Nouvelles brèves


DOMO Chemicals présente un nouvel outil de simulation pour les secteurs de l’automobile, de la plomberie et du chauffage
Dans le cadre d’un projet collaboratif avec Toyota (TME), Renault, SOGEFI, Hexagon Manufacturing Intelligence et AROBAS Technologies, entre autres, DOMO Chemicals présentait récemment un tout nouvel outil de simulation prédictive pour les applications polyamides en contact avec l’eau et les liquides de refroidissement. THERMOFIP permet de prédire l’évolution de la résistance des pièces après vieillissement, aidant ainsi les concepteurs à définir une géométrie optimale pour leurs nouvelles pièces sans avoir recours à de nombreux tests de validation.

Outre les applications automobiles, le projet THERMOFIP offre également des capacités de prédiction pour les applications de chauffage et sanitaires, qui entrent régulièrement en contact avec de l’eau et des liquides de refroidissement.

Un des principaux exemples d’application des compounds en polyamide 66 chargés en fibres de verre dans le secteur automobile est constitué par les pièces situées sous le capot en contact avec le liquide de refroidissement. Cela s’applique non seulement aux véhicules à moteur à combustion interne, mais aussi aux véhicules électriques et hybrides, et même aux véhicules à pile à combustible.

Face à la nécessité de réduire les émissions de CO2 et aux changements qui en résultent dans l’architecture des moteurs, une technologie de simulation prédictive précise devient indispensable dans l’industrie des plastiques.

Les interactions entre les principaux ingrédients du compound (polyamide et charge) et les principaux composants du liquide de refroidissement, l’eau et l’éthylène glycol, sont complexes. Elles comprennent la plastification, qui diminue considérablement la température de transition vitreuse du compound et, par conséquent, ses propriétés mécaniques dans des conditions d’utilisation standard. Elles comprennent également la dégradation chimique, par hydrolyse des chaînes de polyamide. De plus, la concentration du liquide de refroidissement, varie d’un point à l’autre de la pièce. Il en résulte différents niveaux de performance mécanique du matériau en différents points de la géométrie de la pièce et au fil du temps.

En outre, les conséquences de l’orientation des fibres doivent également être prises en compte. En raison de toutes ces variables, il a été jusqu’à présent très difficile de prédire les niveaux locaux de performance de ces pièces par la simulation.

Source: DOMO Chemicals

 

Une technologie allemande pour un traitement sûr de l’eau potable en Afrique
Une eau potable sûre et abordable pour toute la planète d’ici 2030 : tel est l’un des objectifs de développement durable ambitieux des Nations Unies. Un traitement de l’eau efficace est d’une importance décisive, notamment pour des continents comme l’Afrique, où l’approvisionnement en eau est complexe à garantir dans de nombreuses régions. Le salon professionnel Water Africa 2024 qui se tenait du 26 au 28 juin dernier à Accra, au Ghana, présentait des technologies adaptées en ce sens. Lutz-Jesco y exposait la pompe vide-fûts mobile B3, ainsi que la pompe doseuse Memdos Smart pour les stations d’épuration et les stations de production d’eau.

«Dans le monde, 2,2 milliards d’êtres humains, dont près de 500 millions en Afrique, n’ont pas accès à une eau potable propre et sûre. Pour ces personnes, les maladies mortelles, pouvant dans le pire des cas se transformer en épidémies, font partie du quotidien», expliquait Heinz Lutz, directeur général de Lutz Holding. «Au regard de ces chiffres alarmants, il est évident que l’accès à une eau potable propre constitue un défi mondial urgent qu’il nous faut relever ensemble.»

Les visiteurs du salon ont pu découvrir la Memdos Smart, une pompe doseuse à moteur pas à pas, qui contribue à améliorer la qualité de l’eau dans les petites stations d’épuration et stations de production d’eau. Cette pompe est notamment utilisée pour injecter des floculants dans l’eau. La Memdos Smart est disponible dans huit niveaux de puissance, avec des débits de refoulement allant de 2 à 180 l/h.

Lutz-Jesco présentait également la B3 Battery, une nouvelle pompe vide-fûts sur batterie, qui apporte mobilité et autonomie énergétique pour la gestion de l’eau et des eaux usées dans les régions isolées disposant de peu d’infrastructures. Cette pompe fonctionne avec un moteur à courant continu sans balais de 320 W, qui offre un débit allant jusqu’à 180 l/min et une hauteur de refoulement de 11,8 m de colonne d’eau.

Sur le salon Water Africa 2024, les visiteurs ont également eu l’occasion de discuter avec des experts à propos des technologies de désinfection de l’eau de Lutz-Jesco, notamment l’EASYZON L, une installation de dioxyde de chlore pour les petites stations de production d’eau, et l’installation d’électrolyse MINICHLORGEN, qui permet de produire le désinfectant hypochlorite de sodium à partir de sel courant. Cette dernière est notamment utilisée dans des stations de production d’eau mobiles en Ukraine.

Source: Lutz Holding GmbH

 

Accord entre SSAB et Manitou Group portant sur l’acier décarboné
Manitou Group annonçait récemment la signature d’une lettre d’intention avec SSAB pour des livraisons d’acier décarboné. L’approvisionnement devrait commencer en 2026 et s’intensifier au fur et à mesure de l’augmentation de la capacité de production de SSAB d’acier décarboné. Cet accord répond aux ambitions des 2 entreprises de réduire de manière significative leurs émissions de carbone directes et indirectes.

En tant que fournisseur de Manitou Group, SSAB est une aciérie hautement spécialisée qui développe des aciers à haute résistance, et fournit des services pour de meilleures performances et une plus grande durabilité. Les 2 groupes renforcent à présent leur collaboration en intégrant de futures livraisons d’acier SSAB Fossil-free et SSAB Zero®.

Ces types d’acier sont produits avec des émissions de carbone pratiquement nulles, ce qui permettra à Manitou Group de mettre sur le marché une nouvelle génération de produits durables avec une empreinte CO2 particulièrement réduite, incluant les gammes de chariots télescopiques, de nacelles élévatrices ou de chariots élévateurs.
SSAB a pour objectif de révolutionner l’ensemble du processus de fabrication de l’acier et d’être le premier à proposer de l’acier sans émission sur le marché à l’échelle commerciale en 2026. Pour sa part, Manitou Group a pour objectif de réduire ses émissions de carbone et ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Source: Manitou Group

 

K-Tec fabriquera ses équipements de terrassement avec de l’acier Fossil-freede SSAB
K-Tec annonçait récemment la conclusion d’un accord avec SSAB, pour devenir le premier fabricant de bennes racleuses à incorporer l’acier SSAB Fossil-freedans sa gamme de produits de terrassement.

Faisant partie du groupe K.A., K-Tec fait le premier pas dans la réduction des émissions de carbone en se concentrant sur la sélection des matériaux. En tant que partenaire de SSAB, K-Tec aura accès à des livraisons pilotes d’acier SSAB Fossil-free, dont le processus d’élaboration de l’acier n’émet pratiquement pas de CO2. Cet acier sera initialement utilisé dans les produits clés de K-Tec destinés aux secteurs de la construction et de l’exploitation minière.

«Nous sommes ravis que notre marque d’équipement de terrassement K-Tec soit la première solution de raclage à incorporer l’acier SSAB Fossil-free, poursuivant ainsi notre engagement en faveur de l’innovation. C’est également un honneur pour notre organisation d’être le premier partenaire manufacturier canadien à collaborer avec SSAB dans le cadre de cette initiative cruciale pour mener notre industrie. Nous sommes ravis de nous associer à SSAB qui s’efforce de fournir des solutions d’acier environnementales pour progresser vers un avenir durable», déclarait Dan Pashniak, président-directeur général de K.A. Group.

K-Tec dans fabrique déjà des équipements de terrassement solides et légers, construits avec les marques d’acier d’usure Hardox® et d’acier de performance Strenx® de SSAB. L’utilisation d’un acier léger et résistant permet aux entrepreneurs de transporter davantage de matériaux. En outre, les décapeuses de K-Tec sont plus productives, ce qui réduit l’empreinte carbone du terrassement par rapport aux méthodes traditionnelles de terrassement.

En tant que leader du marché des aciers premium, SSAB prévoit de révolutionner l’ensemble du processus de fabrication de l’acier en produisant de l’acier avec des émissions de dioxyde de carbone pratiquement nulles. Les livraisons pilotes d’acier SSAB Fossil-free sont réalisées à l’aide de la technologie unique HYBRIT, qui a été développée conjointement par SSAB, le producteur de minerai de fer LKAB et l’entreprise énergétique Vattenfall. Elle remplace le charbon à coke traditionnellement utilisé pour la fabrication de l’acier à base de minerai de fer par de l’électricité sans fossile et de l’hydrogène vert. Le sous-produit est de l’eau au lieu d’émissions de dioxyde de carbone.

Source: K.A. Group

 

L’ACLG présente son Conseil d’administration 2024-2025
L’Association canadienne de location de grues (ACLG) tenait sa conférence annuelle en juin dernier, à Windsor, Ontario, et c’est à l’assemblée annuelle que les membres ont élu 2 nouveaux administrateurs au Conseil d’administration. Le nouveau Conseil d’administration est formé de : Steve Anema (président) de TNT Crane & Rigging Ltd.; Ryan Long (vice président) de A.W. Leil Cranes & Equipment Ltd.; Mike Lavoie (secrétaire-trésorier) de Myshak Crane & Rigging Ltd.; et de Shannon Moir-Riendeau (présidente sortante) de Moir Crane Service Ltd.

Pascal Francoeur, de Grues JM Francoeur et John Woulfe, de NCSG Crane & Heavy Haul sont les 2 nouveaux administrateurs qui se joignent à Justin Andrews, de Tadano America Corp.; Jeremy Asher, de Mammoet Canada; Trevor Eckert, de Sterling Crane, Guillaume Gagnon, de Guay Inc.; Mark Hooper, de Manitowoc; Victor Murty, d’Irving Equipment Ltd et Paul Walchuk, de Kova Engineering Ltd.

«Je tiens à remercier Shannon pour son engagement tout au long de l’année de sa présidence, plusieurs nouveaux projets ont vu le jour en plus d’un avancement significatif dans les dossiers techniques», commentait Steve Anema, nouveau président de l’ACLG. «J’ai hâte de travailler avec ce Conseil d’administration pour continuer à renforcir notre industrie.»

L’ACLG est la principale association canadienne de grues structurée à l’échelle nationale qui représente les entreprises de location de grues, les propriétaires de grues, les fabricants et les fournisseurs de l’industrie canadienne des grues. Elle offre un forum social et éducatif pour faire progresser la sécurité et l’expertise professionnelle de l’industrie canadienne des grues.

Source: Association canadienne de location de grues (ACLG)

 

Colliers a conclu une entente en vue d’acquérir Englobe
Colliers, société mondiale de services professionnels diversifiés et de gestion des investissements, annonçait récemment qu’elle avait conclu une entente définitive en vue d’acquérir Englobe Corporation. L’équipe de direction et les employés actionnaires d’Englobe resteront actionnaires de l’entreprise dans le cadre du modèle de partenariat unique de Colliers.

Les 2800 professionnels d’Englobe, dont le siège social est situé à Laval, au Québec, offrent des services de génie civil, de génie du bâtiment, de géotechnique et d’environnement, des services d’essais de matériaux et des services de consultation à des clients des secteurs public et privé, principalement dans les marchés des transports, de l’eau, des bâtiments et de l’énergie. L’entreprise sera renommée Colliers en 2025.

«L’acquisition d’Englobe marque une entrée significative pour Colliers sur le marché canadien de l’ingénierie et s’aligne parfaitement avec notre stratégie visant à améliorer notre offre de services professionnels et de gestion des investissements en pleine croissance avec desservices essentiels, résilients et de grande valeur». a déclaré Jay Hennick, président du conseil mondial et chef de la direction de Colliers.

«Forts de notre succès aux États-Unis et en Australie, nous sommes impatients de pénétrer le marché canadien des services d’ingénierie, une activité qui complète notre leadership actuel en matière de gestion de projets au Canada», déclarait Elias Mulamoottil, co-chef des investissements de Colliers.

Dans le cadre de cette transaction, Torys LLP a agi en tant que conseiller juridique de Colliers. AEC Advisors a agi en tant que conseiller financier et Stikeman Elliott a agi en tant que conseiller juridique d’Englobe.

Source: Colliers

 

Touchette Détail & Commercial et Pneus Bélisle s’associent grâce à un investissement majoritaire
Touchette Détail & Commercial, unité d’affaires de Groupe Touchette annonçait récemmentla formation d’un nouveau partenariat stratégique avec Pneus Bélisle.

Cette alliance représente une opportunité de partager une vision commune axée sur la croissance et le succès à long terme. En unissant leurs forces, Touchette Détail & Commercial et Pneus Bélisle créent une entité plus forte, positionnée pour prospérer dans un marché canadien en constante évolution.
Grâce à une vision ambitieuse et stratégique, Touchette Détail & Commercial maintient une croissance structurée laquelle s’est intensifiée au cours des dernières années. En s’associant à Pneus Bélisle, Touchette Détail & Commercial élargit ses horizons et souline le fort modèle opérationnel de Pneus Bélisle, ainsi que sa structure entrepreneuriale unique et son alliance avec Michelin.

«Nous sommes très heureux de collaborer avec Pneus Bélisle, une entreprise québécoise de renommée. Il s’agit d’une occasion formidable d’optimisation des processus grâce à l’expertise commerciale de Pneus Bélisle et de leur modèle d’affaires entrepreneurial», soulignait Mikaël Desmarais, vice-président Détail chez Groupe Touchette.

«Partageant une vision commune axée sur la croissance et la réussite à long terme, je me réjouis de travailler main dans la main avec les équipes de Touchette Détail & Commercial et de continuer à faire prospérer notre entreprise familiale», ajoutait Daniel Bélisle, président actuel de l’entreprise.
De plus, la contribution de monsieur Bélisle dans un rôle de conseiller stratégique auprès de Touchette Détail & Commercial renforce l’engagement envers la mise en place d’un réseau de service national fort, prêt à soutenir le marché de flottes commerciales de demain et un marché en pleine évolution.
Pneus Bélisle poursuivra ses opérations actuelles à travers ses 14 succursales et son usine de rechapage ultramoderne franchisée Michelin.

Source: Groupe Touchette

 

Q-Free annonce le lancement du module Kinetic Weather
Q-Free, un fournisseur de solutions de mobilité pour les infrastructures des villes intelligentes, annonçait récemment la sortie de Kinetic Weather, le dernier module créé dans le cadre de la plate-forme Kinetic® Mobility de l’entreprise. Il permet de gérer le trafic en fonction des conditions météorologiques en recueillant et en suivant les données des stations météorologiques sur les conditions routières potentiellement dangereuses, notamment l’état de la chaussée (glace, température de l’eau, etc.), la pluie, la vitesse et la direction du vent, la visibilité, et bien plus encore.

Le module Kinetic Weather alerte les gestionnaires de trafic en temps réel et peut également être configuré pour fournir des réponses automatiques, notamment des limitations de vitesse réduites, des avertissements sur les panneaux de signalisation et des alertes via le web ou d’autres applications publiques.

Les événements météorologiques mettent en péril les systèmes de transport. Kinetic Weather améliore la sécurité routière en aidant les professionnels de la circulation à rationaliser et à automatiser les réponses grâce à la solution ATMS complète de Kinetic Mobility. Kinetic Mobility est la première plate-forme ATMS évolutive de l’industrie qui intègre tous les dispositifs ITS dans un tableau de bord décisionnel unique pour la gestion des autoroutes et des artères, éliminant ainsi le besoin de solutions disparates.

Cet été, la plate-forme de mobilité Kinetic, signature de Q-Free, prend son essor avec une série de lancements planifiés, de webinaires didactiques et de déploiements, tous regroupés sous le titre «L’été de Kinetic». Un succès récent est le déploiement de la plate-forme Kinetic Mobility et de ses modules d’accompagnement comme ATMS de base pour le projet CV Sync dans la vallée de Coachella en Californie, le projet de région intelligente le plus important et sans doute le plus suivi aux États-Unis.

«Nous sommes ravis de partager l’été de Kinetic avec nos clients, nos partenaires et l’ensemble du secteur», déclarait Mark Talbot, président-directeur général de Q-Free. «En tant que leaders de la mobilité, notre objectif est d’élever le transport dans le monde entier et, en tant que défenseurs des API, MIB et normes ouvertes, le partage de l’histoire de Kinetic Mobility fait partie de cet engagement.»

Source: Q-Free

 

L’AEM lance une trousse d’outils de sécurité en ligne pour les utilisateurs d’équipements hors route
L’Association of Equipment Manufacturers (AEM) annonçait récemment le lancement d’une boîte à outils de sécurité en ligne gratuite conçue pour promouvoir la sensibilisation, l’éducation et la formation à la sécurité pour les opérateurs d’équipements hors route utilisés dans les secteurs de la construction, de l’agriculture, des services publics, de l’exploitation minière et de la sylviculture.

La boîte à outils comprend un ensemble complet de ressources visant à améliorer la sensibilisation, l’éducation et la formation à la sécurité :

  • Manuels de sécurité numériques - Accédez à des documents de consensus exhaustifs approuvés par des comités de l’industrie, qui fournissent des informations inestimables sur les meilleures pratiques. S’ils constituent d’excellentes références, ils complètent et ne remplacent pas la documentation d’origine des équipementiers ou les manuels de sécurité imprimés qui peuvent être exigés dans la machine.
  • Plans d’action - Plongez dans des modules d’apprentissage interactifs tirés des manuels de sécurité AEM, qui guident les utilisateurs à travers les meilleures pratiques d’utilisation de l’équipement sur site.
  • Articles intéressants - Restez informé des dernières nouvelles, des meilleures pratiques et des perspectives de l’industrie grâce au riche répertoire d’articles d’AEM, mis à jour régulièrement.
  • Ressources de formation - Équipez vos boîtes à outils et vos salles de classe de diapositives de formation téléchargeables, de matériel éducatif et de la base de données de pictogrammes de sécurité d’AEM, afin d’assurer une couverture complète de la sécurité.

«Nos ressources en ligne sur la sécurité s’appuient sur les 50 ans d’expérience de l’AEM en matière de promotion de la sécurité. Aujourd’hui, nous les mettons à la disposition des opérateurs d’équipements qui pourront s’y référer plus facilement», soulignait Jaime Vos, directeur principal de l’innovation culturelle de l’AEM.

Source: Association of Equipment Manufacturers (AEM)

 

Can-Explore annonce la vente de sa compagnie Tensio à Groupe Canam
Can-Explore annonçait récemment la vente de sa compagnie Tensio à Groupe Canam, un spécialiste des composants métalliques pour la construction. Tensio et Groupe Canam sont des partenaires de longue date, les 2 entreprises collaboraient depuis 2020 dans la surveillance autonome des bâtiments.

L’entente conclue permettra à Can-Explore de concentrer ses efforts sur ses activités de service ainsi que sur la commercialisation des produits de sa filiale Can-Ex Technologies. L’entreprise continuera de développer des projets d’innovation dans la gestion des actifs, en plus de soutenir des initiatives répondant aux besoins de ses clients et de ses partenaires.

La vente de Tensio représente pour Can-Explore l’aboutissement d’un travail acharné de plusieurs années. Tensio est née suivant la volonté de combler un besoin important chez sa clientèle. Ce besoin s’est avéré être présent dans l’ensemble de l’industrie. Grâce à un effort continu, soutenu et collectif de toute l’équipe de Tensio, la valeur d’une telle technologie a été reconnue par Groupe Canam. Les vastes ressources de Groupe Canam ainsi que leur expertise permettront à Tensio de rejoindre de nouveaux marchés et de développer davantage son offre.

«La vente de Tensio à Groupe Canam est une étape naturelle dans notre mission d’innover et de faire mûrir des idées jusqu’à leur plein potentiel. Vendre une de nos innovations à un fleuron québécois est une grande source de fierté pour toute notre équipe et une marque de reconnaissance pour Can-Explore pour tout le travail accompli. Pour nous, c’est la preuve que l’innovation au Québec n’a pas de limites et que tout est possible quand on croit au plein potentiel de nos produits», déclarait Louis Légaré-Lapointe, président de Can-Explore.

Source: Can-Explore

 

JENNMAR acquiert Dumotech Industrial Products
JENNMAR, un fournisseur de produits d’infrastructure et de services spécialisés pour les secteurs de l’infrastructure civile, de l’énergie solaire, de l’exploitation minière et de la construction, société membre du portefeuille FalconPoint Partners, annonçait récemment qu’elle avait acquis l’actif de Dumotech Industrial Products. Basée à Rouyn-Noranda, au Québec, Dumotech se spécialise dans la fabrication et la distribution de produits et de matériel pour l’exploitation minière en roche dure; elle est en activité depuis près de 30 ans.

Dans le cadre de l’acquisition, JENNMAR reprendra l’actif d’exploitation de Dumotech ainsi que certaines relations avec la clientèle et continuera à exercer ses activités à partir de l’établissement actuel de Dumotech à Rouyn-Noranda. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées.

«Nous sommes ravis d’accueillir Dumotech dans la famille d’entreprises JENNMAR, alors que nous continuons à renforcer la présence de JENNMAR au Canada», déclarait Tony Calandra, président-directeur général de JENNMAR. «Les capacités de Dumotech permettent à JENNMAR de continuer à répondre à la demande du marché de l’exploitation minière en roches dures de la région et de mieux servir les clients nouveaux et existants grâce à nos produits et services novateurs.»

«L’ajout de Dumotech à nos opérations canadiennes consolide notre empreinte au Québec et nous permet d’être encore plus près de notre clientèle croissante dans la région», précisait David Hurd, vice-président chargé des ventes internationales et directeur général de JENNMAR Canada. «Nous avons hâte de renforcer encore plus l’équipe de JENNMAR Canada avec l’arrivée de Dumotech.»

«Nous sommes fiers de franchir cette étape importante pour notre entreprise et de nous joindre à la famille et à l’héritage de JENNMAR», ajoutait Luc Hamelin, directeur général de Dumotech. «L’expertise de JENNMAR nous permettra de renforcer notre offre au Québec, d’élargir notre gamme de produits et de fournir un service de meilleure qualité, tout en préservant et en améliorant notre proximité locale et en ajoutant une plus grande valeur aux mines de la région.»

Cette acquisition s’ajoute au portefeuille mondial croissant de JENNMAR, qui a notamment annoncé récemment l’acquisition d’Australian Steel & Wire et de G&R Gas Services.

Depuis plus de 100 ans, JENNMAR se concentre sur la fabrication de produits et la fourniture de solutions qui contribuent à la sécurité et à la productivité des travailleurs. JENNMAR Canada est basée à Sudbury, au Canada et la société gère une installation de premier ordre qui fournit à l’industrie minière canadienne une gamme complète d’options d’assistance sur le terrain.

Source: JENNMAR 

 

La BIC investit 283,5 M$ dans une nouvelle ligne de transport d’électricité en Alberta
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) fournit à AltaLink, L.P. et à ATCO Electric Ltd. (ATCO) du financement pour construire une nouvelle ligne de transport d’électricité dans les comtés de Red Deer, Lacombe et Stettler.
Le prêt de 283,5 millions $ accordé par la BIC contribuera à la construction d’une nouvelle ligne à haute tension de 130 km, nécessaire pour renforcer la fiabilité du réseau électrique et améliorer l’accès à la production l’électricité renouvelable disponible dans la région. Cet investissement permettra aux contribuables de l’Alberta d’économiser environ 135 millions $ sur les 30 ans du financement du projet.

Selon l’Alberta Electric System Operator (AESO), la ligne de transport est nécessaire pour décongestionner le réseau électrique et améliorer les capacités de distribution dans la région. Le projet Transfert du Centre-Est vers l’extérieur fournira plus de 750 MW d’électricité au réseau.

L’ajout de nouvelles infrastructures de transport contribuera à réduire la congestion du réseau et à libérer la capacité de mettre en service de nouvelles sources d’énergie renouvelable afin de réduire les émissions de GES de la province.

Le financement souple et à des taux inférieurs au marché consenti par la BIC permettra à AltaLink et ATCO de construire et d’exploiter de nouvelles infrastructures de transport à un coût moindre, ce qui réduira au minimum les incidences financières pour les contribuables. Les investissements dans des projets comme celui-ci renforceront le réseau de l’Alberta, accroîtront la résilience et amélioreront la fiabilité énergétique pour les générations futures.
Il s’agit du premier investissement de la BIC dans le transport d’énergie relevant de son secteur prioritaire de l’énergie propre de 10 milliards $, dédié à combler les lacunes de financement dans les nouveaux projets tels que les énergies renouvelables, le transport, les systèmes d’énergie de quartier et le stockage d’énergie.

Le financement de la BIC est assujetti aux conditions de clôture habituelles, incluant l’approbation de l’Alberta Utilities Commission.

Source: Banque de l’infrastructure du Canada (BIC)

 

Octroi de 11 millions $ pour l’avancement des technologies de l’hydrogène et de la recherche sur les petits réacteurs modulaires
À l’heure où les pays du monde entier s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone et de passer à des sources d’énergie non émettrices, investir dans des technologies de pointe aidera le Canada à demeurer un chef de file mondial en matière d’énergie. Tout au long de la transition énergétique, il sera essentiel de recourir à des sources d’énergie à très faibles émissions de carbone (p. ex. l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et nucléaire) pour saisir les énormes possibilités économiques qui s’offrent aux Canadiennes et aux Canadiens dans toutes les régions du pays.

C’est dans ce contexte que des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux se sont rencontrés du 3 au 5 juillet 2024 à Calgary, en Alberta, à l’occasion de la Conférence annuelle des ministres de l’énergie et des mines. À cette occasion, ils partageront leurs points de vue et continueront de donner un élan aux secteurs de l’énergie et des mines.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, y a annoncé un financement de 11 millions $ pour 9 projets de technologie énergétique, soit 2,5 millions $ à l’appui de la recherche sur les petits réacteurs modulaires et 8,5 millions $ à l’appui de l’innovation dans le secteur canadien de l’hydrogène propre.

De ce financement, 5 millions $ seront affectés à 3 projets en Alberta, retenus dans le cadre de l’appel à propositions pour le volet carburants propres et remplacement des combustibles industriels du Programme d’innovation énergétique (PIE).

Également réalisés en Alberta, les 4 autres projets sont financés par le biais du PIE. Ils appuient l’Hydrogen Centre of Excellence, une initiative stratégique menée par Alberta Innovates.

Ces projets favoriseront l’innovation dans le domaine de l’énergie partout au pays, tout en plaçant le Canada en position favorable pour s’imposer comme chef de file dans les technologies de l’hydrogène et d’autres technologies énergétiques d’importance cruciale.

L’énergie nucléaire fait partie de l’ensemble des technologies non émettrices nécessaires à la transition mondiale vers un avenir carboneutre. En 2023, Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé le Programme facilitant les petits réacteurs modulaires (PRM) afin d’appuyer le développement de chaînes d’approvisionnement pour la fabrication de PRM et leur approvisionnement en carburant. Le programme vise aussi à financer des projets de recherche sur des solutions de gestion pour les déchets générés par les PRM, de façon à assurer, aujourd’hui et dans l’avenir, une gestion sécuritaire des PRM et des déchets qu’ils produisent.

Le Canada est résolu à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et reconnaît qu’une collaboration étroite avec les provinces et les territoires, les partenaires autochtones et les principaux intervenants est essentielle à la mise en place d’une économie prospère, inclusive et sobre en carbone. En favorisant la collaboration dans le cadre de réunions telles que la Conférence annuelle des ministres des mines et de l’énergie, le Canada met de l’avant les avantages concurrentiels les plus prometteurs dans chaque région du pays afin de bâtir une économie prospère et durable pour l’avenir.

Source: Ressources naturelles Canada

 

ELYSIS émet la première licence pour l’utilisation de sa technologie de production d’aluminium
Rio Tinto s’est vu émettre la première licence pour une aluminerie de démonstration de 100 kA avec 10 cuves utilisant la technologie ELYSIS, qui sera construite sur son site d’Arvida, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. Cet investissement majeur met en évidence le potentiel d’expansion de la technologie d’aluminium à anode inerte. Cette technologie élimine tous les gaz à effet de serre (GES) directs du processus traditionnel en produisant de l’oxygène.

L’octroi d’une première licence de production d’aluminium s’appuie sur les succès des essais menés au Centre de recherche et de développement industriel du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parallèlement, ELYSIS a débuté la mise en service de ses cellules prototypes industrielles (450 kA) à la fin d’une série de cuves en place à l’aluminerie d’Alma de Rio Tinto. Le démarrage de ce procédé est prévu au cours de l’année 2024.

Cette première licence pour la technologie de production d’aluminium permettra à ELYSIS de développer à grande échelle sa démonstration technologique, représentant une première étape importante du processus de commercialisation. Pour ce faire, ELYSIS a élargi son équipe, qui compte désormais 200 employés. En 2022 et 2023, ELYSIS a embauché 80 employés, dont 70 nouveaux talents situés au Québec.

ELYSIS est un partenariat de classe mondiale historique entre 2 pionniers majeurs de l’industrie de l’aluminium, Alcoa et Rio Tinto, développant une nouvelle technologie révolutionnaire, connue sous le nom d’anode inerte.

Source: ELYSIS

 

Une technologie révolutionnaire pour décarboner le procédé d’électrolyse pour la production d’aluminium primaire
L’annonce récente par RioTinto du projet d’usine de démonstration de la technologie ELYSIS d’anode inerte en développement au Saguenay est un grand pas en avant sur le plan mondial, dans le développement de cette technologie révolutionnaire qui permettra à terme de produire de l’aluminium en éliminant les émissions de GES du procédé d’électrolyse.

«Le développement d’une technologie de rupture, ELYSIS, ici au Québec par nos deux producteurs de classe mondiale Alcoa et Rio Tinto, et son déploiement éventuel dans l’écosystème de production primaire, est ni plus ni moins que notre conquête de l’espace. Nous sommes en concurrence avec la Russie et la Chine, et nous sommes en avance comme en témoigne l’annonce», selon Jean Simard, président-directeur général de l’Association de l’aluminium du Canada. «Je tiens à saluer Rio Tinto de cette initiative qui permettra d’accélérer à l’intérieur de ses installations du Complexe Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la production d’aluminium à très faible empreinte carbone.»

Nous devons être fiers comme Québécois et comme Canadiens, du chemin parcouru à ce jour par le partenariat soutenu entre Alcoa, Apple et Rio Tinto, et les gouvernements du Québec et du Canada. L’ampleur du défi ainsi relevé témoigne de l’envergure des révolutions technologiques requises pour atteindre éventuellement la carboneutralité dans une industrie dont les émissions de procédé jouissent déjà de la plus faible empreinte carbone au monde.

Source: l’Association de l’aluminium du Canada (AAC)

 

La Suède adhère à l’Alliance pour des minéraux critiques durables
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, en compagnie de la ministre responsable de l’Énergie, des Entreprises et de l’Industrie et vice-première ministre de la Suède, Ebba Busch, a annoncé aujourd’hui que la Suède s’était jointe à l’Alliance pour des minéraux critiques durables (AMCD), composée du Canada, de l’Australie, de la France, de l’Allemagne, du Japon, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Sous la gouverne du Canada, l’AMCD a été créée en décembre 2022 pour favoriser, à l’échelle mondiale, le recours à des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques responsables ainsi que l’adoption de pratiques d’exploitation minière, de traitement et de recyclage durables et socialement inclusives et responsables. Les visées de l’Alliance concordent avec l’engagement du Pacte du G7 pour la nature à l’horizon 2030 de faire cesser et d’inverser la perte de la biodiversité d’ici 2030 grâce à un changement systémique mondialement qui a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en privilégiant plus particulièrement un développement durable et inclusif.

L’AMCD soutient et complète les efforts déployés actuellement dans un cadre multilatéral ou tout autre cadre en vue de mettre en place des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques durables et résilientes. Les membres de l’Alliance saluent et encouragent les travaux réalisés à l’échelle nationale et mondiale pour développer des pratiques minières responsables et inclusives.

Les membres de l’Alliance encouragent la collaboration avec les communautés autochtones, les organisations non gouvernementales, l’industrie et d’autres acteurs non gouvernementaux, de même que l’adoption, à l’échelle nationale et internationale, de mesures qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Alliance; ils invitent également d’autres pays à adhérer à ce partenariat international.

Source: Ressources naturelles Canada

 

Le BNQ publie une nouvelle édition de la norme relative aux matériaux recyclés
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) publiait récemment une révivion de la norme BNQ 2560-600 Granulats - Matériaux recyclés fabriqués à partir de béton, d’enrobés bitumineux et de briques - Classification et caractéristiques qui permet de classifer ces matériaux recyclés et d’en définir les exigences techniques et environnementales. Cette norme est principalement utilisée dans le cadre de la réalisation d’infrastructures routières.

Cette nouvelle édition remplace celle en vigueur depuis 2002. Entièrement revue par un comité technique formé d’organisations représentatives des intérêts du milieu, selon les principes rigoureux établis en matière de normalisation consensuelle, cette mise à jour reflète toutes les évolutions règlementaires, normatives et techniques, et tient compte des commentaires émis par les utilisateurs de la norme.

La norme BNQ 2560-600 a pour objet de classer et de préciser les caractéristiques physiques, chimiques, intrinsèques, de fabrication et complémentaires relatives aux matériaux recyclés et s’applique à des matériaux recyclés qui sont fabriqués à partir de béton, d’enrobés bitumineux et de briques d’argile provenant des chantiers de construction ou de démolition, des centres de tri de débris de construction ou de démolition, ou d’autres producteurs de matières granulaires résiduelles. La norme s’applique aux matériaux recyclés pouvant contenir ou non une partie de granulats naturels qui proviennent des carrières, des sablières ou des infrastructures existantes.

Le BNQ a également publié en avril 2024 un modificatif à la norme BNQ 2560-114 Travaux de génie civil - Granulats suivi d’une reconduction. Ce document constitue l’autre norme principalement utilisée dans le cadre de la réalisation d’infrastructures routières.

Publiée pour la première fois en 2002, cette norme a été élaborée en concordance avec les exigences du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) notamment en ce qui concerne les caractéristiques intrinsèques, physiques et de fabrication des matériaux granulaires utilisés dans les travaux routiers. La norme a fait l’objet d’une révision en 2014 et les modifications faites en avril 2024 permettent maintenant son alignement avec les évolutions scientifiques et techniques dans le domaine.

Le normes BNQ 2560-600 et BNQ 2560-114 sont disponibles sur le site web du BNQ.

Source: Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

Industry News


HD Hyundai Takes First Step Toward Establishing a Corporate Entity in Canada
On June 18, representatives from HD Hyundai Construction Equipment North America joined representatives from parent company, HD Hyundai Construction Equipment, and Maninder Sidhu, Member of Parliament, for the opening of the HD Hyundai Construction Equipment Parts Distribution Center in Mississauga, Ontario.

“This is an important first step toward establishing an HD Hyundai Construction Equipment corporate presence in Canada,” said Stan Park, president, HD Hyundai Construction Equipment North America. “Canada accounts for a significant share of our North American construction equipment business. This Center will provide important efficiencies and cost savings to further strengthen our Canadian presence.”

The Parts Distribution Center will be operated in cooperation with Expeditors Canada Inc.

HD Hyundai Construction Equipment North America currently serves its Canadian customers through its network of 17 Dealers  with 33 locations coast to coast across Canada.

Source: HD Hyundai Construction Equipment North America

 

Emerson Adds New Level of Reliability to Industrial Heat Trace Installations 
Emerson is bringing added reliability to heavy-duty industrial heat trace deployments with its Nelson AXPC Connection Kits engineered to fulfill the increased safety requirements of NEC/CEC hazardous location codes.

Compatible with 3/4” (19 mm) NPT conduit entries, Nelson AXPC Kits contain everything needed to create the safest, most reliable and fully protected heat trace wiring connections in multiple configurations, as well as to verify the heating cable circuit’s operation. The kits protect petrochemical plants, food & beverage manufacturers, and power generation facilities from fluids freezing in their pipes, valves and tanks in cold weather.

Nelson AXPC Connector Kits are constructed to withstand extreme conditions that would compromise a standard heat trace connector. Their nonmetallic, impact-resistant polyester enclosures are rated IP66 and NEMA 4X, making them suitable for use in highly corrosive environments. The enclosures also feature reinforced standoffs to prevent cracking, along with being carbon-impregnated so static charge can not buildup.

The enclosures offer the additional advantage of being both larger and modular in design for assure easier, faster installation and service. DIN-rail mounted terminal blocks help when maintaining the connection, while spring-clamp terminals simplify wiring with no need to tighten screws. The kits fit all wattages of Nelson LT-J, LT-JT, HLT-J, XLT-J and CLT-JT Series self-regulating heater cables.

In addition to the AX Series for NEC and CEC installations, Nelson offers its EX Series version for IEC global hazardous requirements.

Source: Emerson

 

Danfoss Drives and Honeywell sign Agreement to Enhance Collaboration
Danfoss Drives recently announced the signature of a non-binding memorandum of understanding (MoU) with Honeywell to explore a possible collaboration on innovating automation solutions with an integrated architecture, aiming to reduce downtime and lower engineering costs.

Automation solutions are traditionally used to enhance efficiency, precision, safety and quality across various industries such as manufacturing, process industries, energy and utilities, automotive industries and agriculture.

By working together, Danfoss Drives and Honeywell aim to address the limitations of traditional automation solutions, which often force operators to choose between highly integrated, closed architectures that lack flexibility, and open architectures that provide flexibility but suffer from limited data integration and interoperability.

“At Danfoss, we firmly believe that the most innovative solutions come from direct cooperation with our customers and partners. With this collaboration, we will improve data integration and the commonly known lack of flexibility across automation platforms. The potential to drive growth and deliver enhanced value to our customers is enormous, hence I can only emphasize our strong commitment to making this partnership a success,” said Mika Kulju, President of the Danfoss Drives business.

The collaboration between Danfoss Drives and Honeywell aims to resolve data integration and interoperability issues across automation platforms by offering an open and integrated solution for the industry. This will enable both companies to deliver benefits to customers, including lower time to operation (TTO), reduced engineering time and costs, predictive maintenance, and enhanced information availability for operators.

The joint effort will benefit multiple sectors, including battery manufacturing, specialty chemicals, mining, and metals and minerals (MMM), among others.

“This partnership marks a transformative step in automation for the industry, ensuring process operators can work with the most accurate data available. Together with Danfoss, Honeywell will help drive efficiency and flexibility through automation solutions for our customers,” added Pramesh Maheshwari, President of Honeywell Process Solutions.

Source: Danfoss A/S

 

FPT Inudstrial Sets a New Record With the Production of Its 200,000th Engine in Cordoba
FPT Industrial reached a significant milestone at its plant in Cordoba, Argentina, with the production of engine number 200,000, less than 2 years after reaching the milestone of 150,000 in September 2022.

Established in 2012, the Cordoba plant is dedicated to the production of powertrains for on-road and off-road vehicles, agricultural and construction machinery, and power generation sets.

Its 2 assembly lines produce the medium-sized NEF range together with the Cursor 9, 10, 11 and 13 heavy engine versions, with engine number 200,000 being a powerful Cursor 13 Euro VI headed to Brazil. In fact, the plant is not only an important production center in the country, but also distinguishes itself as an exporter: in the case of the Cursor, 100% of the engines produced are shipped to Brazil.

“Two hundred thousand engines is a significant accomplishment shared by everyone who is part of FPT Industrial. Undoubtedly, this would not have been possible without the commitment of each member of the team, contributing their work and knowledge towards the company´s growth and development every single day,” said Marco Rangel, vice president of FPT Industrial for Latin America. “Of course, strategic partnerships that drive the innovation and sustainability of our products are also essential; through them we are active in each of the key industrial sectors.”

The main FPT Industrial clients in Argentina include CNH Industrial, Palmero, and Caimán for agricultural and construction equipment; IVECO for light, medium, and heavy commercial vehicles; and Himoinsa, Elektrogen, Powgen, and Casa Fenk in the power generators segment.

Source: FPT Industrial

 

125 years of FORVIA HELLA
FORVIA HELLA is celebrating its 125th anniversary. The company was founded in the Westphalian town of Lippstadt, in Germany, as a specialized manufacturer of lamps, lanterns and ball horns for carriages, bicycles and the first automobiles. Today, FORVIA HELLA is a global automotive supplier with around 37,500 employees at over 125 locations worldwide, which generated sales of €8 billion ($11.7 billion) for the first time last year.

“125 years of FORVIA HELLA is something we can be very proud of together. We are very grateful to all current and former employees for allowing us to celebrate this milestone in our company’s history. They have all played a key role in supporting, shaping and developing the company,” said Bernard Schäferbarthold, CEO of FORVIA HELLA. “At the same time, the anniversary is an obligation for the future and motivation for us to remain at the forefront of mobility in the coming years and to shape it from a leading position.”

It was the 11th of June 1899 when the entrepreneur Sally Windmüller registered the “Westfälische Metall-Industrie Aktien-Gesellschaft (WMI)” in the business register of the Lippstadt district court. It was barely more than 10 years since Gottlieb Daimler and Karl Benz undertook their first test drives with a motorized carriage and motor car.

The ‘System Hella’ acetylene lamp was included in the sales catalogue in 1908 – the brand name that was also included in the official company name some eighty years later. The acetylene lamp developed by WMI was not only far superior to the candle or paraffin lanterns in use at the time in terms of light intensity and range. Above all, it represents the beginning of a development that started with lamps and lanterns and has reached the latest milestones with the SSL | HD digital headlamp system and the FlatLight | µMX, for example.

FORVIA HELLA grew up with lighting technology, but the company has also been active in the electronics business for almost 60 years. FORVIA HELLA’s entry into the electronics area was obviously with lighting electronics, when production of a fully electronic flasher unit started in 1965. FORVIA HELLA was one of the very first automotive suppliers to venture into the electronics age. The product range from the very beginning also included electrical switches as well as plugs and sockets for trailers.

In August 2021, FORVIA (formerly: Faurecia) announced the acquisition of a majority stake in FORVIA HELLA, the transaction was finalized 6 months later. As a legally independent company, FORVIA HELLA became part of the FORVIA Group, the world’s 7th largest supplier of automotive technologies.

Source: FORVIA Group

 

Hexagon Acquires Voyansi to Enhance Its BIM Solutions Portfolio
Hexagon recently announced the acquisition of Voyansi, an AECO (architecture, engineering, construction and operations) focused provider of BIM (Building Information Modelling) and VDC (Virtual Design and Construction) solutions, reality capture services and BIM workflow software development.

Voyansi’s services are used to digitise all asset types, including data centres, hospitals, industrial facilities and shopping centres, across the design, build and operate phases of their lifecycles. Their solutions complement Hexagon’s leadership in reality capture and AECO solutions, by adding BIM support to enable advanced 3D modelling and improve data accuracy.

“This acquisition builds on our strategy within Hexagon Geosystems division to accelerate the digitisation of the construction industry,” said Paolo Guglielmini, president and CEO, Hexagon. “The addition of Voyansi to our advanced portfolio of AECO solutions will help our customers further enhance sustainability, efficiency and collaboration during construction and enhance their effectiveness in operating and maintaining assets.”

In 2023, Voyansi generated revenues of around €14 million ($20.5 million), with a strongly growing recurring revenue base, and has operating margins similar to the Geosystems division. Voyansi employs approximately 300 people across Argentina, the U.S. and Spain and was fully consolidated in June.

Source: Hexagon AB

 

K-Tec Joins Forces with Ukwazi to Revolutionize Earthmoving and Mining in Sub-Saharan Africa
In a strategic move set to transform the landscape of earthmoving and mining operations in sub-Saharan Africa, K-Tec Earthmovers has announced a partnership with Ukwazi, a prominent mining services provider in the region.
This collaboration aims to leverage the strengths of both companies to enhance efficiency, productivity, and sustainability in the mining and construction sectors.

K-Tec, renowned for its advanced earthmoving scrapers, has consistently pushed the boundaries of innovation to provide equipment that offers superior performance, durability, and efficiency. Their product line includes scrapers designed for various applications, from large-scale mining operations to heavy construction projects.

K-Tec’s scrapers are known for their high load capacities, fuel efficiency, and the ability to handle tough terrains, making them an ideal choice for the demanding conditions often found in sub-Saharan Africa.

The K-Tec pull-pan scrapers are towed behind high-horsepower tractors or articulated dump trucks for a solution that offers one operator and one engine running to pick up material, transport material, and evenly spread the material efficiently. K-Tec’s scrapers have been effectively moving material on all 7 continents of the world. K-Tec scrapers have been effective in the mining market with a proven track record of stripping overburden, mine reclamation, haul road smoothing, gold, salt, lithium, potash, aggregate, clay, bauxite, and gypsum rock transportation for processing.

Ukwazi, headquartered in South Africa, has established itself as a key player in the mining and construction sectors across sub-Saharan Africa. With a deep understanding of the local market dynamics, regulatory environments, and operational challenges, Ukwazi brings invaluable insights and expertise to the partnership. Their extensive distribution network and strong relationships with mining companies and construction firms make them an excellent partner for K-Tec as they expand their footprint in the region.

“We have been searching for a knowledgeable and reputable distributor in the African region for quite some time, and are confident that we have found the right partner in Ukwazi. Their representation, promotion, distribution, and servicing of our K-Tec brand of equipment to heavy construction contractors and mining operators in their region for a massive advantage in productivity,” explained Allan Friesen, K.A. Group’s, International business development manager.

Looking ahead, K-Tec and Ukwazi plan to explore further opportunities for collaboration, including the introduction of new technologies, partnership on major projects, and initiatives aimed at workforce development and training.

Source: K.A. Group

 

Metso Launches pCAM Plant
Metso is launching the Metso pCAM plant, an intelligent Planet Positive-certified solution for the manufacturing of precursor cathode active material, which is needed in the production of lithium-ion batteries. Centered around an energy-efficient pCAM reactor, PSI® 1000 particle size analyzer and pCAM process control, Metso’s pCAM plant integrates advanced technology and decades of know-how to ensure an energy-efficient and sustainable production process.

“The growing use of high-performance lithium-ion batteries with enhanced energy density, fast charging capabilities and improved safety features is driving the demand for high-quality and sustainable precursor materials. As a strong and reliable partner for the development of lithium hydroxide and other battery minerals projects, we are the first Western supplier able to also deliver an optimized pCAM plant for the manufacturing of premium precursor cathode active material,” said Mikko Rantaharju, vice president, Hydrometallurgy at Metso.

For active cathode precursor manufacturing, Metso’s offering ranges from optimized raw materials selection to design and delivery of the pCAM plant and related services. The production process consists of metal sulfate feed preparation, co-precipitation of mixed metal hydroxide, and filtration. The innovative design of the OKTOP® reactor used in the process enables high throughput with a smaller footprint for batch, semi-batch and continuous operation with one reactor set-up, and improved yield thanks to advanced process control and on-line analyzers.

To support the customers in optimized raw material selection and process design, Metso uses its own in-house pCAM process development, testing and pilot facilities. The Metso pCAM plants are Planet Positive-certified, ensuring low energy and water consumption.

Metso provides sustainable technology, equipment and services for all ore types, including the critical minerals required for a responsible energy transition, supported by its unique Planet Positive offering. As a strong and reliable partner for battery minerals development projects, Metso can deliver the whole production process – from mine to battery materials, and recycling of black mass – complemented with world-class service support. Currently, Metso is supporting several battery minerals projects that are in the study, piloting, engineering or delivery phases.

Source: Metso Corporation

 

Nucor® Corporation Expands with New Metl-Span® Manufacturing Facility in Utah
Metl-Span®, a Nucor® company, has officially opened its new insulated metal panel manufacturing facility in Brigham City, Utah. This is Metl-Span’s 8th manufacturing facility in the U.S. and Canada. Renowned as North America’s largest steel producer and recycler, Metl-Span’s parent company, Nucor, produces steel by recycling scrap metal in electric arc furnaces to make high-quality steel products, positioning itself as a global leader in sustainable steel manufacturing.

“The opening of our new insulated panel facility in Utah marks a significant expansion that allows us to better reach and serve our customers in the western United States and Canada,” said Thad Chapman, vice president/general manager, Nucor. “This state-of-the-art facility will greatly enhance our ability to deliver the unparalleled level of service that our customers have come to expect.”

The new 11,800 m2 facility will produce Metl-Span’s comprehensive range of insulated wall and roof panels for use in various end markets including warehousing, distribution and data centers. Insulated Metal Panels (IMPs) offer a cost-effective solution for regulating indoor climate conditions, reducing energy consumption for building owners and lessees.

Designed with sustainability in mind, the new facility features cutting-edge energy efficiency thanks to a facade of high-performance IMPs used for walls and roofs from Metl-Span. The panels achieve high insulation values with a foam system that features low global warming potential and zero ozone depletion potential.

Source: Nucor Corporation

 

Palazzani Opens Branch in the U.S.
Palazzani Industrie is thrilled to announce the opening of its new branch – Palazzani North America – in Miami, Florida.

This marks a significant milestone in the Italian company’s global expansion strategy, aimed at meeting the demands of the North American market and exploring new opportunities for commercial growth in the U.S. and Canada.

“This is a very important moment for Palazzani Industrie” said Paola Palazzani, president of Palazzani North America. “The decision to open a new branch in Miami stems from our commitment to supporting and staying close to our American customers, as well as expanding our dealers network. We are excited to provide efficient service and further solidify our presence in this market that is of great importance to us.”

Located in the heart of Miami, a strategic hub between North and South America, the new branch will offer a comprehensive range of services including consulting, sales, training, and after-sales support, all while maintaining the high standards of quality and safety that the Palazzani brand is known for.

“Our direct presence in the region will allow us to be closer to our customers, to better understand their needs, and to respond more promptly and effectively,” added Francesco Zola, general manager of Palazzani North America. “This expansion reflects our long-term commitment to the North American market and our confidence in its growth potential. We are confident that this step will bring us great satisfaction.”

With this new opening, Palazzani Industrie reaffirms its commitment to innovation and growth, extending its corporate values and products beyond European borders.

Source: Palazzani Industrie

 

Building a Better, Greener Future with Technology
Leading Chinese heavy equipment manufacturer SANY Group remains committed to promoting environmental protection. Throughout the month of June, which was filled with a series of internationally-recognized environmental days, including the World Environment Day on June 5th, World Ocean Day on June 8th, and the World Day to Combat Desertification and Drought on June 17th, environmental awareness has been a major topic of conversation. As part of this, the close relationship between environmental protection and renewable energy is also being discussed as the world joins efforts to combat climate change.

SANY Group is deploying wind energy projects on a large scale, making significant progress in reducing greenhouse gas emissions, promoting the transformation of energy structure, and fostering sustainable economic development.

SANY Renewable Energy, as a leading wind power equipment manufacturer, has become the backbone of the global green energy revolution through continuous technological innovation achievements and investment in R&D.
Independently designed and developed by SANY Renewable Energy, China’s first ground-fixed, two-exciter vibration system has been officially put into operation, passing the fatigue test of 112-m wind turbine blades, and marking a milestone breakthrough in China’s blade equipment development.

The system consists of 2 modular excitation units that replace the traditional mass pendulum through coordinated control of the crank arm rocker. The controlled coupling loading of multi-directional loads on the blades can restore complex blade loads under real working conditions, fully validating blades of all sizes and angles.

Compared to traditional uniaxial testing, the biaxial fatigue test combines the pendulum vibration and waving load to shorten the verification cycle by three to four months. Importantly, the excitation force of up to 140 kN is several times higher than current equipment capabilities, fulfilling design verification requirements for wind turbines up to 30 MW. Next, the equipment set will be used to test and verify the 131-m blade recently launched by SANY Renewable Energy.

In recent years, SANY has been consistently achieving breakthroughs in wind power technology, with the SI-230100 wind turbine being recognized by Windpower Monthly as one of the world’s top 10 onshore wind turbines, winning the Gold Award in the category for onshore wind turbines over 5.6 MW.

Source: SANY Group

 

S&SE Revolutionizes Biogas Industry with Innovative Solutions for Renewable Energy Generation
Ship & Shore Environmental (S&SE) is making significant strides in the biogas industry by introducing cutting-edge solutions that leverage organic materials to produce renewable natural gas (RNG) and contribute to a sustainable future.

Organic materials found in the biogas process, consisting mainly of carbon, hydrogen, and nitrogen, serve as the foundation for the production of renewable natural gas. Traditionally, the industry relied on direct fired thermal oxidizers (DFTOs) for the treatment of volatile organic compounds (VOCs).

However, recent advancements have shifted the industry’s focus toward regenerative thermal oxidizers (RTOs), marking a pivotal transformation.
One of the primary advantages of adopting RTOs in the biogas industry is their superior energy efficiency. RTOs consume significantly less natural gas compared to DFTOs, aligning perfectly with the industry’s goal of producing RNG – a sustainable energy source. Ship & Shore Environmental’s commitment to resource efficiency has positioned them as a driving force in the transition towards cleaner and greener energy solutions.

To produce renewable natural gas, the organic material undergoes a decomposition process, typically requiring 28 days for full composting. Ship & Shore Environmental plays a vital role in the back-end cleaning of these organic materials, contributing to the efficient and environmentally responsible production of RNG.

In regions like California, where stringent environmental regulations are in place, selective noncatalytic reduction systems (SNCRs) are commonly employed to reduce nitrogen oxides (NOx) emissions without the use of a catalyst. Ship & Shore Environmental stays ahead of these requirements, ensuring that their solutions align with the industry’s evolving needs and regulatory standards.

Ship & Shore Environmental’s expertise extends beyond wastewater treatment facilities, encompassing a wide spectrum of waste-to-energy solutions. Through partnerships with key players in the biogas sector, the company has demonstrated proficiency in both redirecting waste before it reaches landfills and effectively cleaning existing landfill waste.

In addition to regenerative thermal oxidizers, multi-stage thermal oxidizers, and direct fired thermal oxidizers, Ship & Shore Environmental has made significant strides in these collaborations, spearheading the engineering, construction, and seamless start-up of various systems. Notable examples include H2S & VOC removal vessels, ammonia scrubbers, and pyrolysis furnace systems.

With a steadfast commitment to innovation, sustainability, and environmental stewardship, Ship & Shore Environmental continues to pave the way for a future powered by renewable energy sources. The company’s advancements in the biogas industry are reshaping traditional practices and propelling the sector toward a more sustainable and eco-conscious tomorrow.

Source: Ship & Shore Environmental, Inc.

 

SKF Announces Plans to Automate Tennessee Vehicle Aftermarket Warehouse
SKF, a global leader in bearing technology and manufacturing, will automate the company’s aftermarket products warehouse in Crossville, Tennessee, scheduled for 2025. The warehouse will be retrofitted with a state-of-the-art AutoStore robotic storage and picking system. Encompassing a 2,000 m2 space, the system will include approximately 24,000 storage locations. The fully automated AutoStore picking solution represents a significant leap forward in SKF’s logistics capabilities, allowing for increased efficiency and precision in order fulfillment.

The Crossville facility was chosen for this new technology due to its existing role as SKF’s main distribution center in the USA. The location offers substantial logistical benefits as a Free Trade Zone (FTZ). Additionally, Crossville already accommodates the SKF Vehicle Aftermarket North America component warehouse and Kitting Center, making it an ideal location to centralize warehousing, kitting, and logistics operations under one roof.

The consolidation of storage and the introduction of advanced automation technology at the Crossville warehouse will significantly improve SKF’s operational efficiency.

Source: SKF

 

SSAB Continues the Transformation With a Fossil-Free Mini-Mill in Luleå
SSAB’s Board of Directors have recently taken the decision to proceed with the next step in SSABs transition, building a state-of-the-art fossil-free mini-mill in Luleå, Sweden. When completed SSAB will close the current blast furnace-based production system. This will reduce Sweden’s CO2 emissions with 7% in addition to the 3% from the Oxelösund mill conversion.

The new Luleå mill will have a capacity of 2.5 million t/y and consist of 2 electric arc furnaces, advanced secondary metallurgy, a direct strip rolling mill to produce SSABs specialty products, and a cold rolling complex to serve the mobility segment with a broader offering of premium products. The new mill will be supplied with a mix of fossil free sponge iron from the Hybrit demonstration plant in Gällivare and recycled scrap.

The total mini-mill investment is estimated to €4.5 billion ($6.6 billion) including contingencies. By investing in new technologies, SSAB is avoiding investments otherwise required in existing plant and equipment of €2 billion ($2.9 billion) during the next 10 years. The plan is to fund the investment with own cash flows and within SSAB’s financial targets.

The new mini-mill will have a better cost position with lower fixed costs, higher efficiency, shorter lead times and eliminated CO2 costs. The mill design includes a production increase of 0.5 million t/y, a mix improvement with 1 million t/y increase of special and premium steel grades.

Startup of the new mill is planned at the end of 2028 with full capacity one year later. Environmental permits are expected at the end of 2024.

Source: SSAB

 

Steelwrist Inaugurates Its North American Headquarters
During an event on May 30 in Newington, Connecticut, Steelwrist inaugurated the new headquarters for its North American operations. With the new facility in place Steelwrist has the capacity to continue its growth journey in North America and fortify its leading position in the region.

“This inauguration represents a significant step forward for Steelwrist in North America and with the new facility we can continue our exceptional growth trajectory and even better serve our customers and dealers in the region”, said Stefan Stockhaus, Steelwrist CEO.

Steelwrist entered the North American market at Conexpo in 2017 and established its first location in Berlin, Connecticut. The new headquarters is more than 5 times larger, underscoring Steelwrist’s rapid growth and commitment to the region.

With increased capacity and improved infrastructure, Steelwrist is well-positioned to continue leading innovation in the tiltrotator market and supporting the needs of its North American dealers and customers. As excavator contractors seek to increase the efficiency and versatility of their investments, the penetration of tiltrotators is growing rapidly in the region. In recent years, Steelwrist has experienced strong growth, with tiltrotator sales increasing at a high speed.

“I am very excited to have inaugurated our new headquarter in Newington which marks a new chapter in Steelwrist’s support to the North America market. We have an exceptional team in place where every single one goes the extra mile for our customers. Combining this with our new facility, I look forward to continued success”, added Richard Aulin, Steelwrist vice president Region Americas.

Source: Steelwrist AB

 

Drivewyze and Diesel Tech Partner to Bring Weigh Station Bypass and In-Cab Alerts to Guardian ELOG Customers
Drivewyze, the largest public-private weigh station bypass network operator, recently announced it has partnered with Diesel Tech Industries to provide its Guardian ELOG customers with integrated access to Drivewyze PreClear weigh station bypass and Drivewyze Safety+ services.

Founded in 2005 in Edmonton, Alberta, Diesel Tech Industries offers several key fleet management technologies for trucking companies and owner operators that operate in Canada and in the U.S.

“Diesel Tech Industries continues to grow and expand its suite of fleet management products for its customers,” said Frances Kilgour, vice president of Business Development and Channel Management for Drivewyze. “We’re excited to partner with Diesel Tech Industries and provide its Guardian ELOG customers integrated access to our weigh station bypass and in-cab safety notifications services.”

Since no transponders are required, activation of Drivewyze PreClear on the Guardian ELOG platform can be done in minutes. Drivewyze transmits safety scores, registration, and tax compliance information to the weigh station, which then calculates the information against the bypass criteria established by its state or province. If the carrier and vehicle pass the criteria, at one mile out, the driver receives permission to bypass the site. The better the fleet’s safety score, the more bypasses typically granted. Through Drivewyze PreClear, Guardian ELOG customers have the ability to receive bypass opportunities at more than 900 locations in 48 states and provinces.

In addition to Drivewyze PreClear, Guardian ELOG customers can access Drivewyze Safety+, which provides drivers with real-time weather alerts, as well as in-cab safety alerts for upcoming dangerous curves, low bridges, and high speeding citation areas, and more. Drivewyze’s back-office tools also allow fleets to create their own customized driver alerts, plus our safety analytics allow fleets to monitor driver behavior and help in driver coaching.

“Adding integrated access to Drivewyze’s PreClear and Safety+ services is expected to be a welcomed new offering for its customer base,” said According to Rebecca Goldsack, Diesel Tech Industries COO. “Bypassing weigh stations is a tremendous opportunity for fleets and owner operators to save time and operating costs associated with spending time at weigh stations waiting for an inspection.”

“Drivewyze’s PreClear combined with the Guardian ELOG has been a game-changer for our trucking operations,” said Blake Richardson from B. Richardson Transportation who beta-tested the Guardian ELOG and Drivewyze integrated offering. “Using the Guardian ELOG with Drivewyze, we seamlessly navigate past busy trucking scales, saving us up to 10 minutes each day, if not more, while maintaining compliance. Together, they’ve streamlined our trips, boosting efficiency and peace of mind on the road. We highly recommend Drivewyze to any fleet looking to optimize their operations.”

Source: Drivewyze Inc.

 

TruckPro Expands in Canada with the Acquisition of Transaxle Parts
TruckPro, LLC recently announced that its wholly-owned subsidiary, Crane Carrier (Canada) Limited, has successfully acquired the Transaxle Parts group of companies. For over 30 years, Transaxle has specialized in truck and trailer parts distribution and repair services and operates five locations in the greater Toronto, Ontario market. This acquisition significantly expands Crane Carrier Canada’s operations in the Toronto area, Canada’s largest transportation market, and greatly enhances TruckPro’s presence in Canada, overall.

Transaxle provides a complete line of truck and trailer parts, including hydraulics and drivetrain components, and a comprehensive range of services, with advanced truck and trailer maintenance and repair and hydraulics installation and repair.

“Transaxle’s extensive experience, outstanding reputation in the industry, and strong foundation make it an ideal partner and we are very excited about our future together,” said Chuck Broadus, president and CEO of TruckPro. “This acquisition expands our footprint and capabilities in Canada and the combined expertise of both companies will greatly enhance our offerings and provide significant benefit for our customers.”

Transaxle’s owners, Tom Neelin and Gary Zwygers, will continue to lead day-to-day operations, ensuring a seamless integration and on-going commitment to exceptional customer service. “Joining forces with Crane Carrier Canada and TruckPro marks an exciting new chapter for Transaxle,” said Mr. Neelin. “We are confident that this partnership is a great fit and will elevate our capabilities and our associates will benefit from new growth opportunities as we integrate with TruckPro’s extensive network and resources in Canada and the U.S.”

With this acquisition, TruckPro continues to strengthen its position as a leading distributor of heavy-duty truck and trailer parts and services in North America.

Source: TruckPro, LLC

 

 

 

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved