Nouvelle application pour la construction routière

 

Ces dernières années, les exigences numériques dans la construction routière ont fortement augmenté. À l’avenir, cette évolution va encore se poursuivre. Ainsi, on exige de plus en plus de systèmes numériques, par exemple pour la logistique, la thermographie ou les rouleaux compresseurs, et depuis peu, des applications spéciales de la part des donneurs d’ordre. Ces nouvelles exigences numériques diffèrent selon le donneur d’ordre et posent de nouveaux défis aux entreprises de construction et aux fournisseurs de logiciels.

La société ConRoad GmbH a été créée pour relever ce défi. Comme l’indique le nom de l’entreprise ConRoad – Connecting Road Construction, les différents groupes d’intérêt dans la construction routière doivent être rapprochés par la technique des données. Pour y parvenir efficacement, une équipe d’experts expérimentés en construction routière et en logiciels apporte son soutien tout au long du cycle de vie de la construction routière. Dans un premier temps, la programmation d’une interface a été réalisée en étroite collaboration afin d’uniformiser l’accès aux données de processus, même avec différents systèmes. La deuxième étape a consisté à développer l’application Asphalt Connect, qui fournit aux fournisseurs de systèmes, aux entreprises de construction et aux donneurs d’ordre un accès standardisé aux données de processus pertinentes dans la construction routière. Dans un troisième temps, il est possible pour les donneurs d’ordre d’étendre les fonctions existantes selon leurs propres souhaits.

Avec l’application Asphalt Connect, les données de chantier sont présentées de manière claire aux donneurs d’ordre et aux entreprises de construction, et ce gratuitement.

La question de savoir à quel prestataire de services les entreprises de construction confient leurs données est plus sensible que jamais. Un prestataire de services doit toujours être neutre et ne doit pas avoir d’intérêt personnel à exploiter les données du client. La raison : ces données sont étroitement liées à des secrets d’entreprise très sensibles, tels que les données de performance, les heures de travail, les prix et le chiffre d’affaires, qui ne doivent en aucun cas être transmis à la concurrence.

Préserver ces secrets d’entreprise devient un véritable défi lors de la gestion des données. Imaginons un instant que les données de performance de tous les chantiers soient stockées de manière centralisée auprès d’un seul organisme et que ce dernier permette à d’autres prestataires d’accéder aux données sans que les entreprises de construction ne puissent s’en rendre compte ou participer à la décision. Dans le cas d’une telle perte de contrôle, un concurrent pourrait avoir accès à ces données, ce qui éliminerait la concurrence et poserait les bases d’un monopole fantôme.

C’est pour éviter de tels dangers que la société ConRoad GmbH a été créée en tant qu’organisme neutre. ConRoad est totalement autonome et n’entretient aucune relation client-fournisseur avec les entreprises de construction. Cela permet de préserver la confidentialité et l’indépendance nécessaires.

Un stockage central des données, sur lequel toutes les données de toutes les entreprises de construction sont enregistrées, n’est pas techniquement nécessaire pour un affichage temporaire des données et ne doit pas exister. Les risques d’abus sont trop élevés, c’est pourquoi une architecture de système sans stockage central des données a été choisie pour l’application Asphalt Connect. Grâce à l’Asphalt Connect, l’utilisateur a uniquement la possibilité d’afficher sur la tablette PC des données sélectionnées pour la durée de la pose d’asphalte à partir des systèmes préalables pertinents, dans la mesure où l’entreprise de construction a activé l’accès au système Asphalt Connect à partir de ses propres systèmes logiciels. Ainsi, une libération des données ne peut pas se faire par hasard ou par erreur.

Grâce à l’interface implémentée dans l’Asphalt Connect, il est possible d’intégrer les données de tous les fournisseurs de systèmes pertinents. Aucun fournisseur de système n’est exclu. L’application est donc ouverte à tous les fournisseurs de systèmes.

Les relations clients-fournisseurs entre les entreprises de construction et leurs fournisseurs de logiciels ne sont pas révélées par l’application Asphalt Connect. Il en résulte une grande acceptation et la neutralité nécessaire pour atteindre le succès escompté lors de la mise en œuvre.

Pendant l’exécution des travaux, les entreprises de construction peuvent activer des accès dans leurs systèmes logiciels respectifs pour elles-mêmes ou pour leurs donneurs d’ordre. Indépendamment des systèmes et des fabricants utilisés par les entreprises de construction, l’application Asphalt Connect regroupe toutes les informations dans une interface claire. Les données relatives à l’avancement des travaux sont affichées.

Source: ConRoad GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved