Nouvelles brèves

J.R. Service déménage!
J.R. Service de Réparation Mobile inc. vient d’emménager dans des nouveaux locaux plus grand pour mieux desservir sa clientèle. Situé à deux pas de ses anciens locaux, sur la même rue, le spécialiste de la vente et la réparation de chariots élévateurs occupe maintenant près de 2800 m2, dont 230 m2 de salle d’exposition et un nouvel atelier de mécanique.
Seul le numéro civique a changé. Les autres coordonnées demeurent les mêmes.

Source: J.R. Service de Réparation Mobile Inc.

 

Manac acquiert Liddell Canada
Manac inc. annonçait récemment l’acquisition de 9024-4419 Québec inc. qui inclut les opérations et actifs de Remorques Nordic et Liddell Canada.

«Cette transaction procure à Manac une solide expérience ainsi qu’une forte présence dans le domaine des fardiers haut de gamme destinés à l’industrie du transport spécialisé. La gamme de produit de Liddell Canada et l’expérience de Marc Colquhoon, propriétaire exploitant, sont deux solides actifs de plus pour nous», déclarait Charles Dutil, président de Manac. «En cette période de reprise dans notre industrie, nous sommes heureux de pouvoir solidifier notre position concurrentielle. Cette nouvelle gamme de produits sera fabriquée à notre usine de Saint-Georges.»

«Je sais qu’avec la capacité technique et manufacturière de Manac, la ligne de produits de Liddell Canada sera non seulement fortement supportée mais aussi bien développée», ajoutait monsieur Colquhoon, président et fondateur de Liddell Canada.

Manac est le plus important fabricant canadien de semi-remorques pour le transport sur route, dans le secteur de la construction et forestier. L’entreprise exploite des usines à Saint-Georges au Québec de même qu’à Oran et Kennett au Missouri.

Source: Manac inc.

 

Les matériaux de construction Oldcastle fait l’acquisition de Transpavé
Les matériaux de construction Oldcastle annonce l’acquisition de Transpavé en date du 3 mai 2011. Fabricant de produits de maçonnerie et de paysagement en béton, Transpavé utilise deux machines à paver à son usine de Saint-Eustache, au Québec. Ses produits sont essentiellement distribués par trois centres de distribution détenus en propriété exclusive situés à Saint-Eustache, à Longueuil et à Québec.

Les matériaux de construction Oldcastle, principal fabricant canadien de produits de béton destinés aux marchés de la maçonnerie et du paysagement, exploite 11 usines réparties au Québec et en Ontario par l’entremise de ses divisions Permacon et Decor. Oldcastle est la filiale nord-américaine de CRH plc, entreprise située à Dublin (Irlande), chef de file mondial de l’industrie des matériaux de construction.

Source: Oldcastle Architectural Canada

 

Volkswagen réussit son OPA sur MAN
Volkswagen annonçait récemment détenir 53,7% du capital du fabricant allemand de poids-lourds MAN et 55,9% des droits de vote au terme de son offre publique d’achat (OPA).

Durant la période d’offre du 31 mai au 29 juin 2011, le premier constructeur automobile européen a reçu près de 35,9 millions d’actions ordinaires et 164 613 actions préférentielles de MAN, à des prix unitaires respectifs de 95 € et de 59,9 € (environ 133$ et 84$).

Le groupe allemand compte réaliser des synergies substantielles dans les domaines de l’approvisionnement, du développement et de la production entre MAN, Scania et Volkswagen après obtention des autorisations réglementaires.

Source: Volkswagen

Roche annonce une prise de participation importante dans Hydrosys
Roche ltée, Groupe-conseil annonce qu’elle s’est entendue avec les dirigeants d’Hydrosys pour prendre une participation importante dans cette firme spécialisée dans l’ingénierie des aménagements hydroélectriques et des structures hydrauliques.

Basée à Montréal, Hydrosys compte une douzaine de professionnels qui offrent une gamme de services comprenant l’ingénierie d’avant-projet, la conception et la planification des travaux jusqu’à l’ingénierie détaillée, la gestion de construction ainsi que le soutien technique aux opérations des centrales. L’équipe d’Hydrosys a participé à plus de 100 projets d’aménagement hydroélectrique au Canada et à l’étranger au cours des quinze dernières années.

Source: Roche ltée, Groupe-conseil

 

exp recueille 120 000 $ au profit d’oeuvres caritatives
La firme de génie-conseil et de gestion de projet exp a battu un record en recueillant la somme de 120 000 $ lors de la 18e édition de son tournoi de golf de bienfaisance annuel, qui a eu lieu le 2 juin dernier au club de golf Eagles Nest à Maple, en Ontario. Un don de 50 000 $ a été remis à la SickKids Foundation, et un don total de 50 000 $, dont une somme de 20 000 $ de la part d’exp, a été versé à l’hôpital Peel Memorial. Le reste de l’argent récolté a été versé à des organismes caritatifs locaux.

«Nous sommes ravis de continuer d’appuyer des organismes aussi importants que la SickKids Foundation, la William Osler Health System Foundation et d’autres organismes caritatifs», a déclaré Vlad Stritesky, président et chef de la direction d’exp. «Nous prenons très au sérieux notre engagement envers les communautés et nous nous efforçons toujours de donner en retour chaque fois que c’est possible. C’est la première fois que nous tenons ce tournoi sous notre nouvelle dénomination sociale exp, et la somme que nous avons recueillie cette année établit un excellent précédent pour la poursuite de notre engagement communautaire.» Auparavant appelée le groupe d’entreprises Trow Global, exp a adopté sa nouvelle dénomination sociale au mois d’avril 2011.

«Ce tournoi de golf de bienfaisance a pris de l’ampleur d’année en année, et nous sommes extrêmement fiers d’avoir établi un nouveau record quant à la somme d’argent que nous avons recueillie», a affirmé Lloyd Gonsalves, vice-président d’exp et organisateur de l’événement.

«Nous sommes très heureux de pouvoir venir en aide à des oeuvres de bienfaisance et à des causes louables grâce au généreux appui de nos clients, fournisseurs et employés. Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont participé cette année et appuyé l’événement, et c’est avec plaisir que nous poursuivrons la tradition l’année prochaine.»

Au cours des cinq dernières années, exp a recueilli plus de 250 000 $ pour la SickKids Foundation et s’est engagée à recueillir la même somme au cours des cinq prochaines années.

Parallèlement, exp s’est engagée à recueillir 250 000 $ au profit de l’hôpital Peel Memorial au cours des cinq prochaines années, incluant la promesse d’un don annuel de 20 000 $ de la part d’exp.

L’honorable William Davis ainsi que Dr Neil Sweezey du Hospital for Sick Children ont participé au tournoi de cette année. En fin de journée, John Cutruzzola et d’autres artistes lyriques ont diverti les participants lors du gala en leur offrant une prestation d’opéra.

Source: exp

 

GENIVAR acquiert deux firmes spécialisées en environnement
GENIVAR inc. est heureuse d’annoncer qu’elle a fait l’acquisition de la société québécoise Groupe OptiVert inc. et de l’entreprise albertaine JMH Environmental Solutions Ltd., firmes de génie-conseil spécialisées en environnement.

Fondée en 1990, OptiVert a comme spécialité la prestation de services-conseils en gestion des forêts. Établie dans la ville de Québec, la société offre à des clients actifs dans l’industrie forestière et à des gouvernements un large éventail de services dans une foule de domaines : planification, écologie, environnement, géomatique, télédétection, gestion et suivi d’interventions en milieu forestier, mesurage, martelage, relevés et traitements GPS. OptiVert a toujours été à la fine pointe de la technologie pour ce qui est de la méthodologie et elle utilise les outils informatiques les plus perfectionnés.

JMH est une entreprise de services-conseils en matière d’environnement œuvrant dans le secteur de l’énergie en Alberta et en Saskatchewan. Ses spécialités sont les interventions en cas de déversement, la remise en état des terrains et la restauration de sites historiques.

Les deux firmes peuvent compter sur un effectif combiné de 35 employés permanents, nombre qui peut doubler en haute saison.

Source: GENIVAR inc.

Genivar acquiert Dakins, firme de services-conseils en gestion des eaux et des eaux usées
GENIVAR inc. est heureuse d'annoncer l'acquisition de la société ontarienne Dakins Engineering Group Ltd. (« Dakins »), firme de génie-conseil dans le domaine des systèmes d'instruments de contrôle et d'automatisation spécialisée en gestion des eaux et des eaux usées. L'acquisition ajoute 15 personnes à l'effectif de GENIVAR.

«Je suis ravi d'annoncer une aussi bonne nouvelle. En effet, la stratégie de Dakins s'inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance de GENIVAR qui vise à offrir à nos clients une gamme complète de services d'avant-garde. À plus long terme, l'expertise du groupe Dakins nous permettra de mieux servir nos clients du secteur des infrastructures municipales, tout en exploitant cette expertise auprès de ceux du secteur de l'industriel et de l'énergie», a déclaré Brian Barber, vice-président principal, Ontario de GENIVAR.

« Nous sommes enchantés de cette transaction qui nous donne la possibilité d'accroître nos capacités à l'échelle mondiale grâce au soutien que peut nous offrir le réseau de GENIVAR et à la grande réputation de cette dernière, ont affirmé Karen Cellucci et Keith Laidlaw, fondateurs de Dakins.  C'est une occasion extraordinaire pour une entreprise dynamique de s'épanouir au sein d'un chef de file mondial, » ont-ils ajouté.

Fondée en 2001, Dakins est un intégrateur de systèmes d'équipement et d'instruments de contrôle pour l'industrie des eaux et des eaux usées. Elle offre en outre des services complets d'automatisation et d'intégration à l'aide de systèmes d'acquisition et de contrôle des données (systèmes SCADA), tant pour les nouveaux systèmes que les systèmes existants.

Source: GENIVAR inc.

 

SNC-Lavalin acquiert MDH Engineered Solutions
SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer qu'elle s'est portée acquéreur de MDH Engineered Solutions, entreprise de génie-conseil et de recherche située à Saskatoon, en Saskatchewan, enrichissant ainsi son savoir-faire en environnement.
En affaires depuis 1980, MDH Engineered Solutions fournit des services de génie-conseil en génie géo-environnemental, en géotechnique, en hydrogéologie et en environnement aux secteurs des mines, du pétrole et du gaz, des transports, des services publics, ainsi qu'au secteur gouvernemental. L'entreprise compte un effectif permanent d'environ 175 personnes réparties dans des bureaux à Saskatoon, à Regina, à Prince Albert et à Esterhazy en Saskatchewan, ainsi qu'à Edmonton et à Fort McMurray, en Alberta.

«MDH Engineered Solutions vient élargir notre gamme de services dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz en Saskatchewan, en plus de nous adjoindre des ressources importantes qui nous aideront à atteindre nos objectifs stratégiques, a déclaré Jim Burke, vice-président directeur, Groupe SNC-Lavalin inc. La synergie entre nos deux entreprises servira notre objectif visant à fournir une large gamme de services environnementaux à nos clients tant externes qu'internes. Nous sommes très impressionnés par le savoir-faire de haut calibre de l'équipe de MDH et nous sommes heureux de les accueillir parmi nous.»

«Nous sommes enthousiastes devant les perspectives que nous ouvrent cette transaction, en particulier pour nos clients que nous desservons depuis plus de 30 ans dans les domaines des mines, du pétrole et du gaz, et des infrastructures, a déclaré Dr Moir Haug, président et fondateur de MDH Engineered Solutions. En joignant les rangs de SNC-Lavalin, nous consoliderons nos activités actuelles et renforcerons toute l'équipe, alors que nous intensifions nos efforts d'expansion géographique en Colombie-Britannique, dans le Nord canadien et à l'étranger.»

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Nexans construira une usine de câbles d’énergie aux États-Unis
Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, annonce sa décision de construire aux États-Unis une usine destinée à la fabrication de câbles d’énergie extra-haute tension (EHT) souterrains, avec une extension possible aux activités HT sous-marines. Avec cet investissement, le Groupe entend tirer parti des projets majeurs attendus sur le marché des câbles EHT en Amérique du Nord au cours des années à venir.

Au total, l’investissement devrait être de l’ordre de 80 millions $, pour un démarrage de l’usine prévu à l’été 2013.
Nexans est un acteur majeur du marché des câbles haute tension et s’appuie sur des sites de production implantés en Europe et en Asie-Pacifique.

Cette usine renforcera la gamme actuelle de Nexans en Amérique du Nord, qui réunit déjà des offres moyenne et basse tension, pour les lignes aériennes de transport d’électricité, l’industrie et les réseaux locaux de transmission de données (LAN). En 2010, le marché nord-américain a représenté plus de 10% du chiffre d’affaires total du Groupe, qui y emploie plus de 1300 personnes sur sept sites de production : quatre aux États-Unis et trois au Canada.

Source: Nexans

 

L’Association minière du Canada accueille favorablement les améliorations réglementaires
L’Association minière du Canada (AMC) applaudit les améliorations progressistes et constructives apportées à la réglementation par le gouvernement. Suite à la publication par le gouvernement du Canada d’une nouvelle réglementation en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) qui établit des échéanciers clairs pour les études approfondies.

Le président et chef de la direction de l’AMC, Pierre Gratton, a déclaré : «Des possibilités formidables se présenteront à l’industrie minière au cours de la prochaine décennie. La demande mondiale, de pair avec les ressources naturelles exceptionnelles du Canada, vont créer des occasions que l’on n’avait pas vues depuis des générations. Bien que l’industrie soit favorable à un contexte législatif et réglementaire strict dans lequel exercer ses activités, la certitude et l’opportunité sont des facteurs essentiels pour profiter le plus des possibilités qui s’offrent à nous. Bien qu’il reste encore du travail à faire, ces modifications constituent un pas dans la bonne direction. Elles aident à parvenir à un équilibre entre la gestion responsable des ressources naturelles et la création d’une conjoncture intéressante pour les investissements.»

L’AMC et les entreprises qui en sont membres sont enthousiastes à l’idée d’une collaboration soutenue avec le gouvernement du Canada afin de concevoir un contexte réglementaire stimulant la croissance tout en respectant les valeurs des Canadiens.

Source: Association minière du Canada

 

Les propriétaires d’entreprises de construction s’unissent pour assurer l’avenir du secteur au Canada
Un groupe d’importants propriétaires d’entreprises de construction du Canada a établi une stratégie nationale pour répondre au besoin pressant de main-d’œuvre spécialisée capable de construire les routes, ponts, centrales électriques et autres grands projets industriels du pays et d’en assurer la maintenance.

Le plan axé sur le consensus favorisera la reprise engagée au Canada, maintiendra les travailleurs au travail et offrira de nouvelles possibilités aux jeunes et à toutes les personnes sous-représentées dans l’industrie de la construction, notamment les femmes et les Autochtones.

«Jusqu’en 2008, nous avons vu comment une pénurie de travailleurs qualifiés peut nuire à nos travaux, retarder les projets et faire augmenter les coûts. Nous avons également constaté que les entreprises ou les organismes pris individuellement se retrouvent presque impuissants dans une telle situation», affirme le chef de l’exploitation de Suncor Energy inc., Steve Williams.

Le Conseil sectoriel de la construction du Canada prévoit que, d’ici 2019, l’industrie devra trouver plus de 300 000 nouveaux travailleurs, soit environ 25% de la main-d’œuvre actuelle de l’industrie. Il faut donc passer à l’action dès maintenant.

«À titre de propriétaires d’entreprises de construction, nous avons décidé de nous regrouper et de nous associer aux entrepreneurs, aux organismes syndicaux, aux gouvernements, aux éducateurs et aux formateurs pour relever ces défis en matière de main-d’œuvre», ajoute monsieur Williams.

Une partie des efforts sera consacrée à la formation des Canadiens sans emploi, à des stratégies de conservation des travailleurs âgés et à l’embauche, à court terme, de travailleurs étrangers temporaires.

Au Canada, les travailleurs de la construction et de la maintenance construisent, installent, entretiennent, réparent et rénovent chaque année des infrastructures évaluées à plus de 220 milliards $. L’industrie de la construction emploie 1,2 million de travailleurs, représente 6% de l’emploi au Canada et génère plus de 12% du produit national brut.

«Il y a donc beaucoup à faire», poursuit monsieur Williams. «Les besoins ne peuvent qu’augmenter à cause du vieillissement de la population, des investissements croissants dans les infrastructures et de la maintenance accrue des bâtiments existants.»

Le président-directeur général de Nalcor Energy, Ed Martin, offre une solution : «Nous sommes résolus à renseigner les jeunes sur les carrières offertes dans les métiers spécialisés et dans l’industrie. Pour y arriver, les propriétaires, les entrepreneurs et les gouvernements doivent s’engager à soutenir les apprentis pendant les périodes de fluctuations économiques. Pour Nalcor, investir dans nos travailleurs représente sans doute le meilleur investissement dans l’avenir.»
Le plan permettra également d’attirer un plus grand nombre d’Autochtones et de femmes et facilitera l’intégration des immigrants récents à l’industrie. Pour connaître le succès, les entreprises doivent offrir diverses possibilités à tous leurs travailleurs.

Les propriétaires d’entreprises de construction suivants ont participé à l’élaboration de la stratégie : B.C. Hydro, Canadian Natural Resources Limited, Irving Oil, Nalcor Energy, Nexen Inc., Ontario Power Generation, Shell Canada, Suncor Energy et Syncrude Canada Limited.

Le document de stratégie intitulé Relever les défis posés par les travailleurs de la construction et de l’entretien : La stratégie des propriétaires d’entreprises de construction, 2011-2016 comprend un sommaire décrivant les mesures à prendre ainsi qu’un plan de mise en œuvre. On peut télécharger la stratégie et le plan de mise en œuvre en se rendant sur www.previsionsconstruction.ca.

Source: Conseil sectoriel de la construction

 

Aecon obtient un contrat de 64 M$ pour réaliser des travaux routiers
Groupe Aecon inc. a annoncé aujourd'hui avoir conclu trois contrats totalisant 64 M$ pour effectuer des travaux routiers en Ontario.

En vertu d'un contrat de 29 millions $ conclu avec le ministère des Transports de l'Ontario, Aecon apportera des améliorations aux voies en direction nord de l'autoroute 400 sur un tronçon de 16,2 km, de la route 11 à la route 93, au nord de Barrie. Les travaux prévus comprennent le nivellement, l'installation d'une base granuleuse et le pavage de la route, de même que des travaux d'électricité et l'installation de conduits pluviaux et de ponceaux. De plus, des travaux de réfection seront réalisés sur quatre infrastructures routières existantes. Les travaux devraient commencer à la fin juillet et se terminer en novembre 2013.

Ce contrat fait suite à deux autres projets de travaux routiers totalisant 35 millions $ accordés à Aecon pour la réfection de l'autoroute 407 ETR à proximité de Toronto. Conformément à ces contrats, Aecon élargira le terre-plein central de l'autoroute 407 sur une distance de 10 km, de l'autoroute 401 à Trafalgar Road. En outre, les travaux comprendront l'ajout d'égouts, l'installation de panneaux aériens et l'élévation de la fondation en béton des pylônes d'éclairage sur une distance de 18 km de l'autoroute 407, de l'autoroute 400 jusqu'à l'autoroute 404. Ces travaux ont déjà commencé et devraient prendre fin au début de cet automne.

«Ces projets conviennent parfaitement à Aecon », a déclaré Teri McKibbon, chef de l'exploitation. « Depuis plus de 80 ans, Aecon construit des routes en Ontario, dont la construction de la première autoroute 407. Nous sommes donc fiers de continuer cette tradition grâce à ces importants projets.»

Source: Groupe Aecon inc.

 

Le PPP ne serait pas une solution miracle pour le pont Champlain
L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) s’inquiète du lobbyisme des promoteurs des partenariats public-privé qui, dans une lettre publiée le 21 juillet dernier, réclamaient que le pont Champlain soit réalisé en PPP.

Pour appuyer leurs propos, les promoteurs québécois des partenariats public-privé modifient leur discours habituel et citent en exemple le Viaduc de Millau, en France. L’OAQ en prend bonne note et rappelle que, si cet ouvrage a effectivement permis un geste architectural majeur, c’est parce qu’il a été réalisé de façon fort différente des Private finance initiatives (PFI) britanniques, dont ils n’ont cessé de faire l’apologie. L’État français a organisé un concours d’architecture et d’ingénierie qui a permis de retenir les services de l’architecte Norman Foster et de l’ingénieur Michel Virlogeux. Ensuite, la construction, l’entretien et l’exploitation de l’ouvrage ont été confiés au privé, qui a mis en œuvre le concept. On est loin du modèle des PFI que le Québec a expérimenté jusqu’à maintenant!

L’Ordre a déjà exprimé le souhait que la collaboration étendue avec le privé, si elle était privilégiée, devait au minimum permettre une conception préalable indépendante, autant en terme d’architecture que d’ingénierie. On s’assure ainsi d’obtenir le meilleur bâtiment ou la meilleure infrastructure.

L’OAQ souhaite aussi que les infrastructures emblématiques comme le pont Champlain soient l’occasion de gestes architecturaux remarquables, comme c’est le cas dans de nombreuses sociétés auxquelles le Québec se compare. Une infrastructure de qualité, qu’il s’agisse de bâtiments ou d’autres types d’infrastructures publiques, est définie par le triptyque «harmonieux, fonctionnel et durable». On ne le répétera jamais assez : aucun de ces trois aspects ne doit être négligé. La qualité est économiquement et socialement rentable. Quant aux économies à tout prix, elles finissent par coûter cher, comme le prouve l’exemple du pont Champlain, à bout de souffle après à peine un demi-siècle, alors que son voisin Victoria frôle les 150 ans.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’aucun mode de réalisation ne garantit une réalisation dans les coûts et les délais ou un entretien adéquat des infrastructures publiques. Pas plus les PPP que les modes traditionnel ou clé en main, pour ne citer que les plus courants.

Même quand ils sont mis en œuvre de façon adéquate, dans le respect des règles de concurrence et de bonne gouvernance, de la réglementation en matière d’environnement et de construction, les PPP sont plutôt complexes, longs et coûteux pour les finances publiques. Rappelons également qu’une infrastructure telle un pont est censée avoir une durée de vie qui dépasse les 35 ans que dure habituellement un contrat de PPP et donc de son entretien par le consortium qui l’a construite.

Source: Ordre des architectes du Québec

 

Début officiel de la construction de la phase 2 du parc riverain Mimico
Waterfront Toronto et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) ont, de concert avec le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville de Toronto, souligné récemment le début officiel des travaux de construction de la phase finale du parc riverain Mimico.

Situé sur les rives du lac Ontario, à Etobicoke, le parc riverain Mimico permet à la population d’accéder au plan d’eau dans une zone qui n’offrait auparavant qu’un accès public limité au secteur riverain. À la fin des travaux, en 2012, ce parc-promenade s’étirera sur un espace riverain de 1,1 km entre le mini-parc de Norris Crescent et le parc Humber Bay Ouest.
Waterfront Toronto a inauguré les 600 premiers mètres de la partie ouest du parc en 2008. Les 500 derniers mètres du parc-promenade permettront aux Torontois d’apprécier les rives du lac, à l’ouest du parc Humber Bay Ouest, pour la première fois et compléteront le réseau de sentiers riverains de la ville.

Le parc riverain Mimico joue un rôle important dans l’amélioration et le renforcement de la collectivité locale. La collectivité de Mimico a été ciblée par la Ville de Toronto à des fins de revitalisation. La création d’un parc-promenade plus vaste et plus grand fait partie des stratégies que la Ville a conçues afin d’attirer les investisseurs dans ce secteur.

Comme pour tous les projets de Waterfront Toronto, la durabilité est une caractéristique essentielle du parc riverain Mimico. Le parc a été conçu en fonction de l’écologie naturelle du secteur et comprend des éléments avantageux pour les résidants ainsi que pour les habitats aquatique et terrestre. La seconde phase du parc sera construite à l’est de la phase initiale et procurera, au bord de l’eau, un espace public propice à la promenade qui permettra d’accéder aux autres parcs des environs. Pour construire le parc, il faudra procéder au remblayage du lac sur une portion étroite du rivage actuel.
Le budget total du projet du parc riverain Mimico est de 18,6 millions $, dont une tranche de 6,9 millions $ est fournie par la Ville de Toronto, 6,2 millions $ par la province de l’Ontario et 5,5 millions $ par le gouvernement du Canada. Le budget de la seconde phase du parc riverain Mimico s’élève à 8,4 millions $.

Source: Waterfront Toronto

 

Un événement 100% pneumatique
À l’inverse de l’Allemagne (Essen) ou de l’Italie (Bologne), jamais encore le pneu n’avait eu en France de Salon «à lui». Il n’était qu’un accessoire, certes important, mais secondaire, dans des expositions de matériels agraires ou d’engins de travaux publics. Plus maintenant. «Avec PNEU EXPO 2012, notre ambition est de créer un événement sur mesure pour tous les professionnels du pneumatique en France», déclare Eric Bigourdan, directeur du Salon.

À PNEU EXPO 2012, tous les types de pneus seront exposés, affirmant leur importance dans de nombreux secteurs de l’économie (automobile, aéronautique, compétition, transport de marchandises, manutention, agraire, génie civil...). Trois syndicats de Négociants Spécialistes (français, italien et espagnol), les réseaux, les groupements, mais aussi tous les autres intervenants – matériels, services, rechapage, collecte, recyclage, etc. - y sont attendus. «Nous voulons immerger les visiteurs dans l’univers du pneumatique, et faire de PNEU EXPO 2012 un rendez-vous incontournable pour les exposants comme pour les visiteurs», explique Michel-Alexandre Morlat, directeur de MAM Consulting, société de consultant spécialisée dans les transports, associée à l’événement. Des animations et des conférences sont prévues sur les nouvelles technologies du pneumatique, la qualité, la formation, le pneu «vert», le pneu hiver ou les services spécifiques apportés par les métiers du pneu.

PNEU EXPO, la première manifestation française dédiée au monde du pneumatique, aura lieu à Lyon, du 7 au 9 février 2012. L’organisateur table sur 5000 visiteurs et 200 exposants.

Source: Éditions VB

 

Le Jiaozhou Bay Bridge établit un nouveau record du monde
Le pont Jiaozhou Bay Bridge, situé dans l’Est de la Chine, dans la province de Shandong, relie l’ile de Huangdao à Qingdao, a été inauguré le 30 juin dernier. D’une distance de 42,5 km, il dépasse de 4 km le précédent pont sur l’eau le plus long, le «Lake Pontchartrain Causeway» en Louisiane.

Faisant partie d’un vaste programme de planification de développement comprenant ce pont mais aussi un tunnel, le Qingdao Haiwan Bay Bridge est le fruit de 13 années de travail sur l’élaboration d’un tel projet, études de faisabilité, d’ingénierie, conception préliminaire, conception de la construction, les soumissions, à partir d’études de planification réalisées en 1993, et 4 années pour la construction comme telle, pour laquelle 10 000 ouvriers se sont relayés jour et nuit.

Le Qingdao Haiwan Bay Bridge, qui compte trois voies de circulation dans les deux directions, comporte quelque 5000 piliers et a nécessité 450 000 t d’acier et 2,3 millions m3 de béton. Il a coûté la somme de 1,5 milliards $. Les autorités chinoises misent sur 30 000 véhicules/j sur ce pont qui permettra aux habitants de la baie de traverser la région d’Est en Ouest.

Enfin, le gigantesque ouvrage construit par Shandong Hi-Speed Group Co., Ltd., a été conçu pour résister à un tremblement de terre de magnitude 8.

 

Itron remporte un important contrat de fourniture de compteurs d’eau à Delhi
Itron, Inc annonçait récemment avoir été sélectionné par Larsen & Toubro, la plus grande entreprise de construction en Inde, pour fournir des compteurs d’eau résidentiels dans le cadre d’un projet de modernisation des infrastructures à Delhi. Au cours de ce projet d’une durée de 18 mois, Itron fournira 250 000 compteurs d’eau qui permettront de mesurer avec précision la consommation dans la région. Il s’agit à ce jour du plus important projet mené par Itron en Inde.

Le Delhi Jal Board (DJB), responsable de la livraison et de la distribution d’eau potable à Delhi (environ 1,9 million de raccordements), a lancé un appel d’offre pour l’installation de 250 000 compteurs d’eau résidentiels. Larsen & Toubro a obtenu le contrat et a retenu Itron qui lui livrera des compteurs d’eau répondant aux standards internationaux. En 2007, Itron avait déjà fournit 100 000 compteurs à DJB.

Cette modernisation du réseau permettra aux clients de DJB d’obtenir un meilleur suivi de leur consommation (facturation basée sur une consommation réelle) et d’améliorer l’efficacité de l’approvisionnement en eau (réduction des pertes).

En effet, historiquement, les consommateurs sont facturés sur la base d’estimations forfaitaires et plus de 60% des raccordements actuels ne sont pas équipés de compteurs ou sont connectés à des compteurs défectueux.
Larsen & Toubro Ltd, «Les compteurs d’eau développés par Itron font appel à une technologie éprouvée, fiable et précise; ces facteurs ont été des éléments clés dans notre processus de sélection. Les compteurs d’eau Itron permettront aux clients de DJB d’améliorer significativement le suivi de leur consommation, donnant lieu au final à une meilleure gestion de la ressource en eau».

«Itron est fier de pouvoir proposer ses services et sa technologie à DJB et aux habitants de Delhi. Nous sommes honorés de participer à cette initiative qui œuvre en faveur de la préservation de l’eau à Delhi. Ces compteurs seront assemblés dans notre usine nouvellement inaugurée à Dehradun. Ainsi, cet important projet renforce notre position et notre poids économique sur le marché indien», explique Marcel Regnier, président-directeur général Itron Eau-Energie Thermique.

Source: Itron, Inc.

 

Technip signe un protocole d’accord avec Iberdrola
Technip a officiellement lancé son activité dans l’éolien offshore le 1er août dernier au siège de Technip Offshore Wind à d’Aberdeen en Ecosse. Ce bureau deviendra “un centre d’ingénierie d’excellence” et accompagnera les projets éoliens offshore du Royaume-Uni et des autres pays européens.

Le lancement de cette nouvelle activité confirme l’engagement de Technip dans ce secteur et démontre une nouvelle fois l’ambition du Groupe de devenir un acteur majeur sur ce marché. Technip a récemment lancé le projet d’éolienne flottante Vertiwind et a également acquis tous les actifs de Subocean Group, une société d’installation de câbles sous-marins. Ceci s’ajoute au succès d’Hywind, première éolienne flottante au monde, située au large de la Norvège, ainsi qu’à l’expertise du Groupe dans les opérations en mer et dans le management de projets et de navires.

Lors de cet évènement, Technip et Iberdrola ont signé un protocole d’accord pour répondre à un appel d’offres concernant deux des cinq parcs éoliens offshore retenus par le gouvernement français dans le cadre de la première phase d’appel d’offres pour un total 3000 MW. Ce protocole d’accord porte sur la conception, l’ingénierie et la construction de ces deux zones.

«Ce lancement et la signature du protocole avec Iberdrola démontrent que Technip, leader mondial de l’industrie du pétrole et du gaz, soutient fortement le développement des énergies renouvelables. Nous avons au sein de notre Groupe tous les talents, le savoir-faire et l’expérience des opérations en mer et du management de projets pour jouer un rôle majeur dans le domaine de l’éolien offshore en Europe», a déclaré Thierry Pilenko, président-directeur général de Technip.

«Le lancement de l’activité éolien offshore de Technip à Aberdeen est une bonne nouvelle, compte tenu de la croissance du marché des énergies renouvelables en Ecosse. Notre société a installé le siège de son activité éolien offshore à Glasgow il y a plus d’un an et depuis, un certain nombre de sociétés importantes se sont installées en Ecosse», a déclaré Keith Anderson, président de l’activité offshore d’Iberdrola.

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.

Source: Technip

 

Repérage Boomerang et LoJack présentent le LoJack C
Repérage Boomerang inc., chef de file au Canada en matière de repérage de véhicules volés et LoJack Corporation, l’entreprise grâce à qui la pratique de recouvrement de véhicules volés a vu le jour il y a 25 ans, sont heureux d’annoncer la venue d’un nouveau dispositif de repérage qui intègre la technologie de radiofréquence hautement efficace. Le dispositif LoJack C consiste en une solution puissante et multidimensionnelle de protection contre le vol et qui a été spécifiquement conçu pour les équipements lourds, les camions et leurs cargaisons.

Le nouveau dispositif autoalimenté est doté de la technologie éprouvée de radiofréquence de LoJack et est soutenu par des réseaux sans fil spécialisés au Canada et aux États-Unis. Le produit LoJack C permet le repérage de véhicules même dans les endroits où les criminels tentent habituellement de dissimuler des équipements et des véhicules commerciaux, soit à l’abri des signaux de repérage dans les garages, les zones densément boisées et les conteneurs d’acier. Le fait que l’unité LoJack C soit auto-alimentée permet une flexibilité d’installation accrue, puisqu’elle fonctionne de façon indépendante à l’alimentation électrique du véhicule. Cela dit, si un voleur tente de désactiver l’alimentation électrique, le système de repérage continuera de fonctionner pleinement. L’unité LoJack C combine aussi de multiples dispositifs de repérage et son propriétaire pourra bénéficier de 5 ans de protection sans aucun frais de service annuel.

Si un véhicule ou un équipement doté du dispositif LoJack C est volé, il peut être repéré par les services de police locaux et par les équipes de repérage de Boomerang. Le premier corps policier à travailler directement avec Repérage Boomerang est la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent, une agence qui regroupe 17 municipalités de la Montérégie au Québec. Repérage Boomerang travaille actuellement à mettre en place des ordinateurs de repérage évolués pour d’autres corps policiers du Québec, en plus d’assurer la formation et le soutien, et ce, sans aucun coût pour les services de police.

«La technologie qu’offre Repérage Boomerang aux services de police contribue grandement à la lutte au vol de véhicules. Les ordinateurs de repérage installés dans nos véhicules de patrouille sont non seulement faciles à utiliser et efficaces, mais ils nous aident aussi à récupérer les véhicules volés et à démanteler les réseaux criminels,» indique François Bigras, directeur de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent.

Depuis sa création en 1995, Repérage Boomerang a repéré plus de 7100 véhicules, représentant une valeur de plus de 350 millions de dollars. Conjugué à la collaboration avec les forces policières, Repérage Boomerang offre la meilleure solution de récupération pour les propriétaires de véhicules.

Source: Repérage Boomerang inc.

Industry News

Saint-Gobain Technical Fabrics is now Saint-Gobain ADFORS
Saint-Gobain Technical Fabrics is pleased to announce that they have changed their company name to Saint-Gobain ADFORS. The new Saint-Gobain ADFORS identity was revealed at the 2011 Techtextil trade fair in Frankfurt, Germany and the SAMPE show in Long Beach, California.

Recognizing the need for a strong brand name in the market, the company set out to develop a new name which would reinforce their strength and position in the industrial and construction markets. The ADFORS brand was created using a leading international agency that specializes in developing global brand names. The name was created on two very straightforward roots: “ad” (to add, to join, to combine), and “fors” (force, reinforcement). ADFORS means to “add reinforcement” to your building or product.

“We look forward to building brand equity with the new name by offering best in class service and excellent product innovation” says Rudi Coetzee, general manager Saint-Gobain ADFORS America, Inc. “The new ADFORS name provides us the opportunity to really build a strong brand backed by the globally recognized Saint-Gobain.”

Saint-Gobain ADFORS manufactures reinforcement fabrics from traditional and innovative techniques including laid scrim, weaving, knitting, mat forming, lamination and coating. Saint-Gobain ADFORS is still the only company that offers all these technologies under one roof to provide a diverse range of products. With on-site chemists and engineers we continually work with our customers to develop and refine their product reinforcements. Saint-Gobain ADFORS is also well known for their leading brands which include: FibaTape® drywall finishing products and accessories, New York Wire® insect screening and accessories, GlasGrid® pavement reinforcement grids and Novelio® wall coverings.

Source: Saint-Gobain Group

 

Oldcastle Building Products acquires Transpave
Oldcastle Building Products announces the acquisition of Transpavé, effective May 3rd 2011.  A manufacturer of concrete Masonry and Landscape products, Transpavé operates two paver machines at a plant located in Saint-Eustache, Quebec. Its products are mainly distributed through three wholly owned distribution centers in St-Eustache, Longueil and Quebec.

«The acquisition of Transpavé adds a reputable, quality product line and additional manufacturing capacity to ensure service levels for all customers.  In order to maximize continuity in the marketplace, Oldcastle will continue to promote the Transpavé brand as well as independently operate its' three distribution centers,» said Gary Belisle, president, Oldcastle Architectural Canada.

Oldcastle Building Products is the leading Canadian manufacturer of concrete products designed for the Landscape and Masonry markets, operating 11 plants in Quebec and Ontario under the Permacon and Decor names. Oldcastle, is the North American subsidiary of Dublin, Ireland based CRH plc, an international leader in the building materials industry.

Source: Oldcastle Architectural Canada

 

Optron-Geofix Appointed Leica Geosystems Construction Positioning Dealer for Southern Quebec
Optron-Geofix, a construction and land surveying equipment dealer, has been appointed as a Leica Geosystems dealer for GPS, robotics, and total stations in Southern Quebec. “Many of our customers use Leica land surveying equipment to measure bridges, tunnels, and other big structures,” says Optron-Geofix president Bob Beaudin.

According to Peter Hettstedt general manager, Leica Geosystems, Canada, “Optron-Geofix has always had an excellent reputation for service and support, and these are some of the key attributes we look for with our business partners. This is what sets us apart from our competitors and builds a high-degree of customer satisfaction and loyalty to the Leica Geosystems brand. We are therefore excited to be working with the team at Optron-Geofix.”

Optron-Geofix, located in Laval, Quebec near Montreal, chose Leica Geosystems because of its reputation for precision optics as well as the demand for its total stations, GPS, and robotics from Optron’s existing customers.

“In the winter, the temperature in Quebec can reach -20°C,” says Mr. Beaudin. “But Leica can withstand that, and the extreme cold does not affect the precision of the instruments.” Another advantage is that Leica systems are available in both English and French versions; and Quebec is mostly French speaking.

He concluded, “With its Swiss-made, high-end optical tooling, Leica Geosystems is the Mercedes-Benz of total stations and robotics. Some other brands of instruments are not as precise and can be as much as a centimeter off; you don’t get that with Leica. And nobody comes close to Leica Geosystems for dealer support; your call is returned in minutes instead of hours or days. They are the best organization I have seen in my 27 years in this business.”

Source: Leica Geosystems

 

Coco Paving Announces New Acquisitions in Windsor and Durham Region
Coco Paving Inc. is proud to announce the recent asset acquisitions of Dunn Paving Group, in Windsor, Ron Robinson Limited and Kovacs Sand and Gravel, both in Durham Region, Ontario.

As of March 11th, 2011, Coco Paving purchased Dunn Paving, a privately owned heavy civil construction firm with an asphalt plant and expertise in Recycled Cold-in-Place Paving. With this acquisition, Coco Paving strengthens its position to compete for provincial, municipal and private works, in a region where the company was originally founded by William and Nina Coco.

“The Dunn Paving transaction further strengthens our staffing complement and competitiveness, in our already vibrant business market,” said Jenny Coco, CEO of Coco Paving. “And, the acquisition of Ron Robinson and Kovacs solidifies Coco Paving’s heavy construction presence throughout Ontario.”

Ron Robinson Limited is a Durham Region-based heavy construction contractor specializing in sewers and water mains, road construction and underground hydro works. Kovacs Sand and Gravel operates quarries supplying crushed stone, sand and gravel.

Source: Coco Paving (1990) Inc.

 

New Engineering Building at York University
York University president & vice-chancellor Mamdouh Shoukri and the Hon. John Milloy, Ontario Minister of Training, Colleges and Universities, recently announced a $50 million capital investment for a new engineering building at York’s Keele campus. One of the largest expansions in the University’s history, the project is expected to have an important impact on the future academic landscape of the University.

Engineering has featured in academic plans since the University was founded in 1959. This investment paves the way to an expanded engineering program consistent with York University’s traditional emphasis on disciplinary richness, collaboration and transformation.

The creation of a new building is the most significant component of York University’s plan to meet the need for engineering graduates in Ontario’s growing knowledge-based creative economy.

The Faculty of Science and Engineering at York currently offers an accredited and high quality suite of engineering streams: Computer, Geomatics and Space. York’s Space Engineering stream is the only undergraduate program of its kind in Canada with a unique research relationship with Canadian Space Agency (CSA) and National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Starting in September 2011, Software Engineering will be available to students. The Ontario government funding will enable York to further expand to a more comprehensive School of Engineering.

Future announcements around the construction plans and design will be made throughout 2011.

Source: York University

 

Metso Acquires Fine Shredding Technology
Metso and Holzmag GmbH have signed a contract according to which Metso will acquire the technology of Swiss Holzmag GmbH. The value of the transaction is not disclosed. This acquisition of technology rights strengthens Metso’s position as a leading technology and service provider for the mechanical treatment of solid waste.

Metso is currently market leader in equipment for pre-shredding of all kinds of solid waste with its M&J shredders. The acquisition enables Metso to provide also fine shredding equipment for a wide range of solid waste types such as municipal and industrial solid waste, biomass, plastics, textiles, glass, aluminum and nonferrous metals, wood. Fine shredding is the next step after preshredding and sorting of waste into homogenous waste streams, and is a key technology for preparing the waste going into recycling and fuel for energy of various kinds.

The acquisition also enables Metso to expand into new customer areas, such as recycling of industrial refuse/waste and preparation of refuse derived fuel for combustion or gasification.

Holzmag was founded in 1976 and is located in Dornach, Switzerland.

Source: Metso Corporation

 

GENIVAR Diversifies its Environmental Expertise Through the Acquisition of Two Specialized Firms
GENIVAR Inc. is pleased to announce the acquisition of Quebec-based Groupe OptiVert inc. and Alberta-based JMH Environmental Solutions Ltd., two consulting engineering firms specialized in environment. OptiVert specializes in forest management consulting services, while JMH specializes in oil and gas environmental consulting. The firms have a combined total of 35 permanent employees, which number can double during the high-season.

Founded in 1990, OptiVert specializes in forest management consulting services. Based in Quebec City, Quebec, the company provides a range of services to both industrial and government clients, including planning, ecology, environment, geomatics, remote sensing, as well as planning, forest operations management, scaling, block layout, and GPS data collection. The firm has always been up to the latest standards in terms of approach and advanced computerized solutions.

"We are very happy with the acquisition of OptiVert as their team of professionals has developed a fine-tuned expertise in forest management consulting" said André-Martin Bouchard, vice-president, Environment of GENIVAR. "This acquisition, which nicely adds to our current array of expertise in environment, will enable us to strategically position GENIVAR in anticipation of large-scale environmental projects that Plan Nord will catalyze, such as access roads and forest products optimization. OptiVert capabilities are 100% complementary to our existing ones" he added.

GENIVAR has also acquired JMH, a firm which is mainly active in Western Canada.JMH is an environmental consulting business operating within the energy sectors of Alberta and Saskatchewan. The firm specializes in spill response, site reclamation and historic site remediation.

"The acquisition of JMH is well-aligned with our growth objective and also provides the capabilities to increase our services to current clients," commented John Nielsen, Vice-President, Alberta of GENIVAR. "As environmental services related to the oil and gas industry are booming, this will allow us to diversify the services we offer this customer group," he added.

"Joining forces with GENIVAR enables us to be involved in larger-scale projects while leveraging their network and global client base. We will also be able to meet the growing needs of our clients, who require a fully integrated scale of consulting services," said André Carle, president of OptiVert, and Jason Herzog, president of JMH. "GENIVAR's dynamic entrepreneurial culture is perfectly aligned with our respective management approaches, and our employees will be able to develop their skills while enjoying enhanced career opportunities," they added.

Source: GENIVAR inc.

 

Genivar acquires Dakins Engineering Group
GENIVAR Inc. is pleased to announce the acquisition of Ontario-based Dakins Engineering Group Ltd., an instrumentation control and automation systems consulting engineering firm specialized in water and wastewater management. This acquisition adds 15 people to GENIVAR’s workforce.

"I am delighted to be announcing this news. Dakins is well aligned with GENIVAR's growth strategy of continuing to offer comprehensive leading-edge services to our clients. Looking to our long term goal, expertise within the Dakins group will allow us to better service the Municipal Infrastructure market segment, as well as leverage this expertise into the Industrial and Energy market segment," said Brian Barber, senior vice president, Ontario of GENIVAR.

"We are delighted that this transaction gives us the opportunity to expand our capabilities globally, with the support of GENIVAR's network and reputation," commented Karen Cellucci and Keith Laidlaw, founders of Dakins. "This is a great opportunity for an entrepreneurial business to flourish as part of a global leading company," they added.

Founded in 2001, Dakins is a systems integrator of control equipment and instrumentation to the water and wastewater industry. The company also offers complete automation and integration services using both new and existing Supervisory Control And Data Acquisition (“SCADA”) systems.

Source: GENIVAR inc.

 

SNC-Lavalin Acquires MDH Engineered Solutions
SNC-Lavalin is pleased to announce that it has reinforced its environmental expertise with the acquisition of MDH Engineered Solutions, an engineering consulting & research firm based in Saskatoon, Saskatchewan.

In business since 1980, MDH Engineered Solutions provides geo-environmental, geotechnical, hydrogeological and environmental engineering consulting services to the mining, oil & gas, transportation, utility and government sectors. The firm has approximately 175 permanent employees working in offices in Saskatoon, Regina, Prince Albert and Esterhazy, Saskatchewan, and in Edmonton and Fort McMurray, Alberta.

“MDH Engineered Solutions expands our offering into the Saskatchewan mining and oil & gas sectors and adds key resources that will help us achieve our strategic objectives” said Jim Burke, executive vice-president, SNC-Lavalin Group Inc. “The synergies between our two companies will support our goal to supply a wide scope of environmental services to both external and internal clients. We are very impressed with the high calibre of expertise at MDH and are pleased to welcome them to the team.”

“We are excited about the greater possibilities that this transaction will open up, especially for our existing clients in the mining, oil & gas, and infrastructure markets, whom we have been serving for over 30 years,” said Dr. Moir Haug, founder and president, MDH Engineered Solutions. “Joining SNC-Lavalin will solidify our existing operations to make our whole team an even stronger force as we intensify our efforts to expand geographically into BC, northern Canada, and internationally.”

Source: SNC-Lavalin Group Inc.

 

Nexans to Build Extra High Voltage Cable Plant in US
Nexans, a worldwide leading expert in the cable industry, has announced its intention to build a plant for the manufacture of underground Extra High Voltage (EHV) cables (which operate at voltages greater than 200 kV). and possible extension to submarine HV activities, in the United States. Nexans is investing in the new plant to capitalize on the significant investments expected in EHV cables in North America in the coming years.

The total investment is expected to be approximately US$80 million. The plant is expected to begin operation in the summer of 2013.

Nexans is a major global player in the High Voltage cable market with facilities in Europe and Asia-Pacific.

“The ever increasing demand for electricity from consumers and industry is driving ambitious plans for the development of major power infrastructure projects in North America. For effective and efficient transmission of electrical power, with minimum losses, these new schemes need to operate at EHV levels. So by establishing this new plant Nexans will be ideally positioned to support these projects with high quality EHV cables designed and manufactured to meet specific local market conditions,” says Frédéric Vincent, Nexans’ Chairman and CEO. “This new investment also represents a significant step forward in increasing our footprint in North America and demonstrates our long-term commitment to this key market.”

This plant will reinforce Nexans’ current product range in North America, adding to the existing medium voltage, low voltage, overhead transmission, industrial and LAN portfolios. In 2010, North America represented more than 10% of the Group’s total sales with over 1,300 people employed in seven production facilities: four in the U.S. and three in Canada.

Source: Nexans

 

Mining Association of Canada (MAC) welcomes regulatory improvements
The Mining Association of Canada (MAC) commends government on progressive and constructive regulatory improvements.  Earlier today, the government of Canada today published new regulations under the Canadian Environmental Assessment Act (CEEA) that establish clear timelines for comprehensive studies.

MAC president and CEO Pierre Gratton said: "The mining industry is facing a tremendous opportunity over the coming decade.  Global demand coupled with Canada's exceptional natural resource endowment is creating opportunities not seen in generations.  While industry welcomes a rigorous legislative and regulatory environment in which to operate, certainty and timeliness are of the essence if we are to make the most of what lies before us.  While more needs to be done, these amendments are a step in the right direction.  They help strike a balance between responsible management of natural resources and creating an attractive investment climate."

MAC and its member companies look forward to continued collaboration with the government of Canada in creating a regulatory environment that fosters growth in ways that are consistent with the values of Canadians.
Based in Ottawa, the Mining Association of Canada is the national organization for the Canadian mining industry. Its members are engaged in mineral exploration, mining, smelting, refining and semi-fabrication. 

Source: Mining Association of Canada

 

Aecon awarded $64 million in highway contracts
Aecon Group Inc. announced recently that it has been awarded three contracts valued at $64 million for highway construction work in Ontario.

Under a $29 million contract with the Ontario Ministry of Transportation, Aecon will upgrade the northbound lanes of Hwy 400 along a 16.2 km stretch, from Hwy 11 to Hwy 93 north of Barrie. Work on the project includes earth grading, installing the granular base and paving the roadway, as well as electrical work and the installation of storm drains and culverts. In addition, four existing highway structures will be rehabilitated. Construction is scheduled for completion in November 2013.

This award follows two other highway projects totalling $35 million awarded to Aecon for the upgrade of Highway 407 ETR near Toronto. Under these contracts, Aecon will widen the Hwy 407 median along a 10 km stretch from Hwy 401 to Trafalgar Road and add sewers, install overhead signs and raise the concrete base grade of the high mast lighting on an 18 km stretch of Hwy 407 from Hwy 400 to Hwy 404. Work on these projects has begun and is scheduled for completion by early fall of this year.

Source: Aecon Group Inc.

 

Pure Technologies Announces New Work in the United Arab Emirates
Pure Technologies Ltd., announced recently that it has been awarded new work valued at a total of approximately $800,000 to clean, inspect, assess, rehabilitate and carry out associated work in the existing wastewater network for the Sewage Authority of the Government of Ras al Khaimah, United Arab Emirates.

This new work builds on a pilot project previously awarded to Pure and completed recently. The success of the pilot project and Pure’s combined-services approach to pipeline management resulted in the award of the larger contracts which include cleaning, CCTV survey and condition assessment of three sewer network areas with a combined length of 138 km.

The Ras Al Khaimah Sewer Authority has over 138km of sewer pipelines servicing a population of about 250,000. As part of the Government’s continuous improvements, the construction of the remaining 65% of the sewer network will be completed in the coming years. This new work demonstrates the growth potential in the UAE region and Pure’s ability to capitalize on global infrastructure spending, particularly in the water and wastewater sectors. In addition to the contracts with the Ras Al Khaimah Sewage Authority, in May 2011 Pure announced its first commercial contract for SmartBall® leak detection in Qatar.

Source: Pure Technologies Ltd.

Seneca Power Generation CSA Listed
Seneca Power Generation would like to announce that its generators are now CSA factory-certified according to CSA22.2 guidelines. Seneca generators are assembled in Ottawa, Ontario, using premium brand-name components. “Our generators are made by Canadians for Canadians. It’s a natural step for us to obtain certification from a well respected Canadian institution like the CSA,” says Andrew Chae the director of Assembly Division. “We hope that meeting this stringent standard helps build confidence in our product amongst those who have yet to witness our quality first hand.”

Source: Seneca Power Generation

 

Scania Starting Its Own Operations in Japan
Scania has established a sales and service company in Japan. This implies changes in Scania’s alliance with Japanese truck and bus manufacturer Hino.

In this new relationship, Scania − backed up by Hino − will remain as distributor of Hino’s medium-duty trucks in South Korea, with responsibility for sales and service. Since 2007, Scania Korea Ltd. has delivered about 1,000 of Hino’s trucks.
In Japan, Hino − backed up by Scania − will retain responsibility for providing parts and service for the approximately 400 Scania tractor units that the company delivered in this market between 2003 and 2010.

In establishing its own sales and service company in Japan, Scania will initially concentrate on increasing sales of vehicles in niche segments, including the very heaviest truck segment.

Source: Scania

 

Construction Officially Begins On Phase 2 Mimico Waterfront Park
Waterfront Toronto and Toronto and Region Conservation (TRCA) together with the Governments of Canada, Ontario and the City of Toronto officially launched construction of the final phase of Mimico Waterfront Park on July 19.

Located on the shore of Lake Ontario in Etobicoke, Mimico Waterfront Park connects people to the water across a lakefront area that historically has lacked public access to the waterfront.  When completed in 2012 the park will provide 1.1 kilometer of linear waterfront park space between Norris Crescent Parkette and Humber Bay Park West.
Waterfront Toronto opened the first 600 meter western portion of the park in 2008. The final 500 meters of linear park will enable Torontonians to enjoy the lakefront west of Humber Bay Park West for the first time and will provide the missing link in the city's waterfront trail system.

Mimico Waterfront Park is an important asset in enhancing and strengthening the local community. Mimico is a community that the City of Toronto has targeted for revitalization; creating more and better waterfront park space is one of the strategies the City has identified to help attract investment in the area.

TRCA is an integral partner for Waterfront Toronto in the revitalization of Toronto's waterfront and is responsible for the planning and building of the park.

As with all Waterfront Toronto projects, sustainability is a key feature of Mimico Waterfront Park.  The park was designed with the native ecology of the area in mind and it includes features that benefit residents as well as the local aquatic and terrestrial habitats.

The second phase of the park builds east from the first phase and will provide linear water's edge public space that connects existing local parks. The park is being constructed through a lakefilling process along a narrow section of the existing shoreline.

Phase Two begins at Superior Avenue in the west and extends the waterfront trail and public waterfront access to Humber Bay Park West in the east. The park's features include an additional 500 metres of waterfront trail, 250 metres of cantilevered pedestrian boardwalk, a separate multi-use trail located along the backshore that provides cycling and in-line skating access adjacent to the boardwalk, small pockets of wetland habitat, landscaping and park lighting.

The total project budget for Mimico Waterfront Park is $18.6 million dollars of which $6.9 million has been committed by the City of Toronto, $6.2 million by the Province of Ontario and $5.5 million by the Government of Canada. The budget for the second phase of Mimico Waterfront Park is $8.4 million.

Waterfront Toronto has made major strides in revitalizing Toronto's waterfront. In addition to building and improving 17 parks and public spaces, Waterfront Toronto has finalized development agreements with Great Gulf Group of Companies, Urban Capital and Hines for private sector projects on the waterfront, as well as with George Brown College for the development of their new state-of-the-art Health Sciences campus.

The Governments of Canada and Ontario and the City of Toronto created Waterfront Toronto to oversee and lead the renewal of Toronto's waterfront. Public accessibility, design excellence, sustainable development, economic development and fiscal sustainability are the key drivers of waterfront revitalization.

Source: Waterfront Toronto

 

Itron Awarded Major Water Meter Contract in Delhi, India
Itron, Inc. announced recently that it has been selected by Larsen & Toubro, the largest construction company in India, to supply residential water meters as part of an infrastructure upgrade project in Delhi. Over the course of the 18-month project, Itron will provide 250,000 water meters to accurately measure water usage in the metropolitan area—the largest contract for Itron in India to date.

Responsible for the delivery and distribution of drinking water in the region, the Delhi Jal Board (DJB) oversees approximately 1.9 million connections in Delhi. Historically, consumers have been charged for water service on an estimated average basis, not on actual consumption. In addition, over 60 percent of these connections are either unmetered or have defective meters installed, resulting in tremendous water waste across the metropolitan area. With both of these factors in mind, the DJB launched a global tender for the installation of 250,000 water meters to allow their customers to have better monitoring and oversight of their water consumption while improving the overall efficiency of water supply, and ensuring water loss is minimized. Larsen & Toubro was awarded the contract and the company will install international standard water meters provided by Itron. This contract strengthens Itron’s presence in Delhi as this project follows an earlier one of which 100,000 water meters were delivered to DJB.

As per Larsen & Toubro Ltd, “Itron’s proven, reliable and accurate water metering technology was the key factor in our vendor selection process. With Itron’s meters, we will be able to provide a foundation for DJB’s customers to more closely monitor their consumption, ultimately allowing for better management of this precious resource.”

“Itron is proud to extend our services and our technology to DJB and the residents of Delhi, and we’re honoured to be a part of the move towards water conservation in Delhi,” said Marcel Regnier, president and COO, Itron Water. “These meters will be assembled at our newly inaugurated water meter factory in Dehradun and this significant project reinforces our position in the Indian market.”

Source: Itron, Inc.

 

Technip Celebrates Official Launch of Offshore Wind Business and Signs MOU with Iberdrola
To celebrate the official launch of Technip’s Offshore Wind business an event has been held on August 1s at Technip’s Offshore Wind headquarters located on the outskirts of Aberdeen, Scotland. The Aberdeen office will act as a “centre of engineering excellence” and will support UK and other European Offshore Wind projects.

The launch of this new business underlines Technip’s commitment to the sector and represents another milestone in achieving the company’s ambition to become a leading player in this market. Other recent milestones include the launch of the Vertiwind wind turbine project and the acquisition of the assets of the former Subocean business, a specialist in offshore cable installation. This is set against the Group’s experience in successfully delivering the world’s first floating wind turbine, ‘Hywind’ located offshore Norway, and our vast experience in offshore operations and project and fleet management.

During this official event, Technip and Iberdrola have signed a memorandum of understanding (MOU) to bid for two of the five offshore areas that the French government has offered for competitive tender in a first phase, totalling 3,000 MW. More specifically, this MOU covers the design, engineering and construction of the 2 zones.

Thierry Pilenko, chairman and CEO of Technip stated: “This opening and the MOU signature with Iberdrola both confirm that Technip, a world leader in the oil and gas industry, is strongly committed to the development of renewable energies. We have in the Group the talent, know-how and track record in offshore operations and project management to play a major role in the offshore wind business in Europe”.

Keith Anderson, chief executive of Iberdrola’s Global Offshore Division, said: “Technip’s new offshore wind offices in Aberdeen are a welcome addition to Scotland’s growing renewable energy sector. We established our global headquarters for offshore wind in Glasgow over a year ago, and since then a number of world leading companies have set-up offices in Scotland. “We are also very pleased to welcome Technip into our consortium to bid for offshore wind projects in France. As a well-established company, with a strong presence in France and in all major energy capitals they are an ideal partner to help us bid for these major projects.”

Alex Salmond, MSP, First Minister of Scotland, said: "Technip is a world-leading project management, engineering and construction business that has built its reputation for excellence in the oil & gas industry, where of course it has been a major player in Aberdeen for decades. Today’s launch signals the company’s determination to play a key part in the growing European offshore wind industry. Technip's decision to headquarter its European offshore wind business in Aberdeen signals the leading role that Scotland is playing in the development and deployment of leading-edge clean energy generation. The MoU with Iberdrola - with its global offshore wind base in Glasgow - for developments off the French coast, underlines that the expertise being developed in Scotland can help harness not only the huge natural resources off our own coast, but the massive clean, energy resources around the world.”

Source: Technip

Boomerang Tracking & LoJack Corporation Introduce the LoJack C
Boomerang Tracking, Canada’s leader in stolen vehicle recovery, and LoJack Corporation, the company that invented the stolen vehicle recovery category 25 years ago, is proud to announce the availability of LoJack C, a powerful, multi-dimensional theft protection solution that is specifically designed for heavy equipment, trailers and commercial trucks. This new solution integrates LoJack’s highly effective Radio Frequency technology and can work directly with the police.

LoJack C, which is self-powered, incorporates LoJack’s time-tested Radio Frequency technology and dedicated wireless networks in Canada and the U.S. LoJack C enables a vehicle to be tracked even in places where criminals typically attempt to hide stolen equipment and commercial vehicles from tracking signals such as garages, dense woods and even steel containers. Being self-powered enables greater flexibility for the installation of a LoJack C unit, as it operates independently from the vehicle’s electrical system. If thieves attempt to disable the vehicle’s electrical system, the recovery system will continue to fully function. LoJack C also combines multiple recovery devices and owners will benefit from 5 years of protection for one low price and no service fees.

In the event that a LoJack C-equipped vehicle or piece of equipment is stolen, it now can be tracked by local police departments as well as by Boomerang’s Security recovery teams. The first department to work directly with Boomerang is the Richelieu-Saint-Laurent Intermunicipal Police Board in the Richelieu Valley (Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent), an agency that encompasses 17 municipalities in the Montérégie region of Quebec. Boomerang Tracking is in the process of rolling out its advanced tracking computers, training and support to other law enforcement agencies in Quebec – all at no cost to the agencies.

“The technology that Boomerang Tracking offers for law enforcement is a great help in the fight against vehicle theft. The tracking computers that have been installed in our police vehicles are not only simple to use and efficient, but will also help us effectively recover stolen vehicles and dismantle criminal networks,” said François Bigras, director of the Richelieu/Saint-Laurent Intermunicipal Police Board.

Source: Boomerang Tracking


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved