Le Complexe LAN de Sayona a produit 30 000 t de concentré de lithium

 

Le producteur de lithium Sayona franchissait récemment une nouvelle étape à son Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) avec plus de 30 000 t de concentré de spodumène (lithium) produites, en avance sur l’échéancier.

À ce jour, la production minière et la production de l’usine de traitement ont montré que la teneur moyenne de tout le concentré de spodumène produit, à une teneur d’environ 5,5% Li2O, permet d’obtenir des taux de récupération plus élevés et davantage de tonnes de concentré de spodumène, maximisant la rentabilité de la coentreprise.

Le 6 juin 2023, LAN a atteint un nouveau record de production journalière, avec une production de 643 tonnes à 5,67 % de Li O et un taux de récupération de 71 %. Une réserve d’environ 26 000 tonnes de concentré de spodumène est entreposée au port, et la première expédition est prévue pour ce mois-ci. Depuis le début juin, la totalité du concentré a été transportée à destination par voie ferrée.

En atteignant ce jalon de production, Sayona a maintenu l’accent sur la sécurité, sa rigueur à respecter les normes environnementales les plus strictes et son engagement à faire bénéficier les opérations aux communautés locales. La société vise une production totale de concentré de spodumène au Complexe Lithium Amérique du Nord comprise entre 85 000 tonnes et 115 000 tonnes au cours du premier semestre de l’exercice 2024.

«Je suis ravi de voir que notre travail continue de porter fruit et que le Complexe Lithium Amérique du Nord a une fois de plus dépassé les attentes», commentait Guy Belleau, chef de la direction de Sayona. «Félicitations à toute l’équipe pour avoir atteint cette importante étape. Il s’agit d’un résultat remarquable qui vient consolider notre position de leadership dans l’industrie du lithium en Amérique du Nord.»

Actuellement la seule source majeure de production de lithium en roche dure en Amérique du Nord, le site LAN vise à devenir la seule opération verticalement intégrée d’ici 2026, en passant à la production de carbonate de lithium, une activité de deuxième transformation.

Source: Sayona

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved