Le Grand Cherokee 1999

Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee 1999 relèvera le standard pour la catégorie des utilitaires sportifs. Avec seulement 127 pièces communes avec le Grand Cherokee actuel, le nouveau modèle a été conçu et fabriqué pour offrir le meilleur aussi bien en conduite sur route, qu'en conduite hors route.

Le Jeep Grand Cherokee 1999 propose une carrosserie aux lignes plus fluides et d'allure plus dynamique. La calandre traditionnelle plus inclinée, est flanquée de phares nouveau genre.

Les dimensions de la carrosserie sont plus généreuses: la longueur s'est accrue de 4 pouces, la largeur de 1,5 pouce et la hauteur de 2 pouces. L'empattement demeure le même et la voie a été élargie de 1 pouce. L'accès à l'habitacle est facilité par une hauteur d'entrée abaissée et la position de conduite est plus élevée.

Les dimensions plus généreuses de la carrosserie se reflètent à l'intérieur où l'espace disponible pour les passagers et le chargement ont été améliorés.

Le Jeep Grand Cherokee 1999 offre de nouveaux moteurs. Le plus intéressant est sans contredit le V8 PowerTech de 4,7 litres qui développe une puissance de 235 hp tout en consommant moins de carburant et en étant plus propre que le 5,2 litres qu'il remplace. Le 6 cylindres de 4,0 litres a été raffiné et développe maintenant 195 hp tout en étant plus doux que son prédécesseur. Un turbodiesel 5 cylindres de 3,1 litres développant 140 hp sera disponible sur les véhicules destinés aux marchés étrangers. Ce moteur est produit par la filiale Cento de Detroit Diesel et remplace le 4 cylindres de 2,5 litres qui était offert auparavant.

Une nouvelle transmission automatique à commande électronique est caractérisée par la présence de rapports "alternants" pour la deuxième vitesse. En effet, selon la vitesse et la position de la pédale d'accélération, la transmission choisit un rapport de 1,67:1 ou 1,50:1 pour une meilleure performance ou une plus grande économie de carburant.

Le système d'entraînement Quadra-Drive incorpore un différentiel à transfert de couple progressif et sensible à la vitesse. Avec ce système, le véhicule peut se déplacer même si une seule roue dispose d'un peu de motricité. Le système utilise également des essieux Vari-Lok qui utilisent le même principe à l'avant et à l'arrière.

La nouvelle suspension arrière comporte désormais trois liens alors que la suspension avant a été améliorée pour offrir un meilleur confort et de meilleurs capacités hors route. La nouvelle suspension utilise des leviers tubulaires hydro-formés pour réduire le poids non-suspendu tout en étant plus rigides que les leviers précédents. Les roues de 16 pouces offertes de série ainsi que les ressorts hélicoïdaux à l'avant et à l'arrière assurent un confort de roulement remarquable et une tenue de route supérieure.

Le Jeep Grand Cherokee 1999 comporte également un tout nouveau système de direction qui offre une meilleure sensation de la route et un diamètre de braquage réduit d'un pied par rapport au modèle précédent.

Le système de freinage du Jeep Grand Cherokee 1999 comporte un système anti-blocage intégré doté d'un système électronique de distribution de la puissance de freinage. Plus léger et moins complexe qu'auparavant, le nouveau système permet des distances de freinage plus courtes, transmet moins de pulsations à la pédale et fonctionne plus silencieusement.

La production du Jeep Grand Cherokee 1999 débutera au troisième trimestre à l'usine Jefferson North de Detroit (Michigan) pour le marché nord-américain, et à Graz en Autriche pour le marché européen.

Source: Chrysler Corporation


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved