Bauer Umwelt ouvre un nouveau centre de traitement des sols à Duisbourg

 

 

 

Au beau milieu du port de Duisbourg, en Allemagne, où s’alignent de larges entrepôts et des grues qui chargent des navires, BAUER Resources GmbH et le prestataire de services logistiques Rhenus ont ouvert un centre de traitement des sols. Cela permet à l’expert en traitement, agréé par l’État, d’augmenter sa capacité d’élimination des déchets minéraux et de se rapprocher de ses clients dans l’ouest du pays.

Avant que le centre de traitement des sols puisse être mis en service, l’ancienne zone de stockage des marchandises en vrac a été réaménagée conformément aux derniers codes et à la technologie de pointe. Aujourd’hui, le site a un aspect entièrement renouvelé et est capable de traiter environ 85 000 t/an de déchets minéraux non dangereux et dangereux. Les experts prennent en charge toutes les questions qui se posent, du simple conseil en matière d’élimination et de transport au traitement mécanique et à l’utilisation ultérieure, y compris la documentation appropriée.

La halle de 3000 m2 permet de stocker et de traiter environ 8000 t de matériaux à l’abri des intempéries.

Le toit coulissant du côté du bassin portuaire est un détail particulier du hall. Il permet un transbordement direct du hall vers un navire ou un train.

«Cette connexion trimodale, c’est-à-dire l’accès par camion, train, et bateau via le port, réduit les coûts de transport et contribue à la réduction des émissions de CO2 liées au transport», expliquait Manuela Evers, responsable de la région d’élimination Ouest de la division Bauer Umwelt de BAUER Resources GmbH. La connexion par train et par bateau réduit également de manière significative le nombre de transports par camion. Cela signifie une réduction du trafic routier, ce qui profite à la population locale.

Non seulement la fonctionnalité du hall répond aux normes les plus élevées, mais aussi les mesures de sécurité.

«La zone de stockage des déchets est entièrement fermée afin de protéger les environs et le Rhin adjacent. En outre, les éléments en acier des murs de la halle ont été solidement soudés à la base afin d’éviter toute fuite de substance», soulignait Benjamin Steden, directeur du centre de traitement des sols de la division Bauer Umwelt de BAUER Resources GmbH.

De plus, des canons à brouillard spéciaux sont utilisés pour lier la poussière lors de la manipulation des déchets et des processus mécaniques tels que le criblage ou le concassage. Cela permet de produire des granulométries spécifiques pour une réutilisation dans le cycle économique, mais aussi de tamiser les particules fines polluées, préservant ainsi les ressources, et réduisant aussi la pression sur l’espace limité des décharges.

«La sécurité de l’élimination ainsi que la protection de l’environnement et des ressources sont toutes deux très importantes pour nous», résumait Manuela Evers.

Source: BAUER Resources GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved