De vieilles pales d’éoliennes deviennent de nouveaux skis

 

 

 

Les éoliennes n’ont pas une durée de vie utile illimitée. C’est pourquoi Vattenfall s’est fixé pour objectif de recycler 50% des pales d’éoliennes démantelées d’ici 2025, et la totalité d’entre elles d’ici 2030.

Les pales d’éoliennes du parc éolien néerlandais Irene Vorrink seront les premières à entrer dans le processus de recyclage et à être transformées en skis, planches à neige et matériaux de construction.

«Tout d’abord, nous voulons tirer des enseignements de ce processus et voir quelles entreprises sont aptes à nous aider à recycler les pales d’éoliennes. Nous pensons qu’il n’y a pas de solution unique pour cela, mais plutôt un certain nombre de solutions différentes. Vattenfall s’étant révélé être un chef de file en matière de durabilité ces dernières années, de nombreuses entreprises souhaitent collaborer avec nous et nous contactent», déclarait Gustav Frid, spécialiste principal de l’environnement et du développement durable chez Vattenfall, qui considère le recyclage des pales de turbine du parc éolien Irene Vorrink avant tout comme un projet pilote.

Le recyclage des pales d’éoliennes est un travail de spécialiste, car elles ont une structure complexe. Elles sont constituées non seulement de résine et de fibres de verre ou de carbone, mais aussi de bois, de polymères et de métaux. Il est pratiquement impossible de séparer les différents composants, qui doivent donc être traités ensemble.

Source: Vattenfall

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved