La fondeuse à neige géothermique de Cap-Rouge, une première mondiale!

À l'occasion de la Semaine de la municipalité, et en présence de Rémy Trudel, ministre des Affaires municipales du gouvernement du Québec, de Marcel Massé, président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Infrastructure du gouvernement du Canada, de Michel Côté, député provincial de La Peltrie, et de plusieurs maires de la Communauté urbaine de Québec, la Ville de Cap-Rouge tenait le 9 juin une conférence de presse pour présenter la fondeuse à neige géothermique de la municipalité, située sur le site de l'atelier municipal de la Ville. En plus d'un document vidéo présentant le concept et le fonctionnement de la fondeuse, les invités ont pu la voir en pleine action, avec le déchargement de neige. La Ville de Cap-Rouge est particulièrement fière de ce projet novateur, qui constitue une première au Canada, voir dans le monde.

Le principe de la fondeuse à neige géothermique est relativement simple. Il s'agit d'emmagasiner dans le sol de l'eau chaude, réchauffée en période estivale par des capteurs solaires, et de l'utiliser en hiver pour fondre la neige qui retourne au cours d'eau voisin après avoir subit un traitement par décantation afin de répondre aux normes environnementales. Fondre la neige déversée dans un réservoir d'eau chaude n'a rien d'exceptionnel. Par contre, se servir de l'énergie naturelle pour réchauffer l'eau en période estivale pour ensuite utiliser la formation géologique comme réservoir naturel d'entreposage démontre le caractère novateur du projet. La conception mécanique des équipements servant à optimiser les délais de fonte est également une première.

Reconnue pour la mise en valeur de ses éléments naturels, Cap-Rouge a toujours été très sensible aux questions environnementales. Cette constante préoccupation et la nouvelle réglementation du ministère de l'Environnement et de la Faune, interdisant aux villes de déverser leurs neige usées en bordure de cours d'eau, ont amené la Ville de Cap-Rouge à considérer de nouvelles alternatives lui permettant de disposer des 60 000 m3 de neige transportée au cours de l'hiver et de répondre aux normes environnementales en vigueur et ce, à un coût d'opération le plus économique possible.

Les études préalables ayant démontré le potentiel et la faisabilité du projet, les élus municipaux ont accepté d'y consentir une contribution de 500 000 $. Les résultats des études ont aussi suscité l'intérêt des gouvernements provincial et fédéral et ainsi permis à Cap-Rouge de bénéficier d'une première subvention de 300 000 $ dans le cadre du programme "Travaux d'infrastructures Canada-Québec - Volet III", pour l'expérimentation de nouvelles technologies. Elle a aussi obtenu une subvention de 73 500 $ du ministère des Ressources naturelles, pour l'installation de capteurs solaires et le suivi du programme de géothermie. Le coût total de construction est donc de 873 500 $. "La Ville économisera environ 90 000 $ par année sur son budget de déneigement", comme le soulignait Michèle B.-Rousseau, mairesse de Cap-Rouge.

Cette nouvelle méthode de gestion des neiges usées offre non seulement une alternative économique aux municipalités confrontées à ce problème de gestion mais elle offre également la possibilité de progéger l'environnement. Enfin, elle ouvre la porte sur une utilisation inexploitée d'une source d'énergie existante.

Source: Ville de Cap-Rouge
Louis Beaupré, (418) 650-7704
Michel Beaupré, (418) 650-7730


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved