Olympiades des métiers et des technologies : Frédéric Séguin et Francis Laferrière remportent l’or à Québec

 


Du 8 au 10 mai dernier, le Centre des Foires à Québec accueillait l’élite de la formation professionnelle québécoise à l’occasion des Olympiades des métiers et des technologies.

Dans un contexte de compétition intense réunissant les meilleurs talents de la province, une performance s’est particulièrement démarquée en mécanique de véhicules lourds: celle de Frédéric Séguin, accompagné de son enseignant et entraineur Francis Laferrière, représentant avec fierté le Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, rattaché au Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Une compétition à la hauteur des réalités du terrain
Les épreuves ne laissaient place à aucune approximation. Pendant 3 jours, Frédéric a relevé 6 défis techniques de haut niveau, chacun simulant des situations réelles que l’on retrouve quotidiennement dans les ateliers de mécanique de véhicules lourds et sur les chantiers de construction :

  • Diagnostic d’une panne hydraulique sur engin à commande électronique;
  • Réparation d’un système de démarrage sur un camion lourd routier;
  • Analyse d’une défaillance électronique sur un moteur diesel de banc
  • Ajustement mécanique et calage d’un moteur diesel;
  • Travaux d’atelier incluant métrologie et procédures de démontage;
  • Diagnostic d’une défaillance sur système de freinage pneumatique.

Sous la supervision d’experts en provenance de tout le Québec, Frédéric a démontré rigueur, méthode et rapidité d’exécution – des qualités essentielles dans le secteur de la machinerie lourde.

Résultat : la première place provinciale.

«La pression était réelle, mais Frédéric a su livrer une performance exceptionnelle. Il a démontré qu’il est prêt pour les exigences techniques et humaines du métier», affirmait Francis Laferrière.

Frédéric Séguin est un élève inscrit dans un programme double DEP, visant l’obtention des diplômes de Mécanique de véhicules lourds routiers et Mécanique d’engins de chantier.

Cette formation lui permettra d’accéder à une polyvalence recherchée dans l’industrie, et il sera apte à intervenir tant en atelier que sur les chantiers, sur une gamme complète d’équipements spécialisés.

«Ces 2 DEP donnent accès à une expertise complète. Nos finissants sont prêts à intégrer les flottes d’équipements, à assurer la maintenance des systèmes électroniques embarqués, ou encore à intervenir sur des pannes complexes de systèmes hydrauliques et pneumatiques», expliquait monsieur Laferrière.

Un message clair à l’industrie de la construction
Alors que les besoins en main-d’œuvre qualifiée explosent dans les secteurs de la construction et du transport, cette victoire envoie un signal fort : la relève est là, compétente, prête et formée pour relever les défis techniques d’aujourd’hui et de demain.

Frédéric Séguin est l’exemple d’une jeunesse motivée qui choisit une voie professionnelle exigeante, mais essentielle à la performance des chantiers et à la fiabilité des équipements. Nous souhaitons bon succès à Frédéric qui s’envolait vers Régina, en Saskatchewan, pour affronter les meilleurs talents canadiens dans l'espoir d'atteindre de nouveaux sommets.

Source: CFP Paul-Gérin-Lajoie

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved