Nouvelle pelle ferroviaire Liebherr RE 25 M au salon IAF

 


Liebherr présentait sa nouvelle pelle ferroviaire RE 25 M Litronic au 29e salon international des technologies ferroviaires (IAF) 2025 à Münster, en Allemagne. Ce modèle vient compléter la gamme existante avec une machine de la catégorie des 25 t.

Liebherr développe des pelles ferroviaires depuis 1967 et est l’un des chefs de file dans ce domaine. À l’IAF 2025, qui se déroulait du 20 au 22 mai dernier, Liebherr présentait la nouvelle pelle ferroviaire RE 25 M Litronic, dont la masse en ordre de marche est de 24,4 à 25,7 t. Cette machine puissante est équipée du moteur éprouvé de la pelle ferroviaire A 922 Rail dont le système hydraulique unique et de haute qualité a également été repris.

La RE 25 M Litronic se distingue par son faible rayon de rotation arrière de 1,57 m, qui garantit que l’arrière de la machine reste toujours dans le profil de dégagement lors des rotations. La machine est équipée d’une cabine double entièrement nouvelle et confortable, comprenant le concept de commande intuitif INTUSI. De plus, plusieurs nouveaux systèmes d’assistance sont installés sur la RE 25 M, tels que le système de contrôle de la machine 2D intégré à INTUSI ou le système de détection des personnes.

Le nouveau châssis de la RE 25 M sera offert de série sur toutes les futures machines ferroviaires. Le nouveau système de guidage sur rails (brevet en instance) comporte une transmission hydrostatique des roues ferroviaires. De plus, la RE 25 M peut s’abaisser sur les rails avec ses pneus routiers et ainsi générer la traction nécessaire avec les pneus sur les rails. Cela signifie que la RE 25 M peut non seulement travailler et rouler dans une seule position, mais aussi, lorsque cela est autorisé, travailler en position abaissée et rouler en position relevée, évitant ainsi d’endommager l’infrastructure ferroviaire. Ceci est rendu possible par un système de stockage et d’oscillation entièrement repensé pour le système de guidage sur rail. De plus, l’essieu oscillant est réglable : lorsque le RE 25 M est en service, l’essieu oscillant se verrouille pour assurer une assise stable. Lors de la conduite, l’essieu oscillant est ouvert, ce qui garantit une traction optimale.

Grâce au nouvel essieu ferroviaire, la machine dispose d’une force de traction de 50 kN et, avec l’homologation spécifique au pays, peut atteindre une vitesse de déplacement de 40 km/h. En cas d’urgence, la RE 25 M peut même être remorquée à une vitesse pouvant atteindre 60 km/h. En option, le châssis de la RE 25 M peut être équipé d’un stabilisateur innovant à 2 points monté au centre afin d’atteindre des charges plus élevées. Le châssis reste toutefois compact, ce qui signifie que la visibilité à proximité de la machine n’est pas restreinte et que le travail peut être effectué à courte distance. Grâce à la cinématique (brevet en instance), les stabilisateurs innovants restent très proches de la machine même lorsqu’ils sont déployés et ne l’élargissent pratiquement pas. Cela permet également d’utiliser les stabilisateurs dans des conditions de chantier exiguës.

Malgré le faible rayon de rotation arrière, l’accès à la superstructure est possible juste derrière la cabine. La conception du contrepoids contribue également à la facilité d’entretien de la machine. Les trappes d’entretien sont intégrées dans le contrepoids et garantissent un accès optimal à la pompe hydraulique pour l’entretien de routine. Le contrepoids peut être facilement retiré pour les opérations d’entretien majeures. Le nouveau système de traitement des gaz d’échappement est situé au-dessus du moteur et peut être relevé pour l’entretien.

Le RE 25 M est équipé de série d’un siège confort et dispose d’un tout nouveau système de portes qui permet aux portes de s’ouvrir l’une vers l’autre et de pivoter autour du montant central. Grâce au concept de commande adaptatif INTUSI, le panneau de commande situé auparavant sur la colonne de direction sous le volant n’est plus nécessaire. À l’avenir, celui-ci sera intégré à l’écran INTUSI, ce qui permettra d’avoir un champ de vision sans restriction.

Le concept hydraulique innovant de la nouvelle machine comprend une double pompe à débit variable Liebherr avec des circuits de régulation indépendants et un débit de 2 x 220 l/min. Cela signifie que les accessoires hydrauliques puissants peuvent être utilisés indépendamment des mouvements de travail et de conduite de la pelle ferroviaire Liebherr. De plus, un deuxième circuit haute pression offre la possibilité de commander directement trois fonctions hydrauliques pour des accessoires spéciaux.

La large gamme d’accessoires Liebherr rend la RE 25 M très polyvalente. Le nouveau modèle Solidlink 33-9, en particulier, a été spécialement développé par Liebherr pour les pelles ferroviaires et ajoute d’autres raccords au système d’attelage rapide entièrement automatique Solidlink, avec tous ses avantages. L’extension des raccords pour inclure un deuxième circuit haute pression permet l’utilisation d’accessoires hydrauliques tels que des outils de compactage dans la construction ferroviaire, des pinces parallèles Liebherr ou des extensions de bras Liebherr. Le système d’attache rapide entièrement hydraulique Solidlink permet de changer les accessoires rapidement et en toute sécurité depuis la cabine de l’opérateur.

Les modèles A 922 Rail et A 924 Rail déjà disponibles sur le marché continueront à être commercialisés sous leurs noms habituels.

Source: Liebherr

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved