Nouvelles brèves

Important projet d'expansion d'aluminerie au Mozambique pour SNC-Lavalin
SNC-Lavalin, en coentreprise avec Engineering Management Services (EMS) d'Afrique du Sud, vient d'obtenir de Mozal S.A.R.L. un contrat de services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de gestion de projet pour l'expansion de l'aluminerie Mozal 1, récemment terminée et située près de Maputo, Mozambique.

La valeur de ce contrat pour SNC-Lavalin est de 30 millions $. La construction de Mozal 2 débute immédiatement. Les principales installations devraient être achevées en 27 mois. L'usine sera prête à recevoir sa première livraison de matière première vers la fin de 2003.

Mozal 2 ajoutera une capacité de production annuelle de 253 000 tonnes d'aluminium et son coût de construction sera d'environ 900 millions $US. La structure de propriété sera semblable à celle de Mozal 1 : 47,11% étant détenus par Billiton, 25% par Mitsubishi, 24,04% par la Industrial Development Corporation (IDC) of South Africa et 3,85% par le gouvernement du Mozambique.

"Mozal 1 est sans conteste un succès, aussi bien technique que commercial", a déclaré Brian Gilbertson, président du Conseil et chef de la direction de Billiton Plc, en se référant au projet initial, lancé il y a trois ans dans le cadre d'un contrat de services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de gestion de projet confié à SNC-Lavalin-EMS. "Le coût concurrentiel des investissements et le fort potentiel de rendement de ce projet, ainsi que l'approvisionnement stable et à long terme d'énergie offerte à prix concurrentiel, ont toujours fait de l'expansion de Mozal un projet des plus intéressants", a-t-il ajouté.

Normand Morin, vice-président directeur de SNC-Lavalin ajoute que "Ce nouveau contrat est un endossement très clair de la qualité supérieure de notre performance dans la réalisation de tels contrats de services. Le projet Mozal 1 succède lui-même à une réussite antérieure - celle de l'aluminerie Hillside en Afrique du Sud - où nous avions assuré les services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de gestion de projet. Nous sommes ravis de cette nouvelle marque de confiance en notre expertise."

Lorsque lancé en 1998, Mozal 1 était, avec son budget de 1,34 milliard $US, le plus important projet d'investissement unique jamais réalisé au Mozambique.

L'aluminerie a été complétée avec succès six mois avant l'échéance et pour 120 millions $US de moins que le budget prévu. Depuis la mise en service complète en décembre dernier de sa capacité de production annuelle de 253 000 tonnes, elle atteint maintenant les normes d'exploitation de classe mondiale. Cette installation a été conçue en tenant compte de son éventuelle expansion. Il est prévu que jusqu'à 5000 Mozambicains seront à l'uvre sur le chantier au plus fort de la construction. Une fois terminée, l'aluminerie offrira de l'emploi à 270 personnes additionnelles, portant le total à 1 000 pour Mozal 1 et 2.

SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde et un joueur clé dans la propriété et la gestion d'installations. Le Groupe et ses sociétés possèdent des bureaux partout au Canada et dans 30 autres pays et réalisent des projets dans une centaine de pays.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Kruger modernise la machine à papier journal no 1 à son usine de Bromptonville
La société Kruger inc. annonce le redémarrage de la machine à papier journal no 1 à son usine de Bromptonville, en Estrie, à la suite d'un arrêt de 26 jours. Ce temps d'arrêt a permis la réalisation d'un programme de modernisation d'une valeur de 23 millions de $ sur cette machine.

Les importants travaux réalisés sur cette machine ont permis une amélioration significative de la qualité du papier ainsi que de la productivité de la machine. L'investissement inclut une nouvelle caisse d'arrivée, une modernisation de la section de formation, une nouvelle section de presse ainsi que divers travaux d'amélioration de la sécherie, de la calandre et de la bobineuse.

"Nous sommes maintenant en mesure de mieux servir nos clients en leur offrant du papier journal possédant des caractéristiques supérieures d'impression et de comportement sur les presses", a déclaré M. Daniel Archambault, directeur général de l'usine de Bromptonville. Le projet de modernisation de la machine no 1 s'inscrit dans un programme d'investissement global de 78 millions $ pour l'usine de Bromptonville, annoncé le 5 juin dernier, et réalisé avec le soutien financier du programme FAIRE d'Investissement Québec.

Kruger inc. est un chef de file en écosystèmes forestiers durables et un recycleur de premier plan. La société fabrique du papier journal, du papier couché léger, des papiers impression spéciaux, des papiers à usages domestiques et industriels, des cartons recyclés et des boîtes, du bois d'oeuvre, des panneaux et autres produits forestiers. Le réseau possède des établissements au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et emploie plus de 10 500 personnes.

Source: Kruger inc.

 

Programme gouvernemental d'aide à la réfection des ponts et autres ouvrages d'art : les travaux du Comité bipartite MTQ-Municipalités se poursuivent
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) désire apporter certaines précisions suite aux informations diffusées dans les médias à l'égard de l'annonce faite en mai dernier par le ministre des Transports, M. Guy Chevrette, dans sa volonté de réviser le programme d'aide à la réfection des ponts et ouvrages d'art destiné aux municipalités de moins de 100 000 habitants.

L'UMQ tient d'abord à rappeler qu'il ne s'agit pas d'un transfert de responsabilités des ponts aux municipalités puisque ceux-ci ont déjà été transférés aux municipalités, au début des années 90 dans le cadre de la réforme Ryan, lors du transfert de la voirie locale.

Pour étudier ce dossier, le ministre des Transports a formé un Comité bipartite, composé de représentants de l'UMQ, de la Fédération québécoise des municipalités, du ministère des Transports et du ministère des Affaires municipales et de la Métropole. Celui-ci s'est réuni à deux reprises jusqu'à maintenant. Les travaux du comité vont bon train et se poursuivront au cours des prochains mois.

Un portrait réel et complet de la situation sera par la suite présenté à la Table Québec Municipalités pour fins de discussions. Dans une optique de transparence et de franche collaboration, l'UMQ juge inapproprié de prendre position maintenant alors que les travaux sont en cours et avant même que son conseil d'administration ait eu l'opportunité de prendre connaissance des conclusions des travaux du comité et de statuer sur une proposition de modifications au programme qui satisfasse les parties.

L'Union des municipalités du Québec tient enfin à souligner que le programme temporaire d'aide à la réfection des ponts et autres ouvrages d'art, qui s'adresse aux municipalités de moins de 100 000 habitants, est toujours en vigueur. Ce programme du ministère des Transports subventionne les travaux de réfection à 100 %.

Source : Union des municipalités du Québec

 

Canam Steel Corporation décroche un contrat pour la construction du nouveau Philadelphia Eagles Statium
Canam Steel Corporation, une filiale de Le Groupe Canam Manac inc, vient de décrocher un contrat de 60200000$ (39720000$US), pour la fabrication des composantes métalliques et le montage du nouveau Philadelphia Eagles Stadium à Philadelphie de la firme Turner-Keating-McKissack.

Le contrat comprend l'ingénierie, la fabrication et le montage de 13500 tonnes d'acier de charpente qui serviront à construire un stade de football d'une capacité de 66 000 spectateurs. La production des composantes d'acier débutera en juillet 2001 pour se terminer au cours de l'été 2002.

Le Philadelphia Eagles Stadium remplacera le stade actuellement en place, le Veterans Stadium, et les nouvelles installations devraient être terminées au cours de 2003.

Canam Steel Corporation, dont le siège social est situé à Point of Rocks, MD, est une filiale de Le Groupe Canam Manac inc. et est le deuxième plus important fabricant de poutrelles d'acier en Amérique du Nord et le premier au Canada. Le Groupe Canam Manac est une société industrielle spécialisée dans la fabrication de poutrelles et composantes d'acier, de semi-remorques et d'équipements forestiers qui exploite 22 usines au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en France. En 2000, les ventes ont dépassé 1 milliard $ et l'entreprise fournit du travail à plus de 5100 personnes.

Source: Le Groupe Canam Manac

 

Terex Corporation acquiert CMI Corporation
Terex Corporation annonçait récemment la signature d'une entente visant l'acquisition de CMI Corporation.

Selon l'entente, chacune des actions en circulation de CMI seraient échangée pour 0,16 action ordinaire de Terex. Ce ratio est sujet à une révision à la baisse si la dette consolidée de CMI exèderait $75,25 millions à la fermeture. Suite à cette transaction, Terex émettrait un maximum d'environ 3,5 millions de ses actions aux actionnaires de CMI.

La transaction, qui est assujettie aux conditions courantes, incluant l'approbation des actionnaires et des autorités, devrait se conclure au cours du troisième trimestre de 2001.

Source: Terex Corporation

 

Les camionneurs artisans jouent un rôle vital
La direction de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) désire profiter de la 3e édition de la Semaine nationale du camionnage, qui se tient du 26 août au 1er septembre, pour mettre en relief le rôle vital joué quotidiennement par les quelque 5 000 transporteurs de matériaux en vrac affiliés à l'organisme au Québec. En effet, ces camionneurs artisans participent à la modernisation des infrastructures dans la quasi totalité des 1400 municipalités du Québec

Qu'il s'agisse de la construction ou de la réfection de réseaux d'aqueduc, de rues, de routes, de ponts ou encore de travaux publics reliés à l'assainissement des eaux, on retrouve des camionneurs artisans sur ces chantiers. Grâce aux quelque 80 sous-postes de courtage à but non lucratif desservant toutes les régions du Québec, les municipalités et les entrepreneurs peuvent compter, quelle que soit la saison, sur les services professionnels de qualité offerts par les spécialistes du transport de matériaux en vrac affiliés à l'ANCAI.

Les camionneurs artisans membres de l'Association sont aussi constamment à la disposition du ministère des Transports et de l'Hydro-Québec, entre autres, pour la construction ou la rénovation d'autoroutes, le pavage des voies de circulation et l'enfouissement des fils électriques. Le transport de la neige et des produits antidérapants constitue aussi une tâche importante confiée de plus en plus aux camionneurs propriétaires associés à l'ANCAI. En outre, les camionneurs artisans qui transportent le bois brut à partir des lieux de coupe assurent le fonctionnement de la plupart des usines produisant du bois d'oeuvre. ces 250 fabriques emploient au-delà de 25 000 personnes au Québec.

Source: Association nationale des camionneurs artisans inc.

 

Les Industries LPB - Réinvestissement de 4,3 millions $ du Fonds de solidarité FTQ
Dans le cadre d'un projet d'expansion, le Fonds de solidarité FTQ annonce un réinvestissement de 4,3 millions $ dans Les Industries LPB, entreprise partenaire depuis 1999 et oeuvrant dans la production de poteaux de bois traité utilisés surtout pour le transport de l'électricité. Le financement permettra à Les Industries LPB de faire l'acquisition de IPB International, entreprise du même secteur d'activité.

Fondée en 1974, Les Industries LPB oeuvre dans la conversion de pins gris et de pins rouges en poteaux. En 1986, le groupe Bell Canada en fait l'acquisition dans le but d'assurer son approvisionnement en poteaux et y construit, l'année suivante, des installations de traitement de bois qui demeurent à la fine pointe de la technologie. En 1999, Bell désirant se départir de l'entreprise, le Fonds de solidarité FTQ devient partenaire de Les Industries LPB pour permettre à la direction d'en faire l'acquisition.

Depuis quelques années, dans le but de favoriser le développement des marchés internationaux, Les Industries LPB est associée à IPB International. L'acquisition de cette dernière permettra à Les Industries LBP de varier ses activités, d'accroître sa base de clientèle et de diversifier ses sources d'approvisionnement.

Source: Les Industries LBP

Fonds de solidarité FTQ

 

T&A Radar présente une technologie révolutionnaire à la société géophysique
T&A Radar présentait récemment sa technologie de radar de forage en trois dimensions, le 3D Borehole Radar (BHR). Ce radar de forage 3D, qui facilite la prospection des sols, représente une percée technologique en matière de radar terrestre. Ce nouveau produit novateur, qui fournit plus rapidement des renseignements de qualité supérieure, peut être utilisé à diverses applications, dont la localisation des munitions non explosées, la prospection des tunnels, la détermination du diamètre des trous d'injection à jet ainsi que la levée des gisements pétrolifères et gaziers.

Le 3D Borehole Radar (BHR) associe la sensibilité directionnelle et de regroupement de l'énergie en plaçant des réflecteurs rotatifs derrière les antennes dipôles de transmission et de réception. Il s'agit d'une technologie laser unique qui intègre pour la première fois un transmetteur et un récepteur dans un seul système capable d'effectuer la prospection des sols et ayant la portée et la précision requises afin de déterminer la position exacte des objets à l'intérieur des trous de forage. Selon la composition des sols, il est maintenant possible d'effectuer la prospection dans un rayon pouvant atteindre 15 mètres autour du trou de forage. Auparavant, le diamètre maximal était d'environ 1,0 mètre. T&A Radar détient un brevet relatif à la technologie BHR 3D.

"La demande pour de l'équipement capable de prendre des mesures à l'intérieur des trous de forage et de déterminer précisément la position des obstacles et des transitions géologiques s'est rapidement accrue au cours des dernières années. La technologie de radar 3D peut être appliquée au niveau planétaire à la prospection des tunnels, à la détermination du diamètre des trous d'injection à jet et au calcul de la profondeur des munitions non explosées", a déclaré Robert van Ingen, directeur général de T&A Radar.

L'application de la technologie de radar 3D à la détection des munitions non explosées réduit habituellement la charge de forage. Comparativement aux méthodes existantes, ceci peut se traduire par des économies de 60 à 80% et par l'amélioration de la qualité. L'utilisation de la technologie de radar 3D à la construction des tunnels diminue les risques techniques et financiers et améliore considérablement la sécurité des travailleurs.

T&A Radar BV est une division de T&A Survey BV, d'Amsterdam. Créée par Robert van Ingen en 1992, T&A se spécialise dans la prospection géo-physique des sols, la recherche-développement d'équipement de recherche géophysique et les services d'experts-conseils en géophysique et géologie.

Source: T&A Radar BV

 

Boralex complète l'acquisition de Fort Fairfield dans le nord-est des Etats-Unis
Boralex inc. annonçait récemment qu'elle a complété avec succès l'acquisition d'une centrale de production d'électricité à base de résidus de bois de 36 MW, située à Fort Fairfield, appartenant à FLP Energy, LLC, une filiale de FPL Group, un des plus importants producteurs d'électricité des Etats-Unis. Tel qu'annoncé précédemment, cette transaction représente un investissement total de 10 millions $US et porte à trois les centrales détenues dans le Maine, en plus des centrales de Ashland et Livermore Falls. L'addition de la centrale de Fort Fairfield permet à la Société d'intensifier sa présence dans le nord-est des Etats-Unis et de se positionner comme chef de file dans la production d'électricité à partir de résidus de bois en Amérique du Nord. Ainsi, Boralex accueille dans ses rangs une vingtaine de nouveaux employés.

"Par cette acquisition, Boralex accroît la synergie opérationnelle et humaine entre ses unités du nord-est américain, tout en poursuivant son objectif d'optimiser ses approvisionnements en résidus forestiers", a soutenu le président et chef de l'exploitation, monsieur Jacques Gauthier.

La centrale de Fort Fairfield vend son électricité dans les marchés locaux et de la Nouvelle-Angleterre (NEPOOL).

Boralex inc. est un important producteur privé d'énergie renouvelable qui n'a cessé de croître depuis 1995. Au terme de l'acquisition des centrales de Ashland et de Livermore Falls, la Société emploiera plus de 200 personnes et regroupera une capacité installée de près de 300 MW. Elle possédera et exploitera donc 16 centrales de production d'énergie utilisant différents modes de production, soit la production thermique et la cogénération à base de résidus forestiers ou de gaz naturel, ainsi que la production hydroélectrique. Les centrales de la Société sont situées au Québec, aux Etats-Unis et en France. Le titre de Boralex inc. se transige à la bourse de Toronto sous le symbole BLX.A.

Source: Boralex inc.

 

Québec accorde 81 543 $ au Comité de transition de la Ville de Québec
La ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, et le président du Conseil d'administration d'Iinfrastructures-Québec, monsieur Gilles Vaillancourt, sont heureux d'annoncer l'octroi d'une aide gouvernementale de 81 543 $ au Comité de transition de la Ville de Québec.

Cette aide financière, qui représente 50% du coût des travaux jugés admissibles, est consentie en vertu du volet 1 du programme Infrastructures- Québec et permettra la réalisation d'une étude en vue d'établir un bilan de l'approvisionnement et de l'utilisation de l'eau potable sur le territoire de la nouvelle ville et de proposer un plan d'action favorisant une gestion intégrée des infrastructures d'eau potable actuelles et futures.

"Le gouvernement du Québec est résolument engagé à soutenir les municipalités dans leurs projets d'infrastructures, a souligné madame Harel. À cette fin, près de 1,8 milliard $ seront investis au Québec au cours des prochaines années".

"Et les membres du Conseil d'administration sont heureux que cette aide financière vienne contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens du territoire de la nouvelle Ville de Québec" a ajouté monsieur Vaillancourt.

Le programme "Infrastructures-Québec", doté d'une enveloppe de 175 millions $, vise la construction, l'amélioration et la réfection d'infrastructures, d'équipements municipaux ainsi que le développement d'outils de gestion dans les domaines de l'eau potable et des eaux usées. Les municipalités du Québec qui bénéficient d'une aide financière en vertu de ce programme ont jusqu'en décembre 2005 pour compléter leur projet.

Source: Infrastructures-Québec

 

Une amende de 45 000 $ est infligée à un installateur de puits illégal
Thomas Badluk a reçu une amende totale de 45 000 $ du Tribunal de Lindsay (Ontario) le 22 juin dernier relativement à neuf chefs d'accusation en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario et au règlement sur les puits (règlement de l'Ontario 903).

Les infractions ont eu lieu en juin et juillet 1998. M. Badluk a installé illégalement des puits dans deux propriétés à Pontypool, en Ontario. Il a effectué ces travaux sans permis d'installateur de puits et sans permis de technicien de puits comme l'exige pourtant la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario. Il a été condamné au moins à deux reprises déjà par le passé pour les mêmes infractions. Le 22 juin dernier, M. Badluk a également été déclaré coupable de ne pas avoir mesuré la profondeur des puits en présence des propriétaires des puits, d'avoir omis de fournir des échantillons d'eau, de ne pas avoir scellé l'espace entourant les puits avec un matériau adapté et d'avoir omis de produire un compte-rendu sur les puits d'eau après leur construction.

Le tribunal a émis un décret en vertu de l'article 112 de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario qui interdit à M. Badluk d'exploiter une entreprise d'installation de puits sans permis ou d'installer lui-même des puits d'eau sans autorisation.

Source: Ministère de l'Environnement, Ontario

 

Un consortium acquiert un réseau de transport d'électricité en Alberta
Un nouveau consortium - ALTALINK - a signé à Calgary une entente pour acquérir les activités de transport d'énergie de TransAlta. La société albertaine est responsable de près de 60% des besoins de transport d'électricité de la province.

SNC-Lavalin Energie détient une participation de 50% du Consortium ; le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OTPP), 25% ; Macquarie North America Ltd, la filiale établie à Toronto de Macquarie Group de Sydney, Australie, 15% ; et Trans-Elect Inc., de Washington, 10%. Macquarie agit également à titre de conseiller financier pour AltaLink et OTPP assurera le financement intérimaire de la dette. Le Consortium paiera environ 850 millions $ pour les actifs de transport de TransAlta qui comprennent quelque 12 000 km de lignes de transport et plus de 250 sous-stations.

"Cette acquisition est un événement qui marque une étape pour SNC- Lavalin, puisqu'il s'agit d'un important investissement en Alberta qui met autant à profit notre expertise de l'ingénierie que celle du financement", a déclaré Pierre Anctil, vice-président directeur, membre du Bureau du président et responsable de SNC-Lavalin Investissement. "En mettant en commun les forces de TransAlta et notre expertise financière et technique considérable, nous sommes en excellente position pour offrir aux albertains des services de transports d'énergie de la plus haute qualité et pour répondre aux besoins actuels et futurs."

Leo de Bever, vice-président directeur, OTPP, ajoute "l'Alberta a indiqué qu'elle souhaitait rendre l'expansion de son industrie de l'électricité attrayante pour les investisseurs. Cela fait des activités de transport d'énergie un excellent actif pour le financement des pensions. Nous sommes très heureux de mettre notre force financière au service de cette entreprise, qui combine l'excellente équipe de TransAlta avec des partenaires dotés de forces techniques réputées, tels que SNC-Lavalin et Trans-Elect, et d'une grande expertise en infrastructure, tel que Macquarie."

"Il s'agit de notre première acquisition, et, grâce à notre vision nord- américaine, elle placera Trans-Elect dans le peloton de tête des propriétaires indépendants dans le domaine du transport de l'énergie", a souligné Frederick Buckman, président du Conseil et chef de la direction de Trans-Elect. "Dans toutes les acquisitions, ce sont les personnes qui font la différence. Et à cet égard, les capacités et l'engagement du personnel des services de transport de TransAlta se démarquent vraiment. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de faire partie de la communauté de l'Alberta et de son économie".

Peter W. Salisbury, directeur principal de Macquarie au Canada, a déclaré qu'il trouvait très intéressante cette occasion d'investir dans le secteur en forte expansion des infrastructures nord américaines. "En tant que nouveaux venus dans le marché canadien, nous sommes particulièrement heureux de participer à un consortium dirigé par des entreprises canadiennes bien en vue, telles que SNC-Lavalin et OTPP, ainsi qu'avec Trans-Elect des Etats-Unis" a-t- il déclaré. "Je prévois qu'il s'agira là du premier de nombreux investissements de Macquarie dans les infrastructures au Canada".

AltaLink intégrera les employés du secteur du transport d'énergie de TransAlta. L'intégration par SNC-Lavalin de l'équipe d'ingénierie, approvisionnement, construction et gestion de projet de TransAlta dans son groupe d'ingénierie du secteur de l'énergie est un autre élément clé de cette transaction.

"Les avantages de cette nouvelle mise en commun de l'expertise se regroupent sous deux volets" a souligné Klaus Triendl, vice-président directeur, membre du Bureau du président et responsable de SNC-Lavalin Energie. "Cela sera en effet avantageux pour nos nouveaux employés de s'allier à notre base de classe mondiale, sur laquelle ils pourront continuer à édifier leur expertise considérable dans le secteur de la transmission d'énergie. Nos forces combinées nous permettront de devenir des chefs de file dans l'expertise du transport de l'énergie, tout en assurant que AltaLink continue à toujours offrir des services de première classe. Du point de vue de SNC-Lavalin, cette nouvelle base dans le domaine de l'énergie représentera une clé pour mieux répondre à la demande cruciale et croissante à l'échelle de la planète pour les services que nous sommes en mesure d'offrir : ingénierie, systèmes de contrôle de l'énergie, approvisionnement, construction, exploitation et formation. Il s'agit clairement ici ou tout le monde sort gagnant".

TransAlta et AltaLink demanderont maintenant l'approbation de l'Alberta Energy Utility Board après avoir consulté les différents intervenants représentant le secteur de l'énergie et les consommateurs. La conclusion de l'entente, sujette à l'approbation réglementaire, est prévue pour le premier trimestre de 2002.

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.
Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

 

CIMA publie une brochure d'information sur les brise-roches hydrauliques
Dans son effort pour mettre un terme à la confusion qui persiste au sujet des performances des brise-roches, la Construction Industry Manufacturers Association (CIMA) a créé une brochure qui explique les points importants de son programme de certification des brise-roches.

CIMA a mis lancé son guide d'énergie des outils en 1996, dans l'espoir que ce système de comparaison volontaire serait adopté, autant par les manufacturiers que par les utilisateurs. Toutefois, cette reconnaissance se fait encore attendre et quelques manufacturiers continuent à faire leurs propres évaluations concernant la puissance de leurs brise-roches. Bien que certaines de ces réclames soient basées sur des calculs mathématiques valables, d'autres ne le sont pas.

De plus, la vieille croyance des entrepreneurs en matière de brise-roches persiste. En effet, plusieurs utilisateurs continuent de penser en termes de grosseur - comme par exemple: un brise-roches de 5000 livres - principalement parce qui'ils savent quelle grosseur d'accessoire s'adapte à leur machine.

Selon la CIMA, la brochure peut fournir un lien important entre les manufacturiers et leurs clients qui cherchent une façon de comparer objectivement les spécifications en procurant de l'information sur les procédures de certification et les résultats vérifiables des essais. La brochure explique le raisonnement sous-jacent aux spécifications CIMA et comment elles devraient être utilisées pour estimer les besoins en matière d'équipement de chantier.

"Parce que l'objectif premier du système est de comparer les brise-roches hydrauliques, il est important d'expliquer comment utiliser les données qui proviennent du processus d'évaluation afin que les acheteurs fassent un choix éclairé lors de l'achat d'un brise-roches", déclarait Peter Bigwood, président de Atlas Copco Construction Tools.

À l'heure actuelle, des manufacturiers finlandais, français, allemands, italiens, japonais, coréens, suédois et américains utilisent le système CIMA.

Source: Construction Industry Manufacturers Association (CIMA)

 

Le moteur C8.3G Plus au gaz naturel de Cummins Westport certifié en Californie
Cummins Westport Inc., une entreprise conjointe propriété de Cummins Inc. et Westport Innovations Inc., de Vancouver annonçait récemment que son moteur de 8,3 litres fonctionnant au gaz naturel, le C8.3G Plus, avait été homologué par le California Air Resources Board.

Le C8.3G Plus comporte des caractéristiques avancées qui lui permettent de fonctionner avec plusieurs compositions de gaz naturel, ce qui est un point important car le gaz naturel, qui n'est pas un produit raffiné, contient une concentration d'hydrocarbures qui varie selon les régions ou selon les saisons.

Les capteurs électroniques du C8.3G Plus lui permettent de s'adapter constamment aux variations dans la composition du carburant afin de prévenir les pannes ou les pertes de performances qui pourraient autrement survenir.

Le C8.3G Plus, dont la puissance peut atteindre 280 hp, est destiné aux autobus et aux camions de collecte d'ordures et de livraison urbaine. Il remplace le C8.3G original qui était produit par Cummins depuis 1996. La production du C8.3G Plus a débuté en juin dernier et des commandes pour plus de 300 moteurs ont déjà été reçues pour propulser les autobus des flottes de Boston, Washington et Phoenix, aux États-Unis. La certification californienne permettra à des flottes de cet état de bénéficier d'incitatifs pour l'adoption de carburants moins polluants.

Lors des essais, le C8.3G Plus a produit des émissions de 1,53 g/hp-hr d'oxide d'azote (NOx), 0,21 g/hp-hr d'hydrocarbures non-méthane (NMHC) et 0.008 g/hp-hr de particules (PM). Ces résultats sont largement meilleurs que les normes de l'U.S. Environmental Protection Agency qui entreront en vigueur en octobre 2002.

Depuis mars dernier, Cummins a transféré le développement des moteurs fonctionnant au gaz naturel à Cummins Westport Inc. L'équipe de 20 ingénieurs et techniciens menée par le Dr Kamel avaient conçu le C8.3G Plus avant la création de l'entreprise conjointe. Le moteur sera fabriqué par Cummins à son usine de Rocky Mount, en Caroline du Nord.

Source: Cummins Inc.

 

Une nouvelle norme d'achat pour la ville de Montréal...
Suite à l'essai l'hiver dernier par la ville de Montréal des souffleuses à ruban détachables de marque Contant, les représentant des travaux publics, laissaient savoir récemment au fabriquant Lavallois, qu'ils allaient faire des recommandations à l'effet que leurs souffleuses devienne la norme d'achat pour la ville.

Il va s'en dire que Contant est très fière de cette nouvelle.

Source: Contant Inc.

 

Internet : noms de domaine .biz et .info
Chez le Groupe iWeb Technologies, la période de préenregistrement des noms de domaines avec les nouveaux suffixes .biz et .info est lancée. Sur le site iWebReservation.com, les internautes peuvent réserver leurs noms de domaines avec les nouveaux suffixes.

Rendus disponibles par L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) qui régit les noms de domaines et les adresses Internet, les suffixes .biz et .info pourront bientôt figurer en tête de nos sites Web.

Pour procéder à la réservation de ces noms, les deux organismes chargés de l'administration des .biz et des .info, Neulevel et Afilias, ont institué une période de préenregistrement. Ainsi, les internautes ont jusqu'au 27 août 2001 pour préenregistrer les noms de domaines .info et jusqu'au 17 septembre prochain pour les .biz.

Voilà une occasion pour ceux qui n'ont pu acquérir de noms de domaines .com d'obtenir une identification de leur site qui leur convient avec les suffixes .biz et .info. Il faut mentionner que les noms de domaines .com se font de plus en plus rares.

Selon Sylvain Leclair, responsable de la réservation des noms de domaines chez le Groupe iWeb Technologies, ces nouveaux suffixes combleront la demandede la clientèle. "Plusieurs entreprises n'ont malheureusement pas réussi à obtenir le nom de domaine .com qu'elles souhaitaient. Avec les nouveaux .biz et .info, les entrepreneurs et les particuliers auront la possibilité de réserver le nom de domaine approprié même si ce dernier est déjà réservé sous un autre suffixe."

Il est important de noter que les noms de domaines .biz peuvent être préenregistrés plusieurs fois. D'ailleurs, plus un nom au suffixe .biz est préenregistré par un même demandeur, plus ce dernier a de chances d'obtenir le nom. Le préenregistrement ne garantit cependant pas l'obtention du nom. Les noms de domaines seront accordés par un système de loterie puis activés le 1er octobre prochain.

Soulignons que le préenregistrement multiple ne s'applique pas aux noms se terminant par le suffixe .info.

En plus d'offrir la possibilité de réserver les noms de domaines avec les nouveaux suffixes .biz et .info, iWebReservation.com propose une console administrative qui permet de modifier en temps réel les configurations relatives aux noms de domaines enregistrés. Ainsi, l'internaute peut choisir entre différentes options telles que la redirection de son site, un service de courrier électronique complet et un éventail d'autres préférences.

Les entreprises et les particuliers propriétaires de sites Internet ont tout avantage à réserver leurs noms de domaines avec les suffixes .biz et .info rapidement. Premièrement, le préenregistrement permet d'éviter le "cybersquattage", c'est à dire l'action des affairistes qui achètent des noms de domaines pour faire un profit.

Par ailleurs, prendre la précaution de préenregistrer ses marques et produits ou simplement le nom de son site personnel contourne l'action des concurrents en proie de marques de commerces. Par conséquent, la réservation de son nom épargne les désagréments et les coûts onéreux des poursuites judiciaires pour récupérer les noms de domaines.

Finalement, posséder un nom de domaine adéquat exempte les clients et les visiteurs de passer par un moteur de recherche pour trouver le bon site. Par exemple, un client potentiel qui ne connaît que le nom d'une entreprise sera ravi d'accéder à son site uniquement en y entrant le nom dans l'espace adresse suivi du bon suffixe.

En somme, cette annonce donne une chance aux entreprises qui débutent sur le web d'obtenir un nom de domaine adéquat, aux internautes qui ne possédaient pas de nom de domaine de se procurer celui qu'ils désirent et aux entreprises qui ont déjà une vitrine sur Internet d'améliorer leur adresse et de protéger leurs marques.

Plus de 4000 clients satisfaits provenant de divers pays à travers le monde tels que la France, les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse, le Venezuela et l'Afrique ont déjà choisi iWeb pour maximiser les avantages de leur présence sur Internet.

Source: Groupe iWeb Technologies inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved