En bref...

 

Nouveaux locaux pour Eastrock à Ottawa

Eastrock Inc., le distributeur des marteaux et foreuses hydrauliques Furukawa, vient tout juste d'emménager dans de nouveaux locaux à Ottawa.

Les nouveaux locaux situés au 3389, Hawthorne Road, à Ottawa, permettront d'offrir un meilleur service à la clientèle de la région.

De plus, Eastrock vient de nommer Paul Rodrigue à son département de service et de pièces. Avec plus de 9 ans d'expérience dans le domaine, sa venue ne fera qu'augmenter la satisfaction de la clientèle.

Source: Eastrock Inc.

 

Filtres à air d'habitacle certifiés QS9000

Un événement important pour les produits de filtration 3M était annoncé récemment par Larry Sweet, directeur de la qualité chez 3M Filtration Products : l'obtention par la filiale Filtration Products de la certification pour l'ensemble des disciplines supportant la gamme Filtrete Cabin Air Filter.

En effet, après une vérification poussée des procédés d'ingénierie, de laboratoire de fabrication, et de vente, la firme Underwriters Laboratories, Inc., a déclaré la gamme Filtrete Cabin Air Filter conforme à la norme QS9000.

Source: 3M Automotive

 

Dana vend ses opérations de vérins hydrauliques

Dana Corporation annonçait récemment la vente de ses opérations de vérins hydrauliques à la firme Hyco International, Inc. d'Atlanta (Georgie).

Cette transaction est la dixième d'une série commencée en 1997 dans le cadre d'une restructuration des opérations de Dana. Les opérations de vérins hydrauliques comptaient pour environ 73 millions $US dans l'ensemble des ventes de la compagnie.

Selon le président de Dana, Southwood J. Morcott, "cette transaction permettra à Dana de se concentrer sur les principaux produits, systèmes et technologies considérés stratégiques pour la croissance future de Dana. Cette action est une autre étape dans le processus d'amélioration du rendement aux actionnaires, en se départissant des opérations qui ne rencontrent pas les critères de rentabilité fixés."

La transaction implique les usines situées à Arab (Alabama), Lancaster (Texas), St-Wenceslas (Quebec) et Hausach (Allemagne). Les objectifs de Hyco sont de poursuivre les opérations dans les usines et la compagnie compte embaucher les quelque 500 travailleurs des usines visées.

Avec cette transaction, Hyco disposera d'un plus grand nombre d'usines dans un plus grand nombre d'endroits que tout autre manufacturier de vérins hyddrauliques mobiles. Hyco pourra fournir un environnement solide pour la croissance future des opérations de vérins hydrauliques et pour ses travailleurs.

Dana Corporation est un chef de file dans l'ingénierie, la fabrication et la distribution de produits et services pour les marchés de l'automobile, des moteurs, des camions lourds, des véhicules hors-route et industriels. Fondée en 1904, et basée à Toledo (Ohio), Dana possède des usines dans 30 pays et emploie plus de 50 000 personnes. La compagnie a rapporté un chiffre d'affaires de 8,3 milliards $US pour l'année 1997.

Hyco est une filiale à part entière de Centre Partners Management LLC, une firme d'investissement de New York.

Source: Dana Corporation

 

Eaton en Pologne

Eaton Corporation annonçait récemment la conclusion d'une entente préliminaire visant l'acquisition de Fabryka Przekladni Samochodowych (FPS), un fabricant de transmissions pour camions de Gdansk, en Pologne. La transaction est sujette à l'approbation des autorités gouvernemen-tales.

FPS, avec des ventes de près de 20 millions $US et environ 900 employés, est le plus important manufacturier de transmissions de camions et d'autobus en Pologne. La compagnie fabrique également des boîtiers de transfert de camions, des prises de force, des boîtiers de réduction et des mécanismes de changement de vitesses pour le marché domestique et pour l'exportation.

L'acquisition de FPS s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de croissance de Eaton Corporation. Elle permet à Eaton d'accéder au marché est-européen qui montre une forte croissance et, en conjonction avec les autres opérations de la compagnie en Europe et ailleurs dans le monde, de mieux désservir la clientèle en matière de rouages d'entraînement.

L'acquisition de FPS est la plus récente d'une série d'expansions de la filiale Truck Components en Amérique du Sud et en Chine.

Source: Eaton Corporation

 

La série Beetle de Kobelco

Kobelco America Inc. présentait en mars dernier une nouvelle série d'excavatrices compactes appelées "Beetle Series".

Misant sur l'expérience de la marque dans la machinerie lourde, la série Beetle dispose d'un dégagement arrière nul pour faciliter le travail dans les espaces restreints où les machines conventionnelles ne peuvent manoeuvrer. Les nouvelles machines sont caractérisées par leur arrière arrondi qui permet de pivoter dans un espace égal à la largeur de la machine.

Plusieurs opérateurs découvrent les avantages offerts par les excavatrices compactes par rapport aux chargeurs sur roues dans certaines conditions.

Depuis leur lancement sur le marché japonais il y deux ans, les excavatrices de la série Beetle ont connu un énorme succès. La construction domiciliaire, les infrastructures et plusieurs autres projets urbains ont accru la demande pour les excavatrices compactes.

Tout comme les grosses excavatrices Kobelco, les machines de la série Beetle comportent les commandes hydrauliques de pointe qui assurent un fonctionnement en douceur et réduisent la fatigue de l'opérateur. La tuyauterie du branchement hydraulique auxilliaire, offerte de série, se rend jusqu'au bout du balancier, prêt à recevoir les accessoires.

Les excavatrices de la série Beetle sont la SK15SR de 3 680 lb, la SK25SR de 5 830 lb et la SK35SR de 7 700 lb. Elles se joignent à la gamme d'excavatrices poids-moyen et aux grues Kobelco distribuées en Amérique du Nord par Kobelco America Inc., de Calhoun (Georgie). Kobelco America Inc. est une filiale de Kobe Steel, Ltd. du Japon.

Source: Kobelco America Inc.

 

Nomination au Temple de la renommée des inventeurs

Le nom d'Henry Timken (1831-1909), l'inventeur des roulements coniques Timken® et fondateur de The Timken Company, joindra prochainement d'autres inventeurs célèbres dont Thomas Edison, Alexander Graham Bell et les frères Wilbur et Orville Wright au sein du National Inventors Hall of Fame d'Akron (Ohio).

En septembre prochain, Henry Timken deviendra un des quelque 141 inventeurs à partager cet honneur. Cet événement coïncide avec les célébrations du centenaire de The Timken Company qui débuteront en 1999.

Fabricant de voitures, Henry Timken a trimé afin de trouver une solution au problème technique engendré par la friction entre les roues et les essieux. Ces travaux, entre les années 1895 et 1898, ont mené à l'obtention de deux brevets concernant les roulements coniques le 28 juin 1898.

Une compagnie distincte, The Timken Roller Bearing Axle Company, fut fondée à St. Louis (Missouri) en 1901 pour fabriquer des essieux munis de ces roulements. Par la suite, la compagnie s'installa à Canton (Ohio) pour se rapprocher du coeur de l'industrie de l'acier et de l'automobile entre Pittsburgh et Detroit.

The Timken Company est un des principaux manufacturiers de roulements de précision et d'alliages d'acier. La compagnie emploie environ 21 000 personnes dans le monde et rapportait des ventes de plus de 2,6 milliards $US pour l'année 1997.

Source: The Timken Company

 

Environment Brazil '98

L'exposition internationale pour les technologies de l'environnement Environment Brazil '98 se déroulait du 8 au 11 juin dernier. L'exposition, organisée par Gima Exhibitions & Conferences de Hambourg en Allemagne, était sanctionnée par le ministère des Affaires étrangères du Brésil, le Secrétariat d'état de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme de Rio de Janeiro, L'Environmental Assessment Association des États-Unis et le Conseil d'affaires pour le développement durable du Brésil.

De nombreux exposants y ont présenté leurs produits et services dans les secteurs du traitement des eaux, de la collecte des ordures et du recyclage, de la dépollution atmosphérique, de la décontamination des sols et des sources alternatives d'énergie.

Les visiteurs provenaient pour la plupart du Brésil et des pays du Mercosur.

Le Brésil est l'un des pays les plus stables au niveau politique parmis les cinq principaux marchés émergents. Un ambitieux programme de privatisation (de près de 800 milliards $US) est pratiquement complété, ce qui procure un environnement propice au succès à court terme des entreprises qui désirent s'y installer.

Le Brésil constitue l'un des marchés à plus forte croissance dans le domaine des technologies environnementales. En 1995, ce secteur a généré des retombées de 2,5 milliards $US. D'ici l'an 2000, le US Ministry of Trade s'attend à une croissance de 5 à 7% par année dans cette industrie.

Les projets d'assainissement des baies de Guanabara et Sepetiba, de même que dans la région de Rio Paraibo do Sul, démontrent le sérieux des efforts du gouvernement brésilien dans le traitement des eaux.

Source: Gima Inc., Environment Division

 

Des moteurs plus propres pour les anciens autobus urbains

Lors de la dernière American Public Transit Association Bus Operations, Technology and Management Conference, Detroit Diesel Corporation annonçait avoir obtenu la certification de l'EPA pour ses ensembles de mise à niveau de moteurs pour les autobus urbains. Lorsqu'utilisés sur les moteurs 6V-92TA à injection mécanique, ces ensembles sont certifiés pour émettre moins de 0,10 g/bhp/h. Cette certification comprend tous les moteurs de 253, 277 et 294 hp fabriqués entre 1979 et 1989.

Les ensembles consistent en des pièces neuves et réusinées, un compresseur électronique, et un tuyau d'échappement muni d'un catalyseur.

Les ensembles de mise à niveau peuvent être achetés comme moteurs complets reliabilt® réusinés à l'usine, en ensemble partiellement assemblé reliabilt® ou en composantes individuelles que le client peut adapter lors de la remise à neuf de ses moteurs. Les ensembles sont vendus par l'entremise des distributeurs autorisés Detroit Diesel.

Detroit Diesel Corporation offre une gamme complète de moteurs diesel de 10 à 10 000 hp pour utilisation sur route ou hors route. Le réseau de Detroit Diesel regroupe plus de 2 500 distributeurs autorisés et concessionnaires.

Source: Detroit Diesel Corporation

 

Fourgonnettes Ram Van au gaz naturel

Chrysler Corporation réintègre le marché des véhicules au gaz naturel avec deux modèles qui répondent aux normes Super Ultra Low Emission Vehicle (SULEV), les Dodge Ram Van et Wagon.

La production de ces modèles "propres" débutera cet automne pour la vente aux États-Unis. Ces véhicules sont très populaires auprès des opérateurs de flottes et les bénéfices offerts par ce carburant représentent un boni additionnel pour cette clientèle. Chrysler compte les offrir à un prix beaucoup moins élevé qu'auparavant grâce, en grande partie, aux progrès accomplis dans la technologie d'entreposage du carburant. Chrysler avait stoppé la production de véhicules au gaz naturel à la fin de l'année-modèle 1996. Depuis lors, la compagnie a évalué différentes techniques de fabrication, technologies de réduction des émanations polluantes et d'entreposage de carburant, et le marché potentiel pour les véhicules au gaz naturel. Le Gas Research Institute a soutenu les efforts de Chrysler pour réintégrer ce marché, tout comme il avait participé à la première tentative de la compagnie d'offrir un véhicule au gaz naturel.

Les nouveaux Ram Van et Wagon representent le summum dans les systèmes au gaz naturel. Les nouveaux réservoirs contiennent 13 à 46% plus de carburant que sur les véhicules précédents, ce qui assure une autonomie beaucoup plus grande. Dans les applications où la consommation de carburant représente une part importante des coûts de fonctionnement, l'amortissement du système au gaz naturel se fait typiquement au cours de la première année d'utilisation du véhicule étant donné le prix moins élevé du gaz naturel par rapport à l'essence ordinaire.

Source: Chrysler Corporation

 

Volvo Trucks choisit Meritor

Volvo Truck Corporation vient de conclure un accord avec Meritor Automotive Inc. (anciennement Rockwell) pour la fourniture d'essieux. Selon l'entente, Meritor sera le fournisseur principal d'essieux arrière pour l'ensemble des usines Volvo dans le monde. Volvo vendra son usine de fabrication d'essieux arrière de Lindesberg à Meritor. L'usine continuera cependant à fournir des essieux arrière à Volvo Trucks.

Cette entente s'inscrit dans la politique de restructuration annoncée par la compagnie. La nouvelle structure permettra des économies d'échelle dans la fourniture de composantes qui entrent dans la fabrication des camions Volvo.

L'expansion de Volvo Trucks dans le monde comprend la production de camions en Chine et en Inde, avec des capacités de production de 20 000 unités et 4 000 unités par an, respectivement. Grâce à l'entente avec Meritor, Volvo sera en mesure de mieux satisfaire la demande engendrée par son expansion. De plus, l'usine de Lindesberg aura plus facilement accès aux marchés internationaux grâce à l'excellente implantation de Meritor partout dans le monde.

Fournisseur de Volvo Trucks depuis 20 ans, Meritor fournissait des essieux pour les usines Volvo de Curitiba, au Brésil; Ghent en Belgique; et New River Valley, aux États-Unis.

L'accord devrait entrer en vigueur en septembre, après approbation par les autorités.

Source: Volvo Trucks Corporation

 

Publications techniques de la NAPA

La National Asphalt Pavement Association (NAPA) vient de présenter deux nouvelles publications intitulées Superpave Construction Guidelines et Longitudinal Joints: Problems & Solutions.

La première, un livret de 20 pages, est un rapport d'un colloque commandité par la NAPA et le Federal Highway Administration sur les problèmes engendrés par l'utilisation des mélanges Superpave.

La seconde, un livret de 10 pages, présente les différentes techniques utilisées pour obtenir des joints longitudinaux de qualité, un élément essentiel pour la longévité des pavages en asphalte.

Ces deux publications sont disponibles auprès de la NAPA. Les commandes peuvent être placées par télécopieur au: (301) 731-4621 ou en-ligne par le biais du site Internet de la NAPA à www.hotmix.org.

La National Asphalt Pavement Association, fondée en 1955, compte plus de 750 compagnies parmis ses membres.

Source: NAPA

 

Des moteurs Volvo Penta pour la grue Kato KA-900

Lors de Bauma 98, Kato Works Co. Ltd. présentait sa grue tout terrain KA-900 munie de deux moteurs Volvo. Kato Works et Volvo Penta ont collaboré pour produire la KA-900 qui comporte une flèche de 45 m en 5 sections et d'une capacité de 90 tonnes montée sur un transporteur tout terrain.

Le moteur du transporteur est un Volvo D12A, un 6 cylindres de 12 litres d'une puissance de 420 hp. Le système d'injection électronique permet d'obtenir cette puissance tout en respectant la norme EURO2. La superstructure est mûe par un Volvo Penta TD730VE, un 6 cylindres de 6,7 litres qui développe 204 hp, certifié pour répondre aux normes EU Stage 1.

La grue KA-900 comporte également une cabine de camion Volvo FH12 conçue de façon ergonomique en fonction du confort et de la sécurité de l'opérateur.

Source: Volvo Penta

 

Kennametal se départit de Rule Industries

Kennametal Inc., par l'entremise de sa filiale Greenfield Industries, Inc., annonçait dernièrement la conclusion d'une entente avec ITT Fluid Technology Corporation pour la vente de Rule Industries, Inc.

Pour des raisons stratégiques, Kennametal a décidé de se départir de Rule Industries qu'elle avait acquise dans le cadre de son acquisition de Greenfield Industries. En effet, les activités de Rule Industries, dans le domaine des accessoires pour embarcations de loisirs et petites embarcations commerciales, ne cadrent pas avec celles de Kennametal.

Source: Kennametal Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved