Le forage directionnel et la décontamination des sols


par Luc-André Clément (1), collaboration spéciale

 

Plusieurs projets de restauration de terrains contaminés par des produits pétroliers ont aujourd'hui recours à des approches "in situ", sans excavation des sols contaminés. De telles approches permettent d'intervenir efficacement sur un terrain contaminé en évitant l'arrêt des activités et la démolition des bâtiments et autres infrastructures, souvent nécessaires lors des travaux d'excavation.

 
 
 
 

Les approches de traitement "in situ" bénéficient maintenant d'une nouvelle technologie: le forage de puits horizontaux (ou de galeries) à l'aide d'une foreuse directionnelle. Cette technologie permet une meilleure accessibilité aux sols et nappes d'eau souterraine contaminée qui sont difficilement ou impossible à atteindre au moyen des techniques traditionnelles de forage vertical.

Le forage directionnel est particulièrement indiqué pour la mise en place de puits de traitement des sols et de l'eau souterraine sous des bâtiments, des infrastructures de rues, des réservoirs souterrains, etc. Cette technologie permet une localisation optimale des puits de traitement tout en minimisant les impacts environnementaux en surface.

Une expérience unique
Les Entreprises de Travaux Common Ltée, chef de file québécois dans la pose de conduits de communication et de conduits électriques par forage directionnel, fut récemment appelée à intervenir dans un cas de restauration de terrain.

Le terrain en question, occupé par un complexe de condominiums, était autrefois le site d'une station-service. Une importante contamination des sols et de l'eau souterraine par l'essence, directement sous les condominiums, menaçait la santé des occupants.

La firme DDH Environnement Inc., entrepreneur spécialisé en décontamination de terrain, fit appel à Common pour la mise en place de puits de traitement sous les condominiums. Les travaux de décontamination entrepris par DDH avaient pour objectif de traiter les sols contaminés et d'empêcher les vapeurs d'essence de migrer vers l'intérieur des bâtiments.

Les techniques "in situ" utilisées, dites de barbotage et de bioventilation, consistent à injecter de l'air frais à la base de la zone des sols contaminés et à extraire l'air vicié au dessus, juste sous les bâtiments.

Un réseau de galeries d'injection et d'extraction d'air fut mis en place grâce à la technologie de forage directionnel sous les bâtiments. Des conduites de PVC crépinées (micro-fentes) ont été installées dans chaque trou de forage horizontal espacés d'environ dix mètres. Les conduites ont été reliées, par forage directionnel également, jusqu'aux unités de pompage et de traitement d'air situées à l'arrière des bâtiments.

À l'aide des équipements spécialisés de localisation (modèle digitrak), une évaluation en continu de l'emplacement et de la profondeur des forages horizontaux sous les bâtiments a permis un positionnement précis des conduites tout en évitant les dommages aux infrastructures souterraines déjà en place (égouts, électricité, aqueduc, etc.).

Le forage directionnel pour l'installation de conduites pour le traitement des sols diffère peu du forage pour placer des conduites de communications. Seule la boue de forage est remplacée par une boue à dégradation rapide pour ne pas obstruer les ouvertures des conduites crépinées.

De nombreux calibres de conduites de polyéthylène ou de PVC peuvent être utilisés. Dans le cas présent, un des forages a permis l'installation simultanée de cinq conduites en polyéthylène de 50 mm de diamètre.

Pour toute question ou pour obtenir plus de renseignements sur les techniques de forage horizontal dirigé, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

(1) Les Entreprises de Travaux Common Ltée


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved