Forage guidé pour le remplacement de câbles souterrains sans tranchée


Guenter Naujoks, Tracto-Technik
Special Collaboration

 

De nos jours, le secteur de l'énergie se voit de plus en plus souvent confronté à l'obligation de dégager des câbles non utilisés ou endommagés ou de les remplacer par de nouveaux câbles.

Le remplacement de câbles souterrains est nécessaire lorsque ceux-ci ne sont plus exploités suite à des courts circuits ou si d'anciens câbles endommagés, refroidis par l'huile risquent de contaminer le sol. Et les exploitants des câbles restent responsables de leurs lignes même si celles-ci ne sont plus exploitées. Une autre raison pour l'enlèvement des lignes peut être le remplacement des anciens câbles, notamment les câbles dotés de fils en cuivre.

Pour que le forage guidé ou le remplacement des anciens câbles soit rentable, un procédé naturel, simple et économique est de rigueur. La technologie de forage HDD de Tracto-Technik propose les dites têtes de forage guidé et ainsi une opportunité de remplacer ou d'enlever les anciens câbles sans tranchée. L'avantage de cette technique est que l'ancienne trajectoire peut être utilisée pour les nouveaux câbles. La conception d'une nouvelle trajectoire, y compris les travaux de mesure, les démarches cadastrales et les demandes d'autorisation ne sont pas nécessaires. Toutes les mesures nécessaires pour les travaux peuvent être prises dans les plus brefs délais.

Le procédé souterrain, sans tranchée, n'a que de faibles impacts au niveau environnement et peut être réalisé en cinq fois moins de temps. Les travaux sans tranchée protègent les arbres même si la trajectoire traverse une zone fortement arborée.

De même, les surfaces goudronnées ou pavées restent quasiment intouchées. La circulation et les riverains ne sont pratiquement pas dérangés.

En fonction du diamètre du câble, il ne faut réaliser que quelques fouilles intermédiaires, la longueur des tronçons de câbles à retirer étant limitée.

Les têtes de forage guidé ont été développées et brevetées par Tracto-Technik à Lennestadt. Actuellement, il y a des têtes de forage guidé pour des câbles d'un diamètre extérieur compris entre 60 et 87 mm. En raison de la grande diversité des dimensions de câbles, d'autres tailles sont disponibles sur demande.

La tête de forage guidé est vissée sur les tiges de forage et passe parallèlement au dessus de l'ancien câble - l'ancien câble forme un guidage forcé. En raison de ce guidage forcé, une détection n'est pas forcément nécessaire. Or, un contrôle supplémentaire de la trajectoire de forage est recommandé, afin de pouvoir réagir immédiatement en cas de déviation de la trajectoire souhaitée.

La couronne de la tête de forage guidé sépare l'ancien câble de la terre adhérente, de son lit de sable ou des racines de manière régulière et sans le toucher.

Après ce dégagement et après avoir surmonté le frottement de terrain restant, l'ancien câble peut être aisément retiré de son assise à l'aide d'une chaussette ou une cosse fixée à un dispositif de tirage (pelle ou treuil). L'espace annulaire qui en résulte est isolé en retirant les tiges ou il sert à l'entraînement d'un nouveau câble ou d'un fourreau (tube vide) de diamètre variable.

Utilisation de la tête de forage guidé Tracto-Technik
L'an dernier, à Uelzen dans le nord de l'Allemagne, on s'est servi du procédé de forage guidé TT. Dans les quartiers résidentiels fortement arborés de Hauenriede et Nothmannstrasse, on est actuellement en train de réduire deux câbles à huile parallèles de 60 kV pour le réseau E.ON et E.ON-avacon sur une longueur d'environ 2 x 1250 m et 1 x 400 m. Les câbles en cuivre de 96 et 110 mm dotés d'une isolation de papier et de l'huile ont environ 50 ans et se trouvent à une profondeur de 1,20 m. Ils servaient à l'alimentation d'un poste transformateur. Les nouveaux câbles ont été posés dans une nouvelle trajectoire bien avant la commercialisation du forage guidé. En remplaçant les anciens câbles à huile, on veut éviter qu'à moyen terme de l'huile pénètre dans le sol suite à d'éventuels dommages à l'isolation.

La réalisation du projet a été attribuée à la société Bröcker Leitungsbau GmbH de Lüneburg dont le siège social se trouve à Bassum, en Allemagne. L'entreprise de 65 salariés s'est entre autre spécialisée dans la pose de réseaux sans tranchée.

Dans le cadre d'une visite du futur chantier avec les responsables de la commune, on a exclu la réalisation des travaux à ciel ouvert en raison du grand nombre d'arbres le long de la trajectoire. Les locaux dans les terrains privés furent également considérés comme difficiles. Par conséquent, la société Bröcker Leitungsbau a proposé de réaliser les travaux sans tranchée avec la technologie de tête de forage guidé.

La longueur des tronçons de forage guidé fut établie à 100 - 120 m, avec une fouille intermédiaire à tous les 30 m afin de ne pas endommager le câble faiblement isolé en le retirant et pour des raisons de poids, le câble à retirer pesant environ 34 kg/m.

Dans les fouilles intermédiaires, le câble à huile fut coupé à l'aide d'une cisaille hydraulique en appliquant des mesures de sécurité draconiennes (bacs de rétention, etc.), les bouts étant ensuite isolés.

La tête de forage guidé passait par dessus le câble pour lancer le processus de dégagement. Au bout de seulement 30 minutes, 30 m de câble furent dégagés. La tête de forage guidé fut dégagée dans la fouille intermédiaire pour entamer immédiatement le tronçon suivant.

Le bout du câble étant fixé à la pelle, le câble fut par la suite retiré et dépollué dans un conteneur spécial.

Suite à l'enlèvement du câble sur une trajectoire de 275 m, un tube de 110 en PE-HD pour les services de la ville a été entraîné en retirant les tiges de forage dotées d'un aléseur approprié. En effet, le tube en question servira comme fourreau pour un câble de 1 kV.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved