif de l'événement.

Le World of Asphalt comportera également une visite du NCAT (le National Center for Asphalt Technology). Le nombre de places est limité pour cette visite, la préinscription est fortement recommandée.

Les participants, agés de 18 ans ou plus, inscrits à l'avance sont de plus éligibles au tirage au sort qui se fera le 19 février 2007.

Source: World of Asphalt 2007

 

L'AEMP célèbre 25 ans de leadership en gestion de flotte
L'Association of Equipment Management Professionals (AEMP) célébrera son 25e anniversaire en 2007. Au cours de l'année, l'association lancera une série d'initiatives qui auront des effets durables pour ses membres et pour les professionnels de la gestion de flotte en général.

Le site web www.aemp.org est le premier pas dans cette optique. Il s'agira en quelque sorte d'un point de rencontre pour les membres, un endroit où poser des questions et obtenir des réponses, établir le dialogue avec des pairs et obtenir la meilleure information sur comment gérer une flotte.

Un autre exemple de ce qui s'en vient est la vente aux enchères d'un camion International et d'autres équipements utiles dont les fruits seront investis dans la révision du programme Certified Equipment Manager (CEM).

Vous êtes invités à participer au 25th Annual Meeting and Conference qui se tiendra à Corpus Christi, du 25 au 27 mars 2007.

Source: Association of Equipment Management Professionals

 

H2O Innovation obtient deux nouvelles fiches techniques pour sa technologie BIOSORMD
H2O Innovation (2000) Inc. a le plaisir d'annoncer la publication de deux nouvelles fiches d'évaluation technique par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) pour sa technologie de traitement des eaux usées BIOSORMD qui a été développée au cours des 15 dernières années par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et commercialisée par H2O depuis juillet 2005. D'autre part, la compagnie décroche un contrat à Rouyn-Noranda pour la construction d'un système de traitement BIOSORMD. De plus, H2O apporte quelques précisions concernant l'acquisition de Membrane Systems Corporation.

"L'émission de ces deux fiches fait partie d'un processus continuel d'optimisation de nos technologies afin de les rendre encore plus compétitives pour la commercialisation", affirme Martine Lanoue, ing. directrice adjointe du département d'ingénierie chez H2O Innovation (2000) Inc.. Accordées par le MDDEP, la nouvelle accréditation ainsi que la révision de la première fiche, qui avait été émise en 2000, confirment toutes deux l'efficacité du procédé BIOSORMD. Ainsi, le rendement du procédé a été optimisé par la réduction de l'espace nécessaire pour l'implantation du système. Conséquemment, les coûts de construction, d'entretien et de matériau organique sont diminués, et ce, pour le plus grand bénéfice des clients de la société.

Le système de biofiltration sur support organique BIOSORMD consiste en un procédé passif de filtration lente où les effluents sanitaires percolent à travers le média constitué d'un matériau filtrant organique. Cette technologie répondant à la demande des secteurs commercial, institutionnel et communautaire a été conçue pour le traitement des eaux usées à petits et moyens débits (4000 à 500000 l/j) et permet une épuration de plus de 90% des polluants organiques retrouvés dans les effluents. De plus, il faut préciser que parmi tous les traitements disponibles sur le marché, la technologie de H2O est reconnue comme étant parmi les plus performantes et s'est vue accorder l'appellation "secondaire avancé" par le MDDEP.

Lance Haymond, chef de la communauté algonquine Eagle Village Kipawa où la technologie a été suivie pour l'obtention de la nouvelle accréditation et la révision d'une autre fiche, est très satisfait du système BIOSORMD qu'il utilise depuis 2001 : "Le système ne requiert qu'un minimum d'entretien, est facile à opérer, ne demande que très peu d'électricité et n'exige aucun additif chimique."

Par ailleurs, H2O obtient un contrat dans le secteur de Rouyn-Noranda, plus précisément à Arntfield, pour la construction de deux BIOSORMD qui traiteront les effluents sanitaires de cette municipalité. Le contrat de l'ordre de 125000$ a été octroyé à H2O en raison de ses coûts de construction et d'opération avantageux comparativement aux autres technologies disponibles.

Source: H2O Innovation (2000) Inc.

 

Nouveau centre de distribution de pièces pour la machinerie Link-Belt
LBX Company, le fabricant des matériels de terrassement, forestiers et de manipulation de matériaux Link-Belt, annonce le début des travaux de construction d'un centre de distribution de pièces d'une superficie de 50 000 pi2. Celui-ci sera situé tout près du nouveau siège social qui vient d'être inauguré à Lexington, au Kentucky.

Le centre de pièces LBX sera fonctionnel au cours du premier trimestre de 2007. On y fera l'emballage des produits de marque maison, l'entreposage et la gestion de l'inventaire et l'inspection et la remise en état des produits retournés. Le centre de pièces LBX assurera la distribution des pièces de remplacement aux distributeurs de pièces LBX partout dans l'hémisphère occidental.

Le centre de pièces LBX sera doté d'équipements à la fine pointe de la technologie afin de maximiser le niveau de réponse et de disponibilité de pièces.

"Nous croyons que l'ajout de ce centre de distribution de pièces établira LBX comme l'un des manufacturiers d'équipement ayant la rapidité de réaction la plus élevée en Amérique du Nord", déclarait Bob Harvell, chef de la direction et président de LBX.

Source: LBX Company.

Industry News

IronPlanet Hits $500 Million Milestone
IronPlanet, the third-largest heavy equipment auction company in North America, surpassed $500 million gross auction sales.

With lead investors Accel Partners and Kleiner Perkins Caulfield & Byers, Ted Schlein, IronPlanet board member and Kleiner partner, stated, "IronPlanet is the only online equipment auction company and they just passed half-billion dollars in auction sales. Like Google and other successful 1999 investments made by Kleiner Perkins, IronPlanet is hitting its stride in having established a unique marketplace."

"With auctions every two weeks, IronPlanet enables its sellers to better manage inventory while getting excellent prices and also incurring lower costs," said Rob Alleger, IronPlanet's CEO. "As Ted (Schlein) said, things are falling in-place."

Each auction in the first six months of 2006 averaged $6 million gross auction sales, a 70% increase over the average auction sale for the first half of 2005. For the quarter ended June 30, 2006, IronPlanet realized over 15% return on revenue, the most profitable quarter in the company's history.

Founded in 1999, IronPlanet has grown to be the third-largest auction company of heavy equipment. With investors such as Caterpillar, Komatsu and Volvo, IronPlanet sells a broad range of used equipment including construction, agricultural and trucks through online auctions. IronPlanet is the only auction company to provide detailed, guaranteed inspection reports for used equipment in its auctions.

Source: Iron Planet

 

AEMP celebrates its' 25th birthday
In 2007 the Association of Equipment Management Professionals (AEMP) will be launching a variety of initiatives that will have long-lasting effects of members of AEMP and the entire fleet management profession.

Its new website www.aemp.org is a first step in that it has been designed to bring in-depth cutting edge education to AEMP 24/7. The website will be a "town square" for AEMP members; a place to ask questions, get answers, enter into dialoged with peers, get the best possible information about how to manage a fleet. In addition, the website will deliver on-line learning and offer an archive of educational programs for easy and timely member access. Other features include an Employee/Employer Recruiter and more.

An example of other things to be looking for include the AEMP Foundation Auction, a chance to buy an International Truck and other much needed equipment with proceeds to benefit the revision of the CEM program. Be looking for more details.

Please join the AEMP 25th anniversary celebration. The 25th Annual Meeting and Conference will be held from March 25-27, 2007 in Corpus Christi, Texas.

Source: Association of Equipment Management Professionals,

 

Green Municipal Fund grant helps the city of Grande Prairie's community energy plan
City of Grande Prairie Mayor Wayne Ayling, Reeve Tim Stone of Saddle Hills County, representing the Federation of Canadian Municipalities' (FCM) National Board of Directors, and Chris Warkentin, MP (Peace River), representing the Honourable Gary Lunn, Minister of Natural Resources Canada, announced today a $95 000 Green Municipal Fund (GMF) grant to Aquatera Utilities Inc. Based on a previously funded GMF feasibility study, Aquatera will undertake the business development work required to establish a Community Energy System (CES) in Grande Prairie. The work includes securing access to the heat source; establishing a business model to build, market, and operate the district heating system; and developing a marketing strategy to attract potential customers.

"The benefits of a CES include reduced greenhouse gas emissions, conservation of valuable natural gas, local energy security, and local job creation," said Mayor Wayne Ayling. "Completion of this project will let us implement a full-scale CES. It will be capable of distributing heat to approximately 30 buildings ­ including public municipal and provincial facilities, schools, and the hospital ­ located close to the heat source, a recently completed biomass-fuelled Combined Heat and Power (CHP) plant owned by Canadian Gas & Electric."

The Government of Canada has endowed the Federation of Canadian Municipalities with $550 million to establish and manage the Green Municipal Fund. The Fund supports partnerships and leveraging of both public and private sector funding to reach higher standards of air, water and soil quality, and climate protection.

"By providing heat for non-industrial buildings from a central source based on biomass fuelled CHP, this project represents innovation in adopting an advanced technology new to the region for this application," said Reeve Tim Stone, FCM's National Board of Directors member. "Without the CES it would not be practical for the buildings to use biomass or CHP as a source of energy due to the small scale and difficulties in operating and maintaining such equipment over the long-term."

"Through the Green Municipal Fund, the new Government of Canada is demonstrating its commitment to clean air, clean water, clean land, and clean energy. This government is showing also its dedication to combining community support with stronger accountability and transparency practises," said Chris Warkentin, MP. "Investments based on GMF feasibility studies allow project partners to be confident that taxpayers' dollars are being spent efficiently and effectively."

"Aquatera Utilities Inc. is very pleased to be developing this service opportunity, with the assistance of FVB Energy Inc., for the City of Grande Prairie, Aquatera's majority shareholder," said Mark Simpson, operations coordinator. "As the first regional utility corporation in Alberta, Aquatera symbolizes a fresh approach to conservation and innovation."

Source: Federation of Canadian Municipalities

 

IHI Awarded Contracts for Oil Sands Projects Valued at Over $25 millio
IHI is pleased to announce that it has been awarded contracts for various design-build projects for a leading participant in the oil sands industry in Northern Alberta, Canada. Contracts were awarded to IHI for all of the bids in which it participated.

"We are especially pleased to have been awarded these contracts so that we can demonstrate the attractiveness of our innovative building technology in Northern Alberta Canada, where one of the world's largest construction contracts is underway," said Roger Rached, president of the company.

The contracts, valued at over $25 million, consist of: a design-build, Blast Resistant Plant Offices Building; Main Warehouse Facilities, covering a Heavy-Load High Ceiling Main Warehouse; Cold-Storage Building; Explosion Resistant Chemical Building; a Lay Down Area; and, most importantly, a unique two storey Skills Development Centre.

The projects, which will be completed under the supervision of IHI, will be delivered to IHI's client, on a turnkey basis, between December 2006 and May 2007. IHI has negotiated and posted the necessary delivery guarantees to the satisfaction of its client.

IHI has started the permit, design and shop drawings processes, utilizing newly advanced manufacturing details to optimize its current manufacturing capabilities. IHI has increased its staff and production personnel by approximately 35% over the last two weeks and plans to ultimately increase those staffing levels by up to 200% over the next three months.

IHI is very proud that its superior structure system is not only adaptable to difficult construction settings and requirements, but is also cost effective. IHI believes that these two attributes were recognized by its client in connection with the decision to award the contracts to IHI.

Source: International Hi-Tech Industries Inc.

 

Tower Tech Systems will Manufacture 34 large Wind Tower Support Structures
Tower Tech Holdings, Inc. is pleased to announce that their wholly owned subsidiary, Tower Tech Systems, Inc, has signed a definitive agreement to produce and deliver large wind tower support structures for Apoyos Estructuras Metaicas S.A. an affiliate of Gamesa Eolica one of the largest suppliers of wind power systems in the world.

The definitive agreement confirms Gamesa Eolica's purchase of 34 large wind tower support structures ­ model G87-78M from Tower Tech Systems, Inc. The four-section Wind Tower Support Structures are 78 m when erected.

Samuel Fairchild, CEO of Tower Tech Holdings, voiced his support for the project, saying; "We are very happy to be working with Gamesa. Gamesa's professionalism, keen understanding of wind energy economics, and strong commitment to advanced design and quality has encouraged us to become even more productive manufacturers. Our Gamesa relationship promotes a tremendous opportunity for Tower Tech Holdings and its shareholders. We look forward to a long term working relationship with Gamesa, one of the most experienced builders of wind farms in the international market."

Source: Tower Tech Holdings, Inc.

 

Nova Scotia Power and RESL Expand Wind Power
Nova Scotia Power and Renewable Energy Services Limited (RESL) are pleased to announce a further addition to wind power generation in Nova Scotia.

RESL already operates four wind turbines in the province, including the site at Goodwood HRM. Nova Scotia Power has agreed to buy power from an additional three turbines that RESL will install this fall.

"We are very pleased that with this agreement, our current energy from wind will be increased by another 2 MW of capacity. That's good news for our customers, the environment and our province," said Ralph Tedesco, president and CEO of Nova Scotia Power. "RESL has a proven track record as a successful wind developer, and already has 4,4 MW of capacity installed or being finalized in the province."

It is expected that the turbines will be on line by year end.

"I am very pleased to see the expansion of wind power in Nova Scotia, and it's quality companies such as RESL that are helping the province meet its targets regarding renewable energy," said Bill Dooks, Minister of Energy for Province of Nova Scotia.

"We have fulfilled our original agreement with Nova Scotia Power, but are fortunate to have three more turbines available to us," said Dale Robertson, chairman of RESL. "Many wind developers are on waiting lists for turbines, and the wait can sometimes be as long as 12-24 months. This agreement benefits both RESL and Nova Scotia Power, as well as the citizens of the province."

RESL has three turbines installed in addition to the one at Goodwood, and construction is underway at a site in Digby. Nova Scotia homes and businesses are now being powered in part by RESL turbines atop Fitzpatrick Mountain in Pictou County, at Point Tupper near the Strait of Canso, and in Brookfield.

Nova Scotia Power expects that 70 MW of wind power will be supplying electricity to customers by the end of 2006.

RESL, a vertically integrated renewable energy company, was founded in 2000 and is committed to the development of clean and cost-efficient renewable energy resources in Nova Scotia and across Canada.

Source: Nova Scotia Power and Renewable Energy Services Limited

 

MISA Acquires Quality Edge
MISA, a wholly owned subsidiary of Marubeni-Itochu Steel Inc., announced recently that it has acquired Quality Edge, Inc., one of the fastest growing manufacturers of roofing, siding and rainware finishing products in the U.S. Quality Edge is located near Grand Rapids, Michigan. This acquisition is part of MISA's strategy to grow and strengthen its Building Products Group. For Quality Edge, becoming part of MISA's Building Products Group will complement Quality Edge's existing line of products while expanding its reach into the marketplace.

"Quality Edge is an attractive partner because, like MISA, Quality Edge is driven by the delivery of value-added performance," states Bill Courtney, who heads MISA Building Products Group. "Quality Edge's product line demonstrates innovation in design and execution while their service is considered top notch. We are thrilled to bring Quality Edge into MISA's Building Products Group family of companies."

"This is a win-win, situation for Quality Edge and MISA," states Scott Rasmussen, President of Quality Edge, Inc. "Both Quality Edge and MISA have a shared vision for the future and I am confident that Quality Edge could not have found a better partner."

The deal represents a major opportunity for MISA to penetrate the residential building construction market. The anchor for MISA's Building Products Group is Clark Western Building Systems, which has a strong presence in steel framing for the commercial building construction market.

For Quality Edge, there will be no changes organizationally - the customer service team, short lead times, innovative products, sales team, management team, etc., will all remain the same.

Source: MISA, New York

 

Mack Trucks, Inc. Adds Jacksonville Parts Distribution Center To Its North American Network
Mack Trucks, Inc. has significantly expanded its customer and dealer support with the addition of a new parts distribution center in Jacksonville, Florida. The new facility joins existing PDCs in Reno, Chicago, Dallas, Baltimore, Memphis and Toronto.

Approximately $2 million was invested in the 170 000 ft2 Jacksonville facility, which stocks approximately 23 500 parts and is expected to fill more than 565 000 order lines annually.

"Enhancing the ability of our dealers to serve the needs of their customers is the driving force behind this expansion," said Kevin Flaherty, Mack senior vice president ­ sales. "Among the key benefits of this extensive new facility is the fact that it offers dealers throughout the entire state of Florida, as well as Georgia, South Carolina and parts of Alabama, the opportunity to utilize ground overnight shipments instead of air freight ­ which is significant both in terms of cost effectiveness and in ensuring that they have the right parts for their customers at the right time."

Source: Mack Trucks, Inc.

 

Hurricane Torn City Selects In-Pipe Technology® to Reinvent Wastewater Treatment
The City of Slidell, Louisiana, selected In-Pipe Technology® to provide system-wide wastewater treatment services in a program underwritten by the Louisiana Department of Environmental Quality (DEQ). In-Pipe's patented biological treatment process will be used throughout the sewer collection system and wastewater treatment plant to improve operating efficiency and effluent quality.

Slidell, was among the hardest hit by Hurricane Katrina. Sustained winds of 275 km/h and a 7,65 m storm surge devastated much of the City. The wastewater treatment facility had over 1 m of water on-site and close to 1 m of water inside the buildings. Statewide, it is estimated that more than US$1 billion in damage was done to municipal sewer systems and treatment plants.

"Beyond the physical destruction to infrastructure, hurricanes and even heavy rains can wreak havoc on wastewater treatment systems by damaging the biomass, breaking loose solids and grit from the pipes, and washing out beneficial biology that is important for effective treatment," says Daniel Williamson, CEO of In-Pipe Technology. "In-Pipe can help treatment plants speed recovery and sustain improved treatment thereafter."

After reviewing the landscape of devastation and looking for opportunities to improve the overall efficiency and effectiveness of wastewater treatment throughout the State, the Louisiana DEQ turned its attention to In-Pipe Technology. The City of Slidell had already completed a comprehensive technical review of In-Pipe prior to Hurricane Katrina. Now, the Louisiana DEQ was in a position to provide the necessary support to help get the project off the ground.

"This deployment in Slidell represents an opportunity for the State of Louisiana to evaluate next generation technologies to improve overall operating efficiency and performance of wastewater treatment, benefiting our residents and taxpayers," states Secretary Michael McDaniel of the Louisiana DEQ. "By implementing In-Pipe Technology, the City of Slidell seeks to increase capacity of its treatment plant and improve effluent quality, while reducing biosolids production, energy consumption, and overall operating expenses," states Stanley Polivick, PE, Slidell city engineer.

The deployment in Slidell will provide benchmark data and evaluation tools for other wastewater treatment facilities throughout the State. "In-Pipe's engineered process of biologically treating wastewater en route to the plant is being used at a wide range of treatment facilities throughout the United States and abroad. Pre-treatment provides benefits in the collection system, at the plant and in the quality of effluent," states Mr. Williamson.

Source: In-Pipe Technology


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved