Cummins, premier constructeur à atteindre les normes d'émissions Tier 4 / Étape IIIB

 

Cummins, avec sa gamme de moteurs Série A, est le premier constructeur de moteurs diesel industriels à respecter les normes Tier 4 qui vont entrer en vigueur aux États-Unis en janvier 2008.

Cummins est également confiante d'atteindre les normes Tier 4 et son équivalent européen l'Étape IIIB pour les moteurs de plus grosse cylindrée avant son application en janvier 2011. Malgré tout, l'entreprise estime que l'accession à ces normes dépendra également de l'usage et de la disponibilité d'un diesel à très faible teneur en soufre soit 15 ppm.

Pour atteindre les niveaux d'émissions Tier 4 / Étape IIIB qui tendent à réduire de plus 90% les rejets de particules et d'oxyde nitrique, les manufacturiers de moteurs devront se fier à tout un panel de technologie de pré-combustion comme l'injection à rampe commune de seconde génération, les turbocompresseurs à géométrie variable mais aussi de traitement post-combustion tel que les filtres à particules et les catalyseurs qui sont présentement utilisées sur les moteurs Cummins à usage routier.

Cependant, l'utilisation de ces technologies sur le marché hors-route induit une nouvelle conception pour les constructeurs de machines qui doivent, notamment, faire de la place pour des refroidisseurs plus imposants ainsi que pour les éléments de traitement des gaz d'échappements. Cummins travaille sur les normes Tier 4 / Étape IIIB depuis 2005 et les moteurs pourront être produits dès 2010. Cela donne donc le temps nécessaire aux manufacturiers de machinerie de redessiner leurs installations avant la date limite du 1er janvier 2011.

La bonne nouvelle est que malgré la hausse inévitable des coûts, la consommation des moteurs va baisser de plus en plus en raison de l'introduction de nouvelles étapes visant encore et toujours à régir les émissions.

Source: Cummins
Cummins Est du Canada

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved