Accident mortel sur le chantier de Circuit Foil America à Granby : dépôt du rapport de la CSST

 

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) dévoilait récemment les conclusions de son rapport d'enquête sur l'accident ayant causé le décès de M. André Lafleur, un monteur de structures d'acier à l'emploi des Structures de Beauce, de Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'accident a eu lieu sur le chantier de Circuit Foil America, à Granby, le 3 décembre 2000. Le travailleur a été mortellement atteint à la tête lors de la chute d'une poutre d'acier déplacée à l'aide d'une grue. La boucle du câble retenant la poutre est sortie de son crochet alors que la poutre se trouvait au-dessus du travailleur.

Rappel de l'événement
Au moment de l'accident, monsieur Lafleur se trouve sur la structure et attend qu'une poutre lui soit acheminée pour la fixer. Les tentatives précédentes pour équilibrer la poutre en la soulevant ont créé un relâchement de la tension du câble. C'est ce qui a permis à la boucle de l'élingue ­ soit le câble ­ de se déplacer dans le crochet pour se retrouver en appui sur le linguet, c'est-à-dire le dispositif de fermeture du crochet. C'est donc sur cle linguet que reposaient les 624 kg de la poutre. Le linguet n'étant pas conçu pour supporter une telle charge, il a cédé. La poutre, qui se trouvait alors au-dessus du travailleur, est tombée dans le vide, le heurtant au passage.

Constatations de la CSST
L'enquête a permis aux inspecteurs de retenir les causes suivantes :

  • une charge se trouvait au-dessus du travailleur;
  • la boucle de l'élingue prenait appui sur le linguet, qui n'est pas conçu pour supporter la charge de la poutre.

Exigences et recommandations de la CSST
Au moment de l'accident et pour les fins de l'enquête, en plus d'arrêter les travaux, les inspecteurs ont apposé des scellés sur la grue et la nacelle. Constatant que tout était conforme, les inspecteurs ont autorisé la reprise des travaux.

Les conclusions de cette enquête mettent en évidence les dangers liés à l'utilisation des crochets avec linguet de sécurité pour la manipulation de charges lourdes. C'est pourquoi la CSST a formé un groupe de travail chargé de répertorier les différents modèles de crochets, de les évaluer, afin de recommander l'utilisation des crochets les plus sécuritaires.

Source: CSST - Direction régionale de Yamaska
(450) 771-3900


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved