Un parc riverain unique grâce à l'art et à l'innovation

 

Waterfront Toronto et ses partenaires ont procédé à l'inauguration officielle de Sherbourne Common, un parc unique qui marie harmonieusement l'art et l'innovation.

Situé au cœur du nouveau quartier East Bayfront, Sherbourne Common est bien plus que le principal parc du quartier. Sherbourne Common est aussi le premier parc au Canada à intégrer dans sa conception une installation de traitement des eaux de ruissellement de tout le voisinage. Les œuvres d'art civiques sont intégrées à l'infrastructure hydraulique afin de créer un espace public aussi esthétique que fonctionnel.

Le parc, situé des deux côtés du boulevard Queens Quay, à l'est de la rue Lower Sherbourne, a été aménagé en deux phases. Les travaux de la partie sud de Queens Quay ont été achevés et inaugurés en septembre 2010, tandis que ceux de la partie nord ont été achevés en juillet 2011.

Les eaux de ruissellement et les eaux pluviales sont traitées aux ultraviolets dans l'installation de traitement des eaux située dans le sous-sol du pavillon du parc, du côté sud. Puis, les eaux traitées sont déversées par voie souterraine du côté nord du parc, par trois tours, des sculptures de 9 m de haut. Les eaux s'écoulent du haut des sculptures, le long de tiges et de mailles métalliques, dans un canal de 240 m de long. Cette rivière urbaine débouche dans le lac Ontario.

Le projet Sherbourne Common a été conçu par le cabinet d'architecture du paysage Phillips Farevaag Smallenberg, établi à Vancouver, en Colombie-Britannique en collaboration avec The Planning Partnership. Les sculptures en forme de tour, appelées Light Showers, ont été conçues par Jill Anholt.

Ce parc riverain spectaculaire a été conçu comme une destination pour tous les résidents de la ville, mais aussi comme une infrastructure du quartier utilisable toute la journée et toute l'année.

Le budget total de Sherbourne Common se chiffrait à 28,7 millions $, ainsi qu'un ajout de 1,9 million $ pour les œuvres d'art civiques.

Source: Waterfront Toronto

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved