Rendez-vous de la santé et sécurité du travail...

 

En 2002, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a déploré les décès de 188 travailleurs et a reconnu près de 140000 lésions professionnelles. C'est trop. D'autant plus que les accidents auraient pu être évités... Afin de contrer ce triste bilan, la CSST mise sur la prévention et sur la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail. À cet égard, le Grand Rendez-vous en santé et sécurité du travail, qui se tient les 28 et 29 octobre 2003, est l'occasion idéale pour trouver en un seul lieu une multitude de moyens pratiques pour assurer la santé et la sécurité du travail dans les entreprises, et ce, pour tous les secteurs d'activité.

Vous voulez en savoir plus sur la prévention des accidents chez les jeunes travailleurs, la sécurité des machines, le secourisme en milieu de travail, le répertoire toxicologique, ou encore, le milieu de la construction ? Vous voulez discuter de prévention avec des spécialistes ? Vous cherchez de nouveaux équipements de protection individuelle ? Soyez au rendez-vous, vous trouverez réponses à vos questions en visitant l'aire de la CSST ou l'un des 200 stands d'exposition du salon; consultants, fournisseurs, professionnels et représentants d'associations diverses vous y proposent une vaste gamme de produits, formations et services reliés à la santé et à la sécurité du travail.

Le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail (entrée libre)
Au : Palais des congrès de Montréal, les 28 octobre et 29 octobre 2003

 

À propos des accidents et des maladies du travail, savez-vous...

Combien de travailleurs ont été indemnisés par la CSST en 2002 ?

En 2002, la Commission de la santé et de la sécurité du travail a accepté 137456 demandes d'indemnisation pour des maladies et des accidents reliés au travail. Près de 73% des travailleurs accidentés étaient des hommes. Pour la même année, la CSST a également déploré 188 décès, dont 109 résultaient d'un accident du travail et 79 d'une maladie professionnelle. Les travailleurs décédés à la suite d'un accident du travail avaient en moyenne 44 ans. Toutefois, parmi les victimes, huit avaient moins de 25 ans.

La CSST a par ailleurs dénombré plus de 14,5 millions de jours d'absence du travail en raison d'une lésion professionnelle survenue au cours de l'année 2002 ou des années antérieures. Cela équivaut à une moyenne de près de 5 jours d'absence pour les 2950800 personnes couvertes par le régime de santé et de sécurité du travail du Québec en 2002.

Combien ont coûté les accidents et les maladies reliés au travail en 2002 ?

En 2002, la CSST a versé 863 millions $ en indemnités de remplacement du revenu. Ces indemnités sont payées par les primes que les employeurs versent à la CSST. En 2002, ceux-ci ont contribué pour 1 582,4 millions $ au régime de santé et de sécurité du travail.

Quels secteurs sont les plus touchés par les accidents et les maladies reliés au travail ?

Les secteurs du commerce et des autres services commerciaux arrivent en tête de liste des secteurs enregistrant le plus d'accidents et de maladies reliés au travail, soit 25,4% des cas en 2002. Suivent le secteur des services médicaux et sociaux et celui de l'industrie des aliments et boissons. Par ailleurs, près de 18% des décès sont survenus dans le milieu de la construction et un peu plus de 10% dans le secteur du commerce.

Quelle est la principale cause des accidents du travail ?

L'effort physique excessif occupe la première place à ce chapitre, avec 18,1% des cas en 2002. Également, dans 18,2% des cas, les travailleurs ont été heurtés ou frappés par un objet. Les entorses, foulures et déchirures se classent en tête des lésions les plus fréquentes; elles sont le résultat de 34,6% des lésions reconnues en 2002. La région du dos demeure aussi vulnérable que par le passé, alors qu'elle est le principal siège de lésion, soit dans une proportion de 26,3% des cas.

Quelles sont les maladies professionnelles les plus courantes?

Le groupe des lésions en "ite", comme les tendinites, épicondylites et bursites, occupe une part importante dans les maladies déclarées en 2002, soit 29% des demandes d'indemnisation acceptées par la CSST. Toutefois, en tête de liste, on retrouve la surdité professionnelle et la déficience auditive, qui représentent 31,4% des cas.

Source : Direction des communications - CSST


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved