Wärtsilä introduit la technologie NextDF pour un 3e moteur

 

Le groupe technologique Wärtsilä a introduit sa technologie NextDF pour un 3e moteur, le moteur à double carburant Wärtsilä 46TS-DF. Lorsqu’il fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL), le moteur Wärtsilä 46TS-DF équipé de la technologie NextDF réduit les émissions de méthane à moins de 1,4% de la consommation de carburant à tous les points de charge, atteignant même 1,1% dans une large plage de charge. Ce chiffre est près de trois fois inférieur au facteur de fuite de méthane par défaut de 3,1%, spécifié dans les directives FuelEU Maritime et IMO Lifecycle Guidelines pour les moteurs à double carburant à cycle Otto à 4 temps. Grâce à des améliorations apportées au contrôle de la combustion et à l’optimisation des performances du moteur, cette nouvelle fonctionnalité minimise également les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de CO2.

Le GNL est un carburant de transition important dans le cadre des efforts déployés par l’industrie maritime pour réduire son empreinte carbone. Cependant, le GNL est principalement composé de méthane et, lorsqu’il est brûlé comme combustible, une petite quantité peut ne pas brûler correctement, ce qui entraîne des fuites de méthane dans l’atmosphère. Dans l’ensemble du secteur maritime, l’utilisation du GNL et la réduction des émissions de méthane constituent l’un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) des moteurs au cours de la prochaine décennie, en complément d’autres efforts visant à réduire les émissions de CO2.

«La technologie NextDF réduit l’impact environnemental des navires qui utilisent le GNL comme combustible, sans compromettre les performances ou la stabilité opérationnelle. Cela permet notamment aux armateurs de se conformer plus facilement aux objectifs et à la législation de plus en plus stricts en matière de décarbonisation», commentait Stefan Nysjö, vice-président de l’alimentation électrique chez Wärtsilä Marine.

Lancé en 2022, le moteur Wärtsilä 46TS-DF est équipé d’un turbocompresseur à 2 étages qui lui confère un rendement et une densité de puissance élevés sur une large plage de fonctionnement pour les navires de tous les segments de l’industrie. Ce niveau d’efficacité réduit la consommation de carburant et les émissions, tout en permettant une mise à niveau facile pour les carburants durables à mesure qu’ils se généralisent. Grâce à la fonction NextDF, le moteur aura les émissions de méthane et de GES les plus faibles dans la gamme de puissance de 1 MW+/cylindre.

Le Wärtsilä 46TS-DF avec la fonction NextDF a été développé dans le cadre du projet GREEN RAY cofinancé par l’UE. La première installation du moteur Wärtsilä 46TS-DF avec la fonctionnalité NextDF se fera à bord du navire de croisière MSC World Asia, construit par Chantiers de l’Atlantique (CdA) à Saint-Nazaire, en France, pour le compte de la compagnie de croisière MSC Cruises, basée à Genève, en Suisse.

«Les armateurs et les exploitants ont de plus en plus besoin de moteurs plus efficaces, moins polluants, plus flexibles en termes de carburant et moins coûteux à l’exploitation. Le moteur Wärtsilä 46TS-DF répond déjà à ces besoins, représentant une solution flexible et évolutive qui peut être mise à niveau en fonction de la disponibilité de carburants durables. En rendant notre technologie NextDF disponible pour le moteur Wärtsilä 46TS-DF, nous permettons aux exploitants d’aller encore plus loin dans la réduction des émissions de GES et des polluants locaux nocifs», poursuivait monsieur Nysjö.

Le moteur Wärtsilä 46TS-DF est le 3e moteur à double carburant Wärtsilä à être équipé de la technologie NextDF. En 2023 et 2024, Wärtsilä a introduit cette nouvelle technologie pour ses moteurs Wärtsilä 31DF et Wärtsilä 25DF.

Source: Wärtsilä Corporation

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved