La grue annulaire SK6000 redéfinit les méthodes de construction dans l’industrie lourde

 

Mammoet, le leader mondial du levage et du transport de charges lourdes, commençait récemment l’assemblage de la grue terrestre la plus puissante au monde – la SK6000 – sur son site de Westdorpe, aux Pays-Bas.

Ce projet monumental marque une nouvelle ère dans la technologie du levage lourd, offrant une capacité de levage et une portée sans précédent, et ouvrant la voie à de nouvelles méthodologies de construction pour les grands projets.

La grue annulaire SK6000 témoigne de l’engagement de Mammoet en faveur de l’innovation, mais aussi de la durabilité. La grue fonctionnera entièrement à l’électricité. Cela signifie qu’elle permet la transition vers des sources d’énergie plus propres tout en réduisant l’impact carbone des projets énergétiques eux-mêmes.

La SK6000 a une capacité maximale de 6000 t et peut soulever des composants jusqu’à 3000 t à une hauteur de 220 m. Sa puissance de levage permet aux clients de Mammoet de construire plus efficacement en pièces plus grandes, réduisant ainsi les phases de logistique, d’intégration et de mobilisation des projets.

La grue représente un énorme pas en avant pour les projets dans les secteurs énergétiques émergents, en soutenant la constructibilité continue de la prochaine génération d’éoliennes et de composants de fondations nécessaires pour obtenir des rendements plus élevés dans les parcs éoliens offshore. Elle ouvre également de nouvelles options de construction modulaire pour les installations nucléaires, avec une rentabilité et une sécurité accrues.

Dans le secteur du pétrole et du gaz, la SK6000 permet aux projets de construction et d’extension de bénéficier d’économies d’échelle à un niveau jamais atteint auparavant. Elle s’appuie sur la philosophie de conception des séries SK190 et SK350 de Mammoet, qui ont fait leurs preuves sur le marché.

Après la mobilisation de toutes les pièces sur le site de Mammoet à Westdorpe, les travaux initiaux comprenaient l’assemblage du cadre de base de la grue, des blocs d’alimentation et de la salle de contrôle. Les grues auxiliaires de Mammoet soutienaient la construction, notamment 2 grues sur chenilles de 250 t et une grue portuaire mobile Gottwald de 140 t.

«Il s’agit d’un nouveau chapitre passionnant pour Mammoet et la construction modulaire dans l’industrie lourde, car nous voyons le SK6000 prendre forme», déclarait Koen Brouwers, chef de projet pour la grue SK6000. «Elle offrira une hauteur de crochet, une portée et une capacité de levage bien supérieures à celles de toutes les grues du marché. Nous sommes ravis d’apporter cette technologie révolutionnaire à nos clients, en les aidant à atteindre les objectifs de leurs projets avec une plus grande efficacité et de manière plus durable.»

L’assemblage de la SK6000 devrait être terminé au 4e trimestre de 2024.

Source: Mammoet

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved