Les systèmes PERI participe à la construction du plus grand «œil» de l’humanité au Chili

 


Le désert d’Atacama au Chili, frais, sec et sans nuages, offre des conditions idéales pour les observations astronomiques et abrite déjà plusieurs télescopes. Il n’est donc pas surprenant que le plus grand télescope du monde (Extremely Large Telescope – ELT) soit également en cours de construction dans cette région, sur le mont Cerro Armazones, haut de 3046 m, et qu’il devrait entrer en service en 2028. Grâce à l’ELT, les scientifiques espèrent acquérir de nouvelles connaissances sur l’histoire ancienne et l’avenir de notre univers, voire découvrir de nouvelles planètes semblables à la Terre. PERI a fourni les systèmes de coffrage et d’échafaudage nécessaires à la construction des fondations, ainsi que pour les structures murales et la base centrale du télescope.

L’ELT surpasse de loin les performances des télescopes existants. Avec un miroir primaire de 39 m de diamètre, le télescope peut collecter 15 fois plus de lumière que les télescopes précédents, ce qui permet de voir des détails beaucoup plus petits dans l’espace qu’auparavant.

Cela nécessite plusieurs prouesses techniques. Par exemple, le miroir principal se compose de 798 miroirs hexagonaux individuels et mobiles, qui garantissent que la forme du miroir correspond à une forme optiquement idéale à chaque température et inclinaison du télescope. Avant que la lumière n’atteigne les caméras, elle est dirigée via un autre miroir, qui peut être déformé à l’aide de près de 6000 éléments de réglage et compense ainsi les turbulences atmosphériques. Ceci est soutenu par 6 «étoiles artificielles», qui sont projetées par laser dans l’atmosphère à une hauteur d’environ 90 km. La structure complète pèsera 3700 t une fois achevée.

Ce projet de grande envergure est financé par les 15 États membres de l’ESO (European Southern Observatory – organisation européenne pour la recherche astronomique). En tant que membre le plus important, l’Allemagne contribue à hauteur d’environ 230 millions € (368 millions $) au coût total de construction de 1,1 milliard € (1,76 millard $). En 2016, le contrat de construction a été attribué à un consortium italien dirigé par la société Cimolai S.p.A.

PERI a non seulement fourni les solutions de coffrage et d’échafaudage appropriées, mais a également contribué à la rapidité du processus de construction sur le plan technique en recherchant et en trouvant les solutions d’assemblage les plus simples possibles, qui ont également pu être réalisées grâce à la polyvalence des matériaux. Le fait que les ingénieurs de PERI aient réagi rapidement et efficacement aux exigences particulières du projet et aient adapté la planification du chantier en conséquence a également été essentiel pour limiter les pertes de temps. PERI a également apporté son soutien d’un point de vue commercial et logistique, contribuant ainsi à l’efficacité de l’exécution du chantier.

Les fondations de la structure télescopique ont été posées en 2018 à l’aide du coffrage léger Handset Alpha. Le coffrage à panneaux TRIO a été utilisé pour les superstructures murales massives qui supportent désormais la structure en acier de l’énorme dôme télescopique. Les panneaux TRIO de 2,40 m x 2,70 m ont été conçus pour le grand volume de béton et la pression élevée qui en résulte. Presque en parallèle, une structure d’étaiement complexe a été érigée à l’aide de tours d’empilage ST 100 afin de supporter les charges de la plate-forme en porte-à-faux située au-dessus.

L’étaiement a été monté et démonté selon le principe d’empilage, les cadres individuels pouvant être assemblés rapidement et facilement sans boulons ni vis. En combinant les tours d’empilage avec des composants du kit d’échafaudage PERI UP, il a ensuite été possible de créer des accès à la plate-forme située au-dessus.

Le coffrage de dalle à poutres MULTIFLEX a été utilisé pour la base située au milieu de l’ELT, ce qui a permis de couvrir toutes les zones de la surface circulaire aussi rapidement et de manière aussi flexible que possible. Le coffrage de dalle à poutres MULTIFLEX est prédestiné aux géométries complexes, telles que la surface de dalle ronde de la base, car l’espacement des poutres et des étais ainsi que l’alignement des poutres peuvent être ajustés individuellement.

Après l’achèvement d’environ la moitié des travaux de construction de l’ELT à l’été 2023, l’ESO estime que les travaux restants se poursuivront probablement jusqu’en 2028 avant que la première lumière ne soit attendue. Lors de la première lumière, l’ELT verra pour la première fois la lumière réelle des étoiles et pourra alors fournir à l’humanité de nouvelles connaissances sur l’univers.

Source: PERI SE

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved